4000 de Suisse

Posté en tant qu’invité par fleur des neiges:

Bonjour,

On voudrait partir faire de jolies sorties en ski de rando.
Connaisez vous de beaux itinéraires pour faire les 4000 en Suisse? Ou peut être avez vous d’autres bonnes idées pour le moi de mai.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par PN:

entre zermatt et saas-fee, il y a pleins de 4000m à faire à ski…

Jette un oeil ici, nous avons fait quelques 4000 à skis.

http://www.skyandsummit.com/suivre_add4.htm

:cool:

Posté en tant qu’invité par fleur des neiges:

Merci pour ce beaux site!
Je ne sais pas s’il faut plustôt aller dans l’Oberland ou dans le Vallais.
Je cherche également une idée de parcours sur une semaine.

D’autant plus qu’une bonne partie de ce que vous appelez Oberland est en Valais !!!
Et on dira de nouveau que je suis chauvin.

Mon message semble avoir été mal compris et je précise :
Il s’agit seulement du mot Oberland, utilisé généralement à tort par les français. L’Oberland bernois est une région qui s’étend au nord de la chaîne des Alpes bernoises, entre le Sanetsch et le Grimsel. Il y a également un Oberland grison. C’est un peu comme si on désignai le massif du Mont Blanc par Aoste.
Pour désigner ce massif, en Suisse, on dit les Bernoises ou les Alpes Bernoises, ou aussi le massif de l’Aar, mais en tout cas pas l’Oberland. La frontière cantonale passe par l’Ebenefluh, La Jungfrau, le Moench, le Fiescherhorn, le Finsteraarhorn, l’Oberaarhorn. Tout ce qui est au sud de cette ligne est dans le canton du Valais, soit le Grünhorn, le Wannenhorn, Konkordia et l’Aletschorn. En fait, la quasi totalité du parcours de haute route se fait donc en Valais.
Ce n’était donc qu’un clin d’oeil chauvin que j’assume.

Quelque soit le choix de Fleur des neiges, elle ira en Valais.

heu,
on dit bien le « baarner Oberland ».

En tous cas c’est comme ça qu’on dit chez nous à Berne…« Bäääärner Oberland » pour être précis…ou tout simplement « Oberland », le seul, l’unique et le plus beau de tous…comme s’il pouvait y en avoir un autre !

La preuve :

La preuve ?
Quoique magnifique, cette photo ne montre qu’un versant du massif. Va voir derrière, une fois.

Salut tu trouve un topo pour faire tes courses, s’est tout les 4000 des alpes des editions libris. tu trouvera tout les 4000 des alpes par voie normal.

En effet, tu peux le trouver ici :

http://www.skyandsummit.com/bibliographie.htm

[quote=armand]La preuve ?
Quoique magnifique, cette photo ne montre qu’un versant du massif. Va voir derrière, une fois.[/quote]

C’est vrai que cette partie de l’Oberland Bernois n’est pas très parcourue :wink:
et ce qu’il y a derrière, (presque tout le massif) est le Valais.

Mais les premiers qui portent à confusion aux « étrangers » sont les guides du CAS. Par exemple dans son « Guide du Valais » ils ne montrent que ce qui est au S du Rhône et ils oublient tout l’Oberland Valaisan
Dans son guide « Alpes Bernoises » ils incluent plus de territoire valaisan que bernois… :rolleyes:

[quote=« armand, id: 861027, post:9, topic:85587 »]La preuve ?
Quoique magnifique, cette photo ne montre qu’un versant du massif. Va voir derrière, une fois.[/quote]

Tu as raison, c’est tout aussi beau…

Photo : Michel Prestat

ah la la Bertrand, c’est très louable de vouloir partager des photos avec les autres sur c2c, mais faudra un jour que tu perdes cette habitude de poster des photos qui ne sont pas les tiennes sans en informer l’auteur. Ou faut t’assurer que la photo est bien l’une des tiennes :wink:

Tu peux laisser la deuxième photo mais précise le nom de l’auteur, en l’occurence moi.

Désolé, des images de 2005 en vrac dans ma bibliothèque je n’ai plus forcément la mémoire immédiate de l’auteur…que je n’ai d’ailleurs je n’ai jamais prétendu être. Entre amis on a l’habitude de grouper nos clichés à chaque sortie sans veiller jalousement aux droits d’auteur…mais je respecte le fait que tu ais une sensibilité autre, donc mes plus plates excuses pour ce plagiat. Dois-je mentionner ton nom in extenso ou préfères-tu l’anonymat de ton pseudo ?

tu mets « Photo: Michel Prestat » et ça le fera bien.
Merci d’avance.

[quote=Dani]Mais les premiers qui portent à confusion aux « étrangers » sont les guides du CAS. Par exemple dans son « Guide du Valais » ils ne montrent que ce qui est au S du Rhône et ils oublient tout l’Oberland Valaisan
Dans son guide « Alpes Bernoises » ils incluent plus de territoire valaisan que bernois…[/quote]

En fait, c’est de vouloir donner une limite géographique autre que celle du massif qui conduit à l’erreur.
Au sud du Rhône, ce sont les Alpes valaisannes ou pennines, que ce soit en Italie ou en Valais.
Les Alpes bernoises est le terme exact pour désigner toute la chaîne nord du Valais, frontière entre les cantons de Berne et du Valais. C’est là que le terme Oberland est erroné puisqu’il désigne seulement une région du canton de Berne et non pas le massif de l’Aar comme on le croit souvent.