4000 du mont rose été 2013

Posté en tant qu’invité par Adent:

bonjour ,

je cherche des partenaires pour faire une série de 4000 dans le massif du mont rose …course assez classique qui peut se faire sur 5 jours…je cherche des personnes ayant de l’expérience et autonomes…faire le groupe assez tôt pour caller des dates entre le 10 juillet et le 25 aout …et s’y prendre tôt pour réserver les 4 nuits en refuge …merci de votre attention…et de vos eventuels conseils

pascal

planning possible …sur un parcours qui me semble plus physique …que technique

◦Jour 1
Montée au plateau Rossa en téléphérique puis ascencion du Breithorn Central et Oriental (4160m). Descente par la longue traversée sous les Breithorn et de Pollux vers le Refuge des Guide d’Ayas (3425m). Dénivelé positif 750m. 6H de marche.
◦Jour 2
Ascension du sommet Castor (4221m). Descente vers le refuge Quintino Sella (3585m). Ascension du Pollux (4094m) le matin si la forme est au rendez-vous. Dénivelé positif : 800m , 6 à 7h de marche.
◦Jour 3
Départ sur de grands faux-plats en direction du Naso del Lyskamm (4272m). Puis une descente technique sur le glacier du Lys. Après direction la pyramide Vincent (4215m) avant de redescendre sur le refuge de Mantova (3498m). Dénivelée positif : 1000m , 6 à 8h de marche.
◦Jour 4
les Pointes du Corno Nero (4321m), Ludwigshöhe(4342m), Pointe Parrot (4435m) pour enfin terminer sur la Pointe Gniffetti (4559m) sur lequel trône le refuge Margharita qui est le plus haut d’Europe… Dénivelée positif:1300m, 6 à 8h de marche.
◦Jour 5
Le dernier sommet le plus haut, la Zumsteinspitze (4563m) avant d’entamer la longue descente vers la Punta Indren pour prendre le téléphérique qui ramène vers Gressoney et retour vers Breuil- Cervinia. Dénivelé positif : 150m, 5 à 6 h de marche.

C’est vrai mais attention tout de même à la visi car on peut facilement se perdre sur ces étendues glaciaires, à l’arête du Castor depuis Ayas en fonction des conditions (un guide et ses clients en ont été victimes il y a pas si longtemps), au Corno Nero s’il est en glace (45°), aux nids de crevasses au-dessus du refuge Gnifetti, aux seracs en longeant la Pyramide Vincent.
S’y prendre à l’avance pour réserver à Margherita, c’est souvent complet en août.

J’ai fait la traversée des Monts Roses en 2003

Tu trouveras toutes les infos là

Olivier a raison, attention aux crevasses au dessus de Gnifetti mais également aux portions en glace vive.
An 2003 , année de la grande secheresse, la montée au Naso des liskamm était en glace sur une 30aine de mètres ! (en ventant de Gnifetti) (passage à 45° )

Bonne semaine

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
Nous, c’était en 1998. Un groupe d’amis encadrés par un guide. Partis de Plateau Rosa, nous avions enchaîné sans encombres les deux premiers jours jusqu’au refuge des Guides d’Ayas, en nous contentant de Castor le deuxième jour. Mais le troisième jour, nous ne sommes sortis du refuge qu’à 10 heures du matin en raison du vent glacial. Les autres cordées avaient toutes renoncé. La montée au Paso del Naso di Lyskamm était intégralement en glace. Il a fallu sortir les broches à glace, progresser sur les pointes avant des crampons (prévoir le piolet adéquat !). Ce jour là, nous avons préféré descendre directement vers le refuge Citta di Mantova après avoir passé le col. La nuit, j’ai cru que le refuge allait s’envoler ! Impossible de se tenir debout sur la terrasse à cause du vent.

Le lendemain, Pyramide Vincent puis refuge Margherita. Ensuite, visibilité nulle. Nous sommes parvenus après des heures de tatonnement méticuleux jusqu’à la cabane du Mont Rose. Une année plus tard, un ami a dû affronter les mêmes conditions dans ce secteur et passer la nuit avec ses compagnons dans un trou creusé dans la neige. Les murs de glace, les séracs dans ce secteur sont monstrueux. Quand on ne voit absolument rien, c’est redoutable.

De la cabane du Mont Rose (celle de l’époque, dont je garde un souvenir ému: accueil un peu rude, mais gardienne au grand coeur) , nous sommes descendus sur Furi avant de remonter vers Plateau Rosa, en utilisant la RM de Trockener Steg, si ma mémoire est bonne.

Je confirme donc ce qui a été dit. Je garde de ce périple un souvenir extraordinaire. Pour moi, la montagne la plus fascinante du secteur est le Lyskamm.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Nous avons attaqué le Paso del Naso à partir du refuge Quintino Sella. Ce n’était pas très clair dans mon récit. Le gardien du refuge, guide, nous avait fortement conseillé de rebrousser chemin au moindre doute.