4000 mètres facile dans les Alpes?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Peut-on me recommander le (ou les) 4000 mètres le(s) plus facile(s) dans les Alpes ?
Je cherche un sommet que je puisse faire seul (donc sans être encordé) , sans guide et sans escalade technique (mais bien avec crampons et piolet si nécessaire). Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martel:

le Grand Paradis,je l’ai fait seul plusieurs fois,il ya du monde… le Dôme de Neige
des Ecrins F il n’y a qu’a suivre la trace mais prudence il ya qq crevasseset une
rimaye sous le sommet souvent bouchée.

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

Attention aux crevasses, seul !!!

Pour les 4000 faciles la plupart présentent des zones crevassés donc avec + ou - de ponts de neige , dangereux pour quelqu’un seul.

Les 4000 F (ou PD-) ! Bishorn, Breithorn (très court) Grand Paradis, Dôme des Ecrins, Mont Blanc du Tacul, les Weismies, Castor (c’est peut être PD) la pyramide Vincent, la cabane Margueritta…

Posté en tant qu’invité par jm:

le weissmies par l’arete sud n’est pas glaciaire, et très sympa, je te le conseille (je l’ai fait seul) longue arete rocheuse commode en bon rocher

le lagginghorn son voisin doit aussi se faire facilement seul (pas glaciaire non plus selon l’itinéraire)

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Salut,

seul, « sans risque » ni glacier le must des 4000 facile c’est le « LAGGINHORN 4010m » !

Tu passe pas par le glacier comme le fond la plupars des gens par la voie normale mais tu suit un super sentier sur la moraine du glacier du Fletschhorn jusqu’au point 2953. Puis tu chemine au mieux entre les blocs sur l’arête W (trace de sentier). C’est facile mais presque monotone, si y reste de la neige ne pas oublier crampon et piolet.

Bonne course A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

martel a écrit:

le Dôme de Neige des Ecrins F il n’y a qu’a suivre la trace mais prudence il ya
qq crevasseset une rimaye sous le sommet souvent bouchée.

Le Dome des Ecrins est formellement à déconseiller pour quelqu’un seul à pieds. Le plat du glacier avant le col des ecrins présentent aussi de profondes crevasses.

Posté en tant qu’invité par david:

Les plus faciles, on peut toujours en citer. Le Mont Blanc peut en faire parti d’ailleurs. Ca dependra des conditions meteo et physique de la personne. Pour moi c’est facile. Mais parce que j’ai la peche.

Mais seul sur un glacier, ben je ne te conseillerais qu’une seule chose: de trouver un partenaire!

Qu’on me trouve de suite un glacier, un vrai sans crevasse… chercher bien…

Juste comme cela: bien sur elles ne se voient pas toujours a cause de ce que l’on appelle le pont de neige.

J’invite ceux qui te conseillent a y aller seul a mieux regarder comment est fait une crevasse. Par exemple c’est superbe a voir a la descente du Dome des Ecrins: tu vois la crevasse a la descente, tu enjmabes corde tendue, ton partenaire passe puis apres tu regardes la ou tu avais les pieds juste avant d’enjamber. Ben tu te rendras compte que sous tes pieds, y’avait pas grand chose!!! Et si ca casse et que tu es seul… ben t’es mort!

Alors, seul sur un glacier… a tes risques et perils. Moi je ne te conseille qu’une seule chose: trouve un partenaire. Mieux encore: fait toi une course PD+ ou AD- avec un guide.

Posté en tant qu’invité par jm:

C’est bien ce que je dis, Weissmies par le S et Lagginhorn comme le décrit Yvan ne passent PAS sur glaciers.

Y a meme moyen d’enchainer les deux, ils sont plus que voisins !!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut,

Je suis aussi motivé pour conquerir un ou plusieurs 4000m en solitaire ou avec potes.
Seul, je compte aller faire le Lagginhorn par la vn, pas de glacier, une arête rocheuse facile, ça devrait le faire - peut-être le Weissmies par la voie d’origine, pas de glacier non plus.
Il y aurait peut-être aussi le Rimpfischorn dont la vn semble plus être une arête de neige qu’un véritable glacier - à voir - enfin seul, je te donne le même conseil, je ne m’aventurerais pas/jamais sur un glacier crevassé !
Je serai sur Saas fin juillet, pas de date précise, si ça vous interesse, vous pouvez m’envoyer un petit mail. A deux ou plus, on pourrait en faire d’autres :slight_smile: