4000m F/PD

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’idées pour aller gravir quelques 4000 faciles sur 2-3 jours cet été en rando glacière, neige voir quelque passage rocheux facile (c’est pour amener quelqu’un niveau débutant). l’idée est de faire au moins 2 sommets à plus de 4000 voir plus si possible et d’aller hors de la France pour découvrir d’autres massifs.
J’ai pensé à la région de Saas Fee faire le Strahlhorn 4190 coté PD- et enchainer sur le Rimpfischhorn 4199 coté PD. Je crois qu’on peut enchainer également sur l’Allalinhorn. Difficulté en partant de Brianna? Est-ce que c’est également facile?
Mon idée serait de mettre un camp de base du coté de la cabane Britannia. Est-ce possible de mettre un bivouac plus haut, sur la séparation des deux itinéraires du Strahlhorn et du Rimpfischhorn (si oui est-ce sur neige, rocher, autre, altitude?).

Sachant que mes contraintes sont les suivantes: éviter les téléphériques chères (je veux bien payer un petit téléphérique si je peux m’offrir quelques sommets au passage). Eviter les refuges si possible donc préfèrence pour le bivouac (je suis étudiant donc pas trop de sous sous).

Merci de vos remarques sur mon parcours. Sinon si vous avez d’autres idées sur un autre massif je suis preneur avec les mêmes contraintes (j’évite les remontées mécaniques et les refuges). Sinon j’ai vu aussi Castor et Pollux, qu’on peut faire en automie du coté italien ou le Piz Bernina mais je crois qu’il est un peu plus engagé.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

J’ai pensé à la région de Saas Fee faire le Strahlhorn 4190
coté PD- et enchainer sur le Rimpfischhorn 4199 coté PD. Je
crois qu’on peut enchainer également sur l’
Difficulté en partant de Brianna? Est-ce que c’est également
facile?

Le Strahlhorn et l’Allalinhornsont deux sommets sans difficulté.
Pour le Rimpfishorn , c’est plus compliqué pour un débutant à mon avis (mixte - couloir)

Mon idée serait de mettre un camp de base du coté de la cabane
Britannia. Est-ce possible de mettre un bivouac plus haut, sur
la séparation des deux itinéraires du Strahlhorn et du
Rimpfischhorn (si oui est-ce sur neige, rocher, autre,
altitude?).

oui, tu peux mettre un bivouac soit sur le glacier (crevassé donc visée obligatoire en fin de saison). Le glacier est relativement plat ! ou éventuellement au col, mais il doit y avoir plus de vent.

Sachant que mes contraintes sont les suivantes: éviter les
téléphériques chères (je veux bien payer un petit téléphérique
si je peux m’offrir quelques sommets au passage). Eviter les
refuges si possible donc préfèrence pour le bivouac (je suis
étudiant donc pas trop de sous sous).

Attention, point impotant : tu es là pour douiller ! le parking à Saas Fee puis le téléphérique de Felskinn. (la cabanne britannia pour info est super confortable : couette et réveil en musique !)

ou tu peux aller du coté de Castor Pollux ainsi que le Breithon Ouest. l y a aussi les 5 4000 quand tu mont à Marguerita (dont la Pyramide Vincent…) Ouencore le Weismies et son voisin (également dans la vallée de Saas)

Bonne course

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pour les 4000 de Britannia (Allalin - Strahlhorn - le Rimpfischhorn me parait aussi un peu sec pour y amener un novice) - tu peux économiser cabane et remontées en partant à pied de Saas Allmagell (parkin pas cher) pour aller camper au bord du petit étang de Chessjen, 1/2h sous la cabane, mais très tranquille. On avait fait cela il y a qques années pour faire le Hohlaubgrat à l’Allalin (on n’aime ni les refuges pleins ni les remontées), très bon souvenir.

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Merci pour vos réponses.
la personne débutante n’est pas vraiment débutante en fait, elle a déjà fait plusieurs sommet de 4000m comme le Mt Blanc, breithorn… mais en étant en se faisant bien accompagnée.
Après je dis débutante car elle maitrise pas beaucoup les techniques d’assurages. Doncje pense pas que le Rimpfischhorn soit un soucis pour elle.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Pour le Rimpfisch, ça ressemble à peu près à ça sur le haut (tu arrives par l’arête de droite, passage de III). Pas bien dur mais quand même bien plus exposé que MB ou Breithorn.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Pense aussi au Weissmies.La montagne est tres belle.On peut prendre le télécabine (ça fait chier mais si il est débutant ça l’économise pour le lendemain) et le bivouac est posssible sans probleme pres du refuge.C’est sauvage et bien glaciaire des que tu as quitté le refuge (qui est au milieu des pistes(dommage)).Bonne course