Posté en tant qu’invité par claudio:
Bonjour, free climber !
free climber a écrit:
Salut
On parle souvent du 4+ montagne et du 4c école et on dis que c
est différent.
Oui mais en quoi c est different a part le faite qu il y a pas
un spit tout les 3 mètres ?
c’est différent d’abord parce que 4+ montagne ça s’écrit en chiffre ROMAINS !! Et dans l’échelle de l’autrichien dont je ne me souviens plus du nom, IV, ça signifie que l’escalade commence à être « difficile ». T’as qu’à voir la fissure Mummery… Déjà que certains 4c falaise (Super-Calanque, par exemple) sont pas donnés…
Plus sérieusement, avec un niveau comme le mien (6a pas toujours à vue), une grande voie falaise j’y vais si on y trouve du 4c, au minimum ; une voie de montagne, si on y trouve du IV+, ce sera mon maximum. Pourquoi ?
La difficulté change t elle vraiment ?
Ben, parce que le même passage de 4/IV est plutôt plus dur avec le sac, les grosses, l’altitude, les conditions, la fatigue… etc. qu’avec de simples chaussons, une légère brise et du soleil (enfin, tu t’en doutes : en alpinisme même du F c’est pas un PR). Sans compter que certains IV chamoniards (mais ça doit aussi valoir pour d’autres massifs) sont « objectivement » plus durs que la majorité des 4 falaise.
Je vous pose cette question parce que j ai deja eu l occassion
d aller faire de la rando glacière et j ai fais des voie de
plusieurs longueurs. Mais j en ai un peu marre du F je voudrai
faire du AD voir du D dans les ecrins principalement ( pilier
chèze me semble etre fesable par sa longueur de voie et par son
itinéraire assez évident ) voila qu en pensé vous ? ( je grimpe
6a a vue )
ben… fais du PD, c’est pas ça qui manque, et il y en a même des rocheux (et en bon rocher, même) dans les Ecrins (arête Sud des Cavales, arête E au Geny, VN des Bans, Soreiller), en Vanoise (Grande Glière), en face du Mont-Blanc (traversée des Crochues). Ensuite, tu passes à AD, AD+ (Pilier Chèze, en effet ; mais aussi Pilier Paquet au Râteau, arête Sud Grande Ruine, etc.), D. Bien sûr, il existe aussi des voies montagne cotées AD-D pour lequel un niveau 6a à vue suffit, car elle ne sont pas engagées et/ou bien équipées (voies Cambon en Oisans, Rébuffat à l’aiguille du Midi). En l’état actuel de leur équipement/fréquentation/engagement, leur cotation correspond plutôt à celle qu’on utilise pour les grandes voies falaise.
Bref, le niveau atteint en falaise n’est pas vraiment pertinent pour le choix d’une course en montagne, sauf si celle-ci ne comporte qu’un ou deux passages bien équipés, et encore.
Merci d avance pour les lumière que vous m aporterai*
D’après le « profil » que tu donnes (F en haute-montagne, 6a en falaise), le Pilier Chèze me paraît un objectif très raisonnable à court terme, mais à ta place je le préparerais par une ou deux ascensions PD dans le secteur (Soreiller, Geny, Cavales), puis l’arête S de la Grande Ruine, ou la voie Boell à la Dibona, et enfin le pilier Chèze.
(pour info, je suis comme les candidats aux élections : toujours très bon pour faire des programmes, rarement pour les exécuter)
bonnes courses quand même
claudio
[%sig%]