4000 et raquettes

Posté en tant qu’invité par greggy:

que pensez vous des propositions de certaines agences de gravir des 4000 faciles (dôme des écrins…) en raquettes? Est ce possible en toute sécurité??
Merci…

Posté en tant qu’invité par eyack:

a ski t’as quand meme plus de portance qu’en raquettes pour eviter les trous caches et surtout tu ne te fait pas chier a la descente (quoi que des fois…).

enfin c’est tout a fait personnel comme avis.

apres au niveau possibilites de stoppage d’une chute en crevasse je crois que l’ensa ou le ffme ou le caf a fait un papier ou des recommandations la dessus avec un comparatif entre l’efficacite des ski, a pied avec des cramponds ou a pied avec des raquettes. mais je n’en sais pas plus.

mais t’inquiette dans 10ans le dome des ecrins ca serra une classique du VTT…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eyack a écrit:

apres au niveau possibilites de stoppage d’une chute en
crevasse je crois que l’ensa ou le ffme ou le caf a fait un
papier ou des recommandations la dessus avec un comparatif
entre l’efficacite des ski, a pied avec des cramponds ou a pied
avec des raquettes. mais je n’en sais pas plus.

Exactement, enrayer une chute en crevasse avec des raquettes est beaucoup plus difficile qu’avec des skis, c’est franchement limite. Les tests n’ont sans doute pas été faits avec des raquettes disposant de couteaux, ça améliore peut-être un peu les choses mais avant tout sur de la neige assez dure (et dans ce cas les crampons sont sans doute plus appropriés.

Posté en tant qu’invité par jerome:

ce n’est pas vraiment la question, mais n’existe t il pas des raquettes qui se « chaussent » par dessus ou sur des crampons d’alpi?

dans ce cas est ce que c’est plus sécurit’ ??

jerome a écrit:

ce n’est pas vraiment la question, mais n’existe t il pas des
raquettes qui se « chaussent » par dessus ou sur des crampons
d’alpi?

il y a un truc comme ça qui existe (ou a existé)

Posté en tant qu’invité par john D l’aventurier:

La préconisation du CAF est très claire sur le sujet: en raquettes sur glacier crevassé, c’est raquettes sur le sac et crampons aux pieds. Il est strictement impossible d’enrayer une chute en crevasse raquettes au pied. J’ai fait des essais lors de mon stage instructeur CAF avec entre autres Jean-Sé Knoertzer (ENSA), Yannick Tonner et Nicolas Raynaud (CAF), à chaque fois le contre-assurage a été nécéssaire pour arrêter celui qui était censé enrayer. La pente était descendante mais pas raide (20°) et la neige assez profonde (30 cm). Dans les mêmes conditions, à skis ça marchait très bien.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Est ce possible en toute sécurité??

Est il possible d’aller en montagne en toute sécurité? Non.
Tu peux réduire le risque mais tu ne l’éliminera jamais.

Cependant, un bon guide, ou même un porteur, arrive parfaitement à monter des charges très lourdes au sommet du dôme. Il n’y a donc pas de raison qu’il ne puisse pas monter un raquettiste avec une bonne marge de sécurité.
Au pire, tu enlèves tes raquettes.

Posté en tant qu’invité par alain:

Oui , chez Grivel ,

tetof a écrit:

Cependant, un bon guide, ou même un porteur, arrive
parfaitement à monter des charges très lourdes au sommet du
dôme. Il n’y a donc pas de raison qu’il ne puisse pas monter un
raquettiste avec une bonne marge de sécurité.
Au pire, tu enlèves tes raquettes.

C’est plus léger pour le guide qui te porte ?? (J’ai pas tout compris là…)