435018_fr
Belle voie réalisée en 11h avec Yannick 'guide au bureau du verdon à la Palud). Lui-même ne l’avait jamais faite. On en a parlé avec B.Gorgeon chez Michel Bousquet au gite. Il nous a donné quelques conseils et c’était parti. Rdv à 6h en venant de Marseille et premier rappel à la fraiche dans le Sordidon. Au bout de la terrasse à gauche en regardant vers le bas. Belle grimpe alternant escalade engagée, notamment une descente en traversée cotée 6a+ ou Yannick m’a dit à un moment " saute si tu n’y arrives pas… Vu la râpe à fromage, pas question! tout bien sur les pieds et c’est bien sorti. Ensuite alternance de passage faciles e de grimpe tranquille jusqu’à la virilimité. Montée dans l’arbre et 4 belles longueurs. jusque sous le dièdre du saut d’homme (un peu avant la terrasse en fait). puis facile jusque sous le bombé de Pichenibule et remontée solide… d’un escalier inversé avec des cordes fixes qui gênaient (en fait il vaut mieux grimper, d’autant que le rocher est magnifique. ensuite traversée de jardins et arrivée jusqu’à la demande après des rappels et quelques remontées; une longueur et demie;puis traversée hasardeuse pour rejoindre une terrasse (un poil pourri par endroit) encore une belle traversée, puis rappel, descente dans un jardin (je pensais à celui d’Orni) puis beau rappel en fil d’araignée 45 m puis deux ou trois encore et on arrive juste à l’entrée du tunnel qui ramène au parking. Là on avait laissé la seconde voiture, retour chez Maurel pour fêter l’événement et retour à Auriol un peu cassé quand même (offert par ma femme pour la fête des pères: très joli cadeau! Certaines mauvaises langues l’ont soupçonné d’avoir voulu se débarrasser de moi!). Je mettrai les quelques photos que l’on a fait dedans, c’est une superbe escalade mythique que je conseille au gens qui ont un bon niveau 6a/6a+. Par contre, il faut avoir l’habitude des voies longues de ce niveau.
Cordialement à tous
PB