Posté en tant qu’invité par Mid:
Les 4000 du Mt-Rose côté italien (Pta Giordani, Pyramide Vincent, Ludwigshöhe, Corno Nero (pente finale peut-être trop raide (même si courte) et sommet possiblement un peu trop aérien pour des débutants complets), Parrotspitze, Signalkuppe, Zumsteinspitze (quelques mètres un peu plus « aériens » aussi)) conviennent bien à des débutants. Possible d’en enchaîner plusieurs dans la journée selon la condition physique. Les glaciers ne sont pas trop crevassés sur ces voies normales. Quelques « bonnes » crevasses sous la Pyramide Vincent (dans l’accès à tous les sommets), mais pas risque vraiment faible sur la trace en pratiquant un encordement correct.
Sinon, à moins de 4000, en Valais et frontière, il y’a les voies normales du Mt-Vélan, Pte de Mourti, Aiguille du Tour/Petite Fourche, Petit Combin/Combin de Corbassière, Mont Gelé, Mont Brûlé (Braoulé), Tête Blanche/Tête de Valpelinne, Ulrichshorn/Balfrin (voire Nadelhorn en complément, si en bonnes conditions et si les débutants sont débrouillés… Et même si je ne prendrais pas nécessairement plus d’un débutant sur ma corde dans cette course…), voie normale Alphubel (depuis Täsch, moins de crevasses), il faut bien citer l’Allalinhorn aussi (accès rapide avec les remontées mécaniques -> il reste moins de 600m de dénivelé), Fletschhorn (en complément des Lagginhorn et Weissmies), Monte Leone. Sur l’autre rive du Valais, côté alpes bernoises (mais encore en Valais et accès par le Valais), il y’a l’Oberaarhorn, de multiples possibilités de randos glaciaires avec de nombreux sommets secondaires à gravir (Abeni Flue,…), Balmhorn. Tout au fond du Valais, dans le massif du Gothard, il y’aurait encore le Dammastock (éventuellement le Galenstock (PD+)) avec d’autres sommets secondaires dan le cirque du Galcier du Rhône.
On voit que les possibilités de courses accessibles sont multiples et variées (j’en ai certainement oublié beaucoup), selon le style de course que l’on cherche et les critères souhaités. Certaines d’entre elles se prêtent mieux à l’organisation d’un programme sur 3 jours. D’autres peuvent se faire à la journée et être combinées avec une autre course sur 2 jours.
Il reste plus qu’à potasser un peu ! 