4000 suisse

Posté en tant qu’invité par Bob:

Salut,

J’aimerai aller découvrir les 4000 suisse du massif du mont rose.
j’ai vu qu’on pouvait enchainer Breithorn, pollux, castor, lyskamm, pointe dufour… donc j’aimerai avoir vos avis sur quels itinéraire choisir, je crois que ce parcours existe déjà donc si quelqu’un pouvait me le dire sachant que je suis autonome dans du PD+. et je peux être disponible sur 5/6 jours.
J’aimerai surtout faire des traversés entières des arêtes sachant que je suis un peu limité par la difficulté PD+ (éventuellement AD-)
Quelle est la meilleur période pour faire cela en évitant les skieurs et sans avoir trop de monde, je pensais faire ça début juin.
Sinon si la difficulté passe par le AD y a-t-il d’autres variantes qui me permettent de rester dans du PD+.

Après niveau budget si vous avez aussi un avis là dessus: entre les téléph, refuge demi pension, sachant que je suis cafiste avec - de 25 ans (donc 75% de réduc sur la nuit en france masi je sais pas si c’est pareil en suisse)

J’attend vos avis expert là dessus.

Posté en tant qu’invité par David:

Pour avoir fait le liskam en traversée, c’est du AD voir AD+ suivant les conditions, et pas d’autre moyens de traverser !
a+

Posté en tant qu’invité par Max:

et pour la travresé du Breithorn ainsi que celle de pollux castor et mont rose?

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

La pointe Dufour c’est AD
par contre, tu peux toujours aller à Margheritta puis descendre les 5 4000 pour aller à Gnifetti ( Ludwigshöhe, pyramide Vincent…)
Passer Au nez du Lyskamm
Etape 3 : Lyskamm Ouest (PD+) Castor ± Pollux (j’ai mis +/- Pollux parce qu’il faut avoir la caisse pour faire les 3)
Etape 4 : Breithorn central + Occidental et descente

Je viens de me rendre compte que j’ai proposé le trajet à l’envers par rapport à la question pausée.

2 courses sont AD : la pointe Dufour (III très long, et c’est rien de le dire) et la traversée du Lyskamm ( qui peut devenir très technique si en glace)
La traverse du Breithorn depuis Roccia Nera est aussi AD, tu peux shunter le AD en partant du Breithorn central

Pour le budget, c’est assez cher surtout en parking train remontée mécanique… Il me semble qu’il y a des reductions sur les nuitées (CAS et CAI)

Ok merci mais sur le topo de c2c il mette la pointe Dufour PD+ pour ce qui est de la voie normale.
Ton parcours est un peu mon idée de départ dans l’autre sens

Je pense faire
Jour1 : Breithorn central + occidental puis descente sur le refuge guide ayas.
Jour 2 : Pollux et Castor : quel est d’ailleurs la cotation de la traversé Ouest-Est (ou est-ce qu’il faut faire le pollux en aller retour pour rester dans du PD+)- enchainement avec le Naso del Liskamm ou est-ce que je peux faire le Lyskamm ouest ? puis redescente sur le refuge Gnifetti
Jour 3 : je pensai faire la pointe Dufour.
Que puis-je faire du refuge Gnifetti dans le niveau PD+ comme enchainement (pyramide vincent, Ludwigshohe…) j’ai pas compris quel sont t 5 4000m ?
pour redescendre sur la cabane Monte Rosahutte.

Et après je compte faire la pointe Dufour + la Nordend quel cotation?
voilà sachant que vous confirmez que la traversé de la pointe dufour est bien AD, mais quel est la difficulté (aérien, arête corniché, glace, rocher???) car si c’est pas très engagé je peux peut etre passé.

Merci de vos infos
Est-ce un parcours convenable ou est-ce que je peux mieux optimiser mon itinéraire?

Bob a écrit:

Jour1 : Breithorn central + occidental puis descente sur le
refuge guide ayas.
OK
Jour 2 : Pollux et Castor : quel est d’ailleurs la cotation de
la traversé Ouest-Est (ou est-ce qu’il faut faire le pollux en
aller retour pour rester dans du PD+)

A mon avis mieux vaut faire Pollux en aller retour mais c’est à confirmer (le rocher ensuite n’est pas très bon

enchainement avec le

Naso del Liskamm ou est-ce que je peux faire le Lyskamm ouest ?
Lyskamm ouest jouable en aller retour

Jour 3 : je pensai faire la pointe Dufour.

Que puis-je faire du refuge Gnifetti dans le

niveau PD+ comme enchainement (pyramide vincent,
Ludwigshohe…) j’ai pas compris quel sont t 5 4000m ?

De Gniffetti les 5 4000 tepermettent de monter à la cabane Margueritta et d’y coucher
pour les noms, prends la carte,i lfaut que je la cherche

pour redescendre sur la cabane Monte Rosahutte.

Et après je compte faire la pointe Dufour + la Nordend quel
cotation?
voilà sachant que vous confirmez que la traversé de la pointe
dufour est bien AD, mais quel est la difficulté (aérien, arête
corniché, glace, rocher???) car si c’est pas très engagé je
peux peut etre passé.

Pointe Dufour c’est du III III + en escalade à 4600 m. C’est jamais dur, ùais de Monte Rosa hutte c’est hyper long
La Norden D je ne sais plus la cotation par contre , il y a souvent des MAXI crevasses…

Ok ben merci bien apoutsiak pour tout t renseignement bien efficace.
Derniere question pour le liskamm ouest si je le fais en aller retour par ou je passe pour rejoindre le refuge Gnifetti : par la pointe del Naso?

Après pour ce qui est dormir à la margueritta j’avais pas prèvu ça, faut voir comment on gère l’altitude. je pense descendre à la cabane monte rosa et finalement descendre dans la vallée après ou alors dormir à margueritta et enchainé sur la pointe dufour.

oui, il faut passer par le apsso del naso ou nez du Lyskamm pour rejoindre Gnifetti c’est rando glacière sauf peut être la rimaye quand on descend du naso qui peut être problématique si elle est très ouverte (rappel sur lunule)

Verifie la cotation pour la pointe Dufour depuis Marguerita, je pense que c’est AD, mais je ne suis pas sûr.

Posté en tant qu’invité par Andreï:

Dans la traversée de Nordend à Breithorn West (une 20aine de sommets, je te laisse compter), selon la cotation CAS, il y a 3 passages en AD: Dufourspitze - Zumsteinspitze, Liskamm (montée E + trav. E-W), Breithorn entre sommet E et sommet cental.
Sinon, c’est max PD.
Vers le 20 avril de cette année, traversée de Liskamm en super conditions (60 m. de glace travaillé à la monté au sommet E, sinon neige, bonne trace). Aussi vu les traces dans le Dufourspitze-Zumsteinspitze. Capanna Margherita pas gardée. Descente de la-bas sur Monterosahutte plutôt crevassée.
IMHO début juin assez juste sans les ski.
Le giude CAS pas mal pour tout ça.
Bonne course.
A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Max:

Oki merci pour vos infos, moi je compte le faire à pattes donc plutot début juin