A partir de quel mois, peut-on raisonnablement espérer avoir des conditions correctes pour y faire de l’alpi (enfin, surtout de la découverte d’altitude :|, donc F )(ben oui, les Vosges…, bon bref). Et pour un « séjour de 2-3 jours », quels sommets sont à privilégier? J’ai pensé 1er jour Allalinhorn et nuit à la Britanniahuette, 2nd jour Strahlhorn par la VN. Merci
4000 de Saas Fee
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ben non, je sais pas, dis moi tout.
L’allalinhorn tu peut pratiquement y monter en funitel/funival car le domaine skiable (sur glacier) est juste au pied, du coup sommet fréquenté, ambiance « station » comme dit Genie. Après si tu t’en fou c’est un moyen rapide et facile de faire un 4000m, si tu envisage une course plus sauvage le lendemain ça te permet de faire 2 sommets sur le week end ce qui peut être appréciable aussi …
Salut Krampus
La semaine dernière j’avais sérieusement envisagé d’y aller. La gardienne du refuge Lang Flue Hôtel m’a dit qu’il n’y avait encore aucune trace pour l’Alphubel. Du coup j’ai appelé deux organismes de « Bergführer » (guides); tous deux m’ont dit que les glaciers étaient très ouverts, que l’Alphubel n’était pas du tout en condition, que l’Allalinhorn n’était pas si facile en ce moment et que pour le Strahlhorn il y avait des passages en glace vive qui nécessitaient des crampons en acier. Donc actuellement les conditions ne sont pas top. Il vaut mieux attendre qu’il y ait un peu plus de neige, ça peut venir très vite.
Ton projet me parait bien.
[quote=« Barney, id: 1334344, post:5, topic:120204 »][/quote]
[quote=« coulapic, id: 1334360, post:6, topic:120204 »][/quote]
Merci des renseignements. Je ne raffole pas des « stations » au contraire, mais j’ai tendance à croire que pour un premier contact avec l’altitude (je n’ai jamais été au delà de 3500)(mais non pas ds les Vosges :mad: ) un premier jour très simple (Allalinhorn en 2h et Britannia Huette) et un second jour « normal » sur un sommet qui me plaît et sans difficultés techniques me permettront d’apprécier la nouvelle expérience. Mais ce n’était pas pour Mars mais début d’été, après si c’est faisable avant… Cela dit, j’imagine que le plsu dur va être la facture du WE
mais bon. D’ailleurs si y’a des vosgiens partants
On est bien dans les Vosges, on veux pas partir
[quote=« krampus, id: 1334368, post:7, topic:120204 »]
[quote=« Barney, id: 1334344, post:5, topic:120204 »][/quote]
[quote=« coulapic, id: 1334360, post:6, topic:120204 »][/quote]
Merci des renseignements. Je ne raffole pas des « stations » au contraire, mais j’ai tendance à croire que pour un premier contact avec l’altitude (je n’ai jamais été au delà de 3500)(mais non pas ds les Vosges :mad: ) un premier jour très simple (Allalinhorn en 2h et Britannia Huette) et un second jour « normal » sur un sommet qui me plaît et sans difficultés techniques me permettront d’apprécier la nouvelle expérience. Mais ce n’était pas pour Mars mais début d’été, après si c’est faisable avant… Cela dit, j’imagine que le plsu dur va être la facture du WE
mais bon. D’ailleurs si y’a des vosgiens partants :D[/quote]
Oui :rolleyes: Enfin, bon
salut,
tu peux également partir sur l’autre versant au départ de Saas Grund.
J’y ai fait deux virées, à chaque fois en bivouac car il à plein d’emplacements sympa soit à kreuzdoden soit au dessus du refuge Hohsaashutte.
la vaste face du Jegihorn le premier jour pour du rocher bien orienté et équipé « swissmade »: escalade plaisir au chaud et dans un niveau régulier, acclimatation pour la suite.
La belle montée par la voie normale du Weissmies le deuxième jour, niveau PD, superbe et final aérien.
le trajet est long jusque Saas Grund et tu peux faire baisser la facture avec le bivouac ou en ne prenant que tes repas au refuge.
Parking cher voir prohibitif à Saas Fee, plus raisonnable (quoi que!) au départ de la cabine à Grund. Parking sauvage et gratuit quasi impossible, je sais, j’ai cherché longtemps, toute la vallée est verrouillée sur ce plan!
Bien qu’on soit souvent proche (voire dans) une station, ambiance haute montagne extra et rassurante pour une première approche de l’alpi tout seul.
beau projet.
je t’envoie plus d’infos et des photos si tu veux mais fait passer ton mail, j’y arrive pas depuis C2C.
Au départ de Täsch: Dom Mischabel, Tashhorn, Alphubel. Que du PD/PD+ enfin du facile en fait.
Le dom c’est départ de Randa
Un 4000 ça se fait.
Posté en tant qu’invité par Haus2:
Euh… conseiller le Taschorn pour une première expérience à 4000 me semble pour le moins gonflé!!!
Sommet pas facile du tout!!!
Et pour le Dom, c’est depuis Randa qu’il faut partir
Ouais, j’avais gardé Täsch en mémoire. Et qu’à Randa on s’était garé assez haut en prenant le gauche :rolleyes: Pas de prune au retour.
Si je pars pour le Strahlhorn depuis la Britanniahuette histoire de vivre sereinement un premier 4000, est-ce qu’on va me jeter des pierres et m’insulter? :rolleyes:
Je pars dans le principe de ne pas brûler les étapes, sans pour autant juste faire le Breithorn en 1h AR, ce qui ne m’intéresse pas. Et par ailleurs, je connais mon niveau modeste, d’où mon choix sur ce secteur.
Oui
Fait le Mt Blanc, c’est une bonne rando à plus de 4000 Sinon touche en deux mots à mes parents, y te suivrons surement et aurons surement aussi quelques idées de 4000 à aller faire
Posté en tant qu’invité par Haus2:
Le Stralhorn depuis Brittania, c’est sympa, même si c’est assez long et un peu monotone. Par contre, il faut évidement maitriser le mouflage pour resortir d’une crevasse. En été, le glacier est bien crevassé. Lorsque j’y suis allé, une cordée de 2 italiens a fait connaissance avec le fond d’une crevasse. Sans mauvaise conséquance au final. Au retour, il y a également de fréquente chute de pierre depuis le Holabgrat qui monte sur l’Allalin, dès qu’il fait un peu chaud. Prudence.
Et si il fait vraiement chaud(en été) un véritable lac se forme sur le glacier qui forme une cuvette avant la montée.
Bonne course à tous