4000 abordables Val d'Aoste

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour, je serai dans le Val d’Aoste avec ma copine pendant la semaine du 15 aout.
Nous pensions faire le Grand Paradis, mais les conditions ne sont apparament pas terribles. Pourriez-vous me conseiller d’autres 4000 « abordables » (PD max) dans ce coin?
Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Coté Monts Roses :
Le Breithorn Ouest est facile, tu peux aussi monter à la cabane Marguerita ily a 5 4000 plus ou moins faciles à proximité (maxi PD) au départ de Gnifetti (La pyramide Vincent par exemple), on peut même faire les 5 à la journée… en descendant de Marguerita, c’est plus facile.

Castor , arête effilée PD + je crois
Lyskamm OUest, sans doute le plus difficile, mais je crois que c’est également PD +

Bonne course

Guillaume

Merci Guillaume pour ces précisions.

Posté en tant qu’invité par alex06:

le castor est une course F et de surcroît tranquille et splendide. une arrête effilée magnifique, à ne pas rater.
les sommets du mt rose sont tout aussi abordables, plein les yeux…le zumstein sort en mixte très facile avec une vue plongeante assez impressionante.
par contre, par contre…le Lyskamm!!! pd+ mouais ad (je crois bien d’ailleurs!!) n’est pas une course facile. en effet sa traversée se fait classiquement d’est en ouest et l’arrête orientale est très très effilée mais ce sommet s’appelle la « Mannfresner » ou Mangeur d’hommes en french car entre les 2 sommets il y a une arrête de 1km très cornichée d’où son nom du aux nombreuses cordées qui y ont dévissé. de plus la descente du sommet occidental n’est guère aisée, le mois dernier celle ci était en glace (passage à 45/50°) et beaucoup de cordées ont renoncé (pour celles qui faisaient la traversée O-E), ont galéré, brôché, pietiner ça n’avancait plus on les voyait bien. pas aisé!!! nous on a renoncé mais décidé à revenir l’an prochain.
le Lyskamm est devenu une obsession!!!il est vraiment envoûtant…bref,
sinon le breithorm oui ça se fait mais aussi le mont Vélan, le grand Combin (quoique mauvaise année pour passer dans le Corridor!!) dans un autre registre mais si tu veux Absolument des 4000 alors là bas y’a de quoi faire…la dent d’Hérins…bref on peut s’amuser pour tous les niveaux mais ce qu’il faut prendre en compte à mon bon sens cette année c’est plutôt l’état des glaciers donc montée tôt et booster pour redescendre vite. en juillet le glacier en montant au mont rose était un vrai gruyère. pas dur du tout mais c’est les risques objectifs qu’il faut prioriser cette année mais peut être que ces derniers jours a vu profiter un temps plus clément sur les glaciers…sais’pas

Posté en tant qu’invité par Marco:

Hello,

C’est la Dent d’Herens. et moi j’ai trouve pas facile, comparativement a d’autres 4000 comme Castor, Weissmies, Bishorn, etc…
Alors attention par rapport a cette suggestion…
Dent d’Herens est quand meme une grosse course.
Mais magnifique! Sommet le plus pres du Cervin… question de l’admirer de pres!

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Pour en revenir sur le Lyskamm, je précise bien que c’est le Lyskamm Ouest et le sommet est côté PD + ( effectivement la traversée, c’est d’un autre niveau !) . C’est du bon PD +

Posté en tant qu’invité par jm:

D’accord avec Marco

Dent d’Herens a ne surtout pas prendre à la rigolade

L’arete W permet de passer plus tard en saison mais c’est rocher et allez-retour
LOoooooog

Pour info nous = refuge > arête W > descente VN (début juillet 04, encore praticable) > refuge > voiture = 14h

sans tirer de longueur, mais certes on est un peu pantouflards, mais quand meme

A+

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Illustration…l’arête W c’est celle du milieu à droite, qui borde donc à droite la paroi de séracs. Je confirme, c’est déjà relativement sérieux, il y a des AD plus tranquilles !

[%sig%]

Merci pour toutes ces précisions!

Posté en tant qu’invité par alex06:

alors ce lyskamm ouest ça a donné quoi?