4000 de Saas Fee

Bonjour,

Petite project pour avril: les 4000 de Saas-Fee
J1: Allalinhorn + Britannia hutte
J2: Strahlhorn (Brittaniahutte)
J3:Rimphfishorn (Brittaniahutte)
J4 ou J5: Alphubel ??

ça ce fait bien le Alphubel depuis la Britanniahutte ? ou c’est mieux depuis le Taschhutte ??

Merci
David

Salut .
Je connais l’enchaînement Allalin/ Alphubel par le Feechopf. Depuis britania, tu dois prendre le Feechopf il me semble. Ca passe assez bien si tu grimpes un peu . C’est du mixte facile avec possibilité d’assurer le second sur un pieux par le haut .

Depuis le côté de Saas Fee, ça se fait plutôt par l’itinéraire depuis Langfluh -> Camptocamp.org
On peut facilement rejoindre l’itinéraire de Langfluh depuis Britannia, par les pistes de Saas Fee, mais ça rallonge la journée.
Le mieux (et plus esthétique car je trouve une traversée toujours plus esthétique) est d’aller à La Täschhütte après le Rimpfischhorn et de faire l’Alphubel en traversée le lendemain, en descendant par l’itinéraire de Langfluh (descente à skis plutôt facile dans un bel environnement glaciaire, mais peut-être à éviter en cas de mauvaise visibilité, à vue, surtout si pas tracé, car gros glacier avec grosses crevasses).

Sinon, la traversée Allalin-Alphubel par le Feechopf, c’est joli aussi, mais un peu plus alpin que le reste.

1 Like

A part si tu le fais en traversée par l’Allalin, effectivement c’est plus sympa depuis Täschhütte. Après, ça se fait aussi depuis Britannia mais c’est une longue traversée et faut descendre un bout pour remonter

ok, merci beaucoup

J’avais fait les 4000 de Saas Fee en circuit au départ de Zermatt :
J1 : Montée en train au Gornergrat nuit la haut.
J2 : Cima de Jazzi, descente dans la vallée de Findel nuit à Fluealp il me semble ( je ne vois plus ce refuge sur la carte, bizarre)
J3 : Rimpfischhorn et redescente sur Taschhutte
J4 : Alphubel, descente sur Langflue
J5 : Allalinhorn (qu’on n’a pas fait finalement, trop froid et vent), et traversée sur Britannia
J 6 : Strahlhorn et retour Zermatt.

C’est bien équilibré et ça permet de faire un circuit.
Le sommet du Rimpfischhorn c’est plus alpin, on peut se contenter de l’épaule.