4000 en Valais en février

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Nous prévoyons une petite escapade de 3 j à Saas Fee mi-fevrier. Evidemment, dommage d’aller la-bas sans faire un ou deux 4000. Je pensais aux plus faciles comme l’Allalinhorn, l’Alphubel ou les Weissmies.

La question: est-ce trop tôt en février (glace, crevasse etc…)? Lers topos parlent en général de mars-juin comme période favorable.

merci

Posté en tant qu’invité par Pierric:

C’est clairement plus aléatoire qu’un peu plus tard au printemps…
Une bonne illustration est de regarder les dates de sorties et les conditions rencontrées dans le topo-guide… Aprés ça peut passer certainnes années alors que ça ne passera déjà plus en avril et inversement !!!

Enfin, actuellement vue les pertubations, les températures et le vent faut être méfiant en haute montagne… Certains ne sont hélas plsu là pour le dire…
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=113&sid=5439068&ticker=true

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Faudra voir le moment venu
Nous avons déjà fait ces sommêts en décembre, et les conditions étaient bonnes
Mais je pense que ça dépends des années

Posté en tant qu’invité par david:

L’Allalin est une autoroute de toutes façons. Quant à l’Alphubel, je l’ai fait une fois en février : jamais eu une aussi belle poudre sur un 4000 depuis (mais c’est vrai je n’en fais pas souvent). Cela fait longtemps et je ne me souviens plus de l’année exacte (j’étais jeune), mais je crois c’était une des années au début 90 quant il n’y avait pas de neige et que nous étions allés à Saas Fee car c’était le seul endroit où il était possible de skier…

Bref, je pense que cela peut le faire et que les conditions peuvent être bonnes dès cette époque (conseil si vous aimez l’alpinisme il est possible de remonter l’Alphubel par son arrête sud je crois, avec les skis sur le dos, c’est une traversée merveilleuse).

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par rené:

Si tu vas à Saas Fee, de la Britannia Hutte (30mn de marche d’approche de Felskiin) tu peux faire le Strahlhorn ,le Rimpfischhorn, j’ai fait ces 2 sommets au mois de fevrier. Une bonne periode pour éviter les mégas collectives

Posté en tant qu’invité par cathy68:

Tout dépend des conditions, mais bien sûr c’est tout à fait envisageable; j’ai souvenir d’avoir rencontré de très bonnes conditions et d’avoir pu faire le Strahlhorn,Tête de Valpeline, Mont Rose et Pigne d’Arolla entre février et mars.C’était génial et en plus nous étions tranquilles dans les refuges!

[%sig%]

Salut !

Je déterre le topic, parce que je me retrouve avec exactement le même projet que « Le Piu » à l’époque où il avait ouvert la discussion :sunglasses:
Grosso merdo : je passe 4 jours complets à Saas-Fee à la mi-février.
Je connais le secteur en mode été pour y avoir tapé des 4’000, dont la trace cheminait entre des crevasses bien profondes et béantes (fin de saison)…
Du coup, je me demande quelle tronche ça peut avoir en février (période plus aléatoire au niveau des cumuls de neige, solidité des ponts…).
Concrètement, j’aurais eu dans le viseur les classiques : Strahlhorn, Dôme du Rimpfischhorn, Alphubel et Allalinhorn.

Je me demandais : parmi les glaciers traversés (Triftgletscher, Allalingletscher, Hohlaubgletscher, Feegletscher), lesquels pourraient être à peu près potables en cette période précoce ?
Dans tous les cas, je pense attaquer par l’autoroute Allalinhorn et ça permettra de voir les condis des autres glaciers/sommets alentour (fréquentation, trace, topo du glacier…).

Les différentes réponses (Cathy, René, David…) me donnent espoir^^ Mais ce topic date de 2005…ce serait toujours d’actu ? Car c’est vrai que les sorties laissées sur C2C sont majoritairement polarisées autour d’avril/mai en ski de rando.

Merci pour vos éclairages, et vive les déterrages :heart_eyes: