485439_fr
joli boulot merci 
Là , ça commence à sentir le « document de qualité » 
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Merci je viens de découvrir le site par ces jours humides et le topo est bien utile 
Les photos semblent avoir été modérées. Il y a un topo dispo quelque part ?
merci
Site testé ce samedi 09/01/2020.
1/ Topo
Il paraît que le site était dans un vieux topo « Vallées de l’Arve & du Risse ». De nos jours il y a un topo pour la vallée de l’arve et un topo Giffre Risse Foron. Le Bourrinoire n’est dans aucun des deux, je ne sais pas pourquoi Gilles l’a retiré.
Il est mentionné dans « Les blocs de la région de Chamonix », mais il n’y a que l’accès, pas les blocs.
L’application pour smartphone Bimano propose un topo, mais payant.
2/ Accès en voiture
Normalement il faut passer par le « pont de morand ». Je suis passé par « les tattes » et « chez les bourgignons ». Il est interdit de traverser « chez les bourgignons » donc il faut continuer après le village pour rejoindre un chemin carrossable qui part vers la gauche. Dans tous les cas on arrive sur « la route de Vouan » qui est en fait un chemin carrossable, d’assez bonne qualité. Il faut continuer dessus et se garer au panneau circulation interdite.
3/ Marche d’approche
Environs 20 minutes sur de très bons chemins. Le site de bloc est dans « les Meulières à Vachat » qui sont indiquées tout du long. En gros il faut continuer le chemin carrossable puis le quitter sur un bon sentier qui monte à droite, puis prendre à droite à une intersection, et tout de suite après on est arrivé.
4/ Conditions
Très bonne compte tenu du froid annoncé (1°) et le soleil voilé. Exposé ouest, l’hiver le soleil pénètre pas mal dans les grottes. Et l’été j’imagine qu’elles sont à l’ombre. Rocher sec à 95%. Visuellement on dirait que ça ne résurge jamais. J’imagine que le site est adapté pour janvier/février à partir du moment où le chemin carrossable n’est pas enneigé.
5/ Réceptions et pieds des blocs
Parfait (plat et terre/sable) assez souvent, un peu en pente quand même parfois si on chipote. Globalement très bon donc.
6/ Rocher
C’est du conglomérat avec assez peu de galets et de trous. Du coup j’ai l’impression qu’il y a pas mal de prises taillées. Le rocher est plutôt dur, en tout cas je n’ai pas cassé de prises (ce qui est rare pour moi). Par contre certaines prises peuvent être sales, recouvertes de grains. Faut prendre la brosse à rallonge. Le rocher a tendance à croustiller et s’éffriter par endroits, ce qui est désagréable.
7/ Les passages
De ce que j’ai vu, tous les blocs sont au pied d’une falaise, sur environs 100 mètres. On retrouve bien les photos qui sont sur c2c. Certains blocs semblaient à l’abandon, sans magnésie et très difficile à lire, en tout cas pour moi.
J’ai retiré tous les sites de blocs de mes topos. Je laisse le soin aux « bloqueurs » de faire les topos de bloc 
On a pas le droit d’y grimper.
Honnêtement j’avais entendu des rumeurs mais j’avais jamais vu d’interdiction claire.
Déjà , c’est sur un site classé. Mais ça peut être que ça passe.
En effet si on regarde cette brochure :
Escalade
Je concentre mon activité sur le site qui n’est pas classé Monument Historique
Cela ressemble plus à du conseil qu’à une interdiction si vous voulez mon avis très biaisé.
Mais en fait, le vrai problème, c’est que l’on a plus le droit d’y être, suite à un arrêté municipal de mars 2018 qui interdit tout simplement l’accès.
[edit]
Mais depuis des travaux ont été faits.
On en parle ici aussi.
Sachant qu’il reste peut être encore des travaux, avis aux abonnés du Dauphiné.
Pour info, le topo est dispo sur l’application Suisse Bimano.