4800 + diamir explore 3?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Quel est votre avis sur cet équipement pour 80% piste, 20 rando ?
Autre chose : chaussure rando Nordica TR12 ?
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Anne:

Hum…
Je viens à peine de commander des 4800 + naxo, pas encore essayé.
chaussure : Garmont G ride.

ce qui m’a decidé : le 4800 158cm fait 60g de plus que l’altitrail 160 cm (par paire, soit 30g par jambe), vérifié sur la balance du vieux camp. ce qui parait un surplus raisonnable. enfin, des naxo, pour ‹ essayer ›, pour voir si le systeme de poussée est vraiment si revolutionnaire. et puis je ne depasse jamais 1200m de denivelé, alors…

au 1er essai je te fais un report.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

fa-bu-leux…
et tu peux sans autre faire 50/50 piste-rando, même si les fous furieux du léger vont me tomber dessus.

Pierre

Richard a écrit:

Quel est votre avis sur cet équipement pour 80% piste, 20 rando
?
Autre chose : chaussure rando Nordica TR12 ?
Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le montage est sympa malgré qu’il soit un peu lourd pour la montée.Tu vas te régaler à la descente par contre.Au sujet des TR12 tu oublies c’est de la m…
@+

Posté en tant qu’invité par Pierre:

je ne parlais que des skis + fix (4800 + diamir explore 3).
C’est vrai que les TR12 c’est pas ce qui se fait de mieux au niveau tenue de pied et facilité de chaussage… mais bon, ça skie quand même!

Pierre

Posté en tant qu’invité par victor:

Bonjour, je cherche le poids exacte des 4800 en 184 cm, je trouve que le poids en 172(qui est de 3140).Merci d’avance.

d’après le site du fabricant :

158 2740
165 2970
172 3110
178 3320
184 3440

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par victor:

Merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour l’ensemble ci-dessus, les 4800 ont bonne réputation de skis… un peu lourds! sans doute très bien pour ton programme. Le poids des skis, ça a l’utilité de les stabiliser à haute vitesse (amortissement).

Les Diamir, par contre, ne se justifient que si tu veux mettre des pompes de piste très rigides dessus, mais pour skier avec des TR12… tu as meilleur temps de casser le cochon et de mettre des LowTec, en rachetant de meilleures pompes!
A moins que tu touches lesdites Diamir à moins de 50€ bien sûr… mais le poids des fix, au centre des skis, ne fait que te plomber à la montée et ne participe guère à l’amortissement.

Evidemment ça n’empêche pas de faire de la rando! Mais une fois que tu goûtes au léger, tu ne veux plus revenir en arrière…

Posté en tant qu’invité par Nico:

salut,

encore plus light !

la solution ultime avec des TLT c’est de faire sauter la talonnière. Tu la remplaces par un bout de velcro collé sur le ski et tu incrustes (je n’ose pas dire inserts) dans la semelle de la chaussure le côté pile du velcro. Voilà pour la descente !

Pour la montée, il suffit de neutraliser le velcro de la chaussure avec un petit bout de la face opposée que tu pourras aisément remiser dans ta poche à la descente.

Le seul inconvénient de cette solution c’est qu’elle ne propose pas de cales de montée. Mais bon, quand on a goûté au light …

Sinon, si tu n’es pas branché TLT, je conçois que ça puisse arriver, tu peux prendre des Diamir avec de belles pompes bien rigides et sans inserts, façon Garmont Adrenalin. Et sans renoncer au light pour autant ! Pour na pas être embarrassé par le poids à la montée, le saucisson light durant la semaine ça le fait bien aussi.

Posté en tant qu’invité par Ludovic:

4800+TLT+ garmont mega ride : je confirme que ca marche bien (selon mes criteres de skieur moyen)

les skis: tournent tous seul, partout. Sur neige dure (piste) hier: bonnes sensations de carving. Bien que choisis un peu petits (178 pour me 188cm), ils sont tres stables en virage, super securisants (le pb est que tu vas 2 fois + vite que d’habitude, sans pour autant mieux skier: je m’en suis sortit avec une entorse cervicale…). Peut etre un peu mous (par rapport a mes VR27 faut dire…)

les fix TLT : c’est simple, ca declenche quand il faut (voir ci-dessus). J’ai pas essaye le velcro: tu mets combien de cm2 pour 80 kgs?. leur faible poids rattrape largement le sur-poids des skis. Avec des explore 3, tu prends bien 1kg de plus non ?

les chaussures mega ride: la c’est moins bon: depuis que la mousse (thermo) est tassee, ampoules et point de compression. En +, c’est chaud et ca met du temps a secher. Domage, car les coques sont ok: bonnes souplesse pour la marche, bonne tenue en piste.

En bref: l’ensemble est tres polyvalent. bon pour piste, bon pour rando. Je n’ai pas encore fait de grands deniveles (max 700m). Il me semble que le + contraignant, c’est la surface de peaux importante pour la montee: par rapport a mon experience de peaux droites, il semble que ca tire + sur les cuisses…ou alors j’ai mis le velcro sur les semelles ?

Pardon de ne pas avoir donné les proportions pour le velcro. Je compte environ 1cm2 par tranche de 10 kg, donc 8 cm2 pour tes 80 kg. Un rapport plus important pourrait compromettre la sécurité. Note que la position du buste intervient aussi pour définir la surface optimale. Plus ou moins 1 cm2 au total selon que l’on skie sur l’avant ou l’arrière.

Pour le reste, je pense comme toi que ton équipement n’est pas loin d’être idéal pour une utilisation exclusive en rando. Vu le nombre de TLT en circulation, je commence à y croire.

Par contre, je ne suis pas certain que cette fix soit vraiment adaptée à un usage 80/20 comme celui de Richard. Sur piste, le poids des chaussures n’est pas un problème et des chaussures rigides (souvent plus lourdes) apportent beaucoup. Par ailleurs, comme la rando c’est au moins 50% de descente, je persiste à croire que Richard n’a pas intérêt à monter des fixs qui ne lui permettraient pas d’utiliser les meilleures pompes. Les mega ride sont certes un excellent compromis, mais des Adrenalin (sans inserts) du même fabricant me paraissent encore plus sympathiques pour cet usage.

Pour cet usage seulement, parce que pour le confort et la santé des pieds à la montée rien ne vaut les chaussons à lacet. Cela dit, même si ça ne court pas les rues (je n’en ai jamais vu en magasin), il existe apparemment (cf: Site Garmont et catalogue du vieux)des adrenalin avec des chaussons non thermo et à lacets.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Nico a écrit:

Par ailleurs, comme la rando c’est au moins 50% de descente,

Waaaa, tu montes vite toi? ou tu descends lentement ;o)???

Posté en tant qu’invité par Hubert:

Ca dépend si on considère le temps ou la distance…

Merci, je vois que la phrase replacée dans son contexte ne prêtait pas à confusion. Je disais donc « au moins 50 % » car je confesse qu’il m’arrive comme à d’autres, d’utiliser les remontées mécaniques pour réduire la distance parcourue à la montée avec les peaux.

Ca y est, les premieres sorties sont faites (Breithorn et Col du Tour Noir, donc a chaque fois un retour par les pistes).
equipement : 4800 en 158 et naxo. chaussures G ride.

le ski :
il tourne court ! R 14m, mon ami avait des altitrail en 188, R 28 m, on peut pas dire qu’on fasse les memes courbes :wink:
il passe bien partout, trafolée, dure, croutée, molle… on se sent en sécurité partout sans dificultés dans les transitions de neige.
il tient bien sur le dur, bien que son rayon soit tout petit, meme a la montée avec les peaux.
bien assez rigide pour moi (47 kg).
je le sens super court a la montée et ca c’est top, les conversions ont été bien mieux réussies ce WE que toutes mes sorties précédentes… en descente sur neige difficile c’est impeccable, mais quand j’ai voulu attaquer des courbes de geant sur la piste je l’ai trouvé un peu trop court.

les fix : (avant j’avais des diamir 2)
la 1ere poussée ca te fait tout drole. je ressens un mouvement beaucoup plus naturel, qui permet au ski de glisser mieux (avec les diamir je soulevais un peu plus le ski, je crois). dans les conversions il m’a un peu manqué le ressort de la diamir, mais c’est moins pire que sur les silvretta.
plus tu mets de cales, plus l’effet ‹ naxo › diminue, avec la derniere cale tu te retrouves presque dans la config traditionnelle de poussée.
les cales sont super simples a passer, je dirai plus encore que sur la diamir.

ensemble :
je ne sais pas si le surpoids se sent, car c’etaient de petits denivelés (<1000m).
ce qui est sur, c’est que je reprends du plaisir en descente, je me fais moins peur aussi. enfin, j’aime beaucoup les naxo, ca m’est plus relaxant pour le pied.