40°, c'est beaucoup?

Posté en tant qu’invité par Tibo:

je vais tenter une sortie à Belledonne avec soi disant un couloir à 40°

mes seules références en la matière sont les grands couloirs
de Courchevel/Saulire vers Méribel et la combe de saulire

si quelqu’un avait une idée des pentes de ces pistes,
ça m’aiderait à me détendre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

d’un point de vue technique, ça dépend de ton niveau à ski. D’une point de vue nivologique, c’est un terrain potentiellement avalancheux…

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’un point de vue oenologique, c’est déjà pas mal…

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Bah lequel ? Il y a 40 et 40 ! Faut voir si c’est étroit, expo, soutenu… Voir aussi la qualité de la neige et donc l’orientation / la météo des jours précédents.

Tibo a écrit:

je vais tenter une sortie à Belledonne avec soi disant un
couloir à 40°

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut Thibaud :slight_smile:

Oui, 40° à ski ça commence à faire pas mal (du bon S4 je crois). Après, ça dépend d’une part, de la largeur du couloir (ya la place de tourner ?), de sa longueur (c’est soutenu ?), de la présence ou non d’une grosses rimaye ou barre rocheuse en bas (c’est expo ?), et d’autre part de la qualité de la neige (neige dure ? il faut une technique sûre. neige fraîche ? attention aux avalanches. orienté plein sud ? re-attention aux avalanches)

D’accord avec Lucio, il faudrait que tu nous dises de quel couloir il s’agit.

a+
emmanuel

Posté en tant qu’invité par catherine:

Tibo,
à priori, 40 c’est pas mal mais c’est pas extrême.
la difficulté d’un couloir ne dépend pas que de son inclinaison :
ça dépend de sa longueur, de sa largeur (ben oui, si c’est large on a plus de place pour choisir et se décider où on va tourner !), et s’il est « expo » : par exemple s’il se termine par une large pente plus douce c’est plus cool que s’il se termine par une traversée au-dessus d’une barre rocheuse ou s’il y a des vilains rochers en bas !
ah oui, ça épend aussi de la qualité de la neige : si c’est en belle poudreuse ou bien en neige de printemps bien ramollie (pas trop) c’est bien plus cool que si c’est gelé ou gelé avec des boules !
si tu nous dis quel couloir tu comptes faire, ceux qui y sont déjà allés pourront te donner plus d’infos.

Posté en tant qu’invité par Tibo:

mon couloir c’est l’entonnoir pour monter au grand colon

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

40° ca veut tout dire et rien :

• en neige dure et avec une barre rocheuse en dessous, c’est la roulette russe
  • en poudre et se terminant par une beau replat, c’est cool et on en redemande.

a toi de voir fonction de ton niveau, du risque accepté, du matériel et de l’expérience.
mais un conseil, évites les descentes du genre si tu tombes, tu te tues. personne n’est à l’abri d’une erreur technique ou d’un problème de matériel.

a méditer.

Posté en tant qu’invité par Tom:

J’ai descendu l’entonnoir aujourd’hui. C’etait en bonnes conditions. Masi il ya vait une couche dure que tu touchais à ski qui genaient pour prendre de la vitesse. Si le temps se radoucit, il va couler et risque d’etre encombre de boules…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

En premier il faut -être motivé et gonflé à bloc quelque soit la pente. Si tu doute un tout petit peu, c’est là où tu prends des risques.
2/ comme c’est dit précédament cela dépends de la largeur et des conditions de neige.
Par bonne conditions, même si tu tombe dans le 45, tu ne va pas loin, il faut faire une petite roulade avale et tu te retrouve debout un peu plus bas.
Mon avis perso, comme tu pose la question, tu ne semble pas sûre de toi, donc je remettrai à plus tard quand tu en aura une réelle envie.
Bonne pente.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

je vais tenter une sortie à Belledonne avec soi disant un
couloir à 40°

mes seules références en la matière sont les grands couloirs
de Courchevel/Saulire vers Méribel et la combe de saulire

si quelqu’un avait une idée des pentes de ces pistes,
ça m’aiderait à me détendre

Tout depend des conditions. En conditions ideales « poudreuse mais pas trop avalancheux », c’est beaucoup plus facile et sur qu’en neige dure…

A priori vous allez remonter le couloir a pieds (du moins c’est plutot conseille !), donc durant la montee tu evalues si tu seras a l’aise a skis a la descente compte tenu des conditions et de leur evolution probable. Et si tu as le moindre doute, tu descends par la voie normale, car sinon ta descente du couloir sera dangereuse.

Ben

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Pas d’accord François, gonflé à boc ça peut conduire à faire des conneries. Une bonne conscience de son niveau technique et un petit reste de trouille au moment de se lancer dans le couloir sont à mon avis salutaires.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« En premier il faut -être motivé et gonflé à bloc quelque soit la pente. Si tu doute un tout petit peu, c’est là où tu prends des risques. »

Raisonner de cette manière est la plus élégante façon d’avoir des problêmes!
Tu as raison de douter Tibo et continue bien ainsi. Fr@nçois confond « confiance » et « doute »…
En montagne il faut douter en permanence de ses informations et des ses choix, ce qui n’empèche pas d’en faire, tu y est obligé. Douter permet de s’apercevoir rapidement d’une erreur et le cas échéant de rectifier le tir. Ne pas douter, c’est être sûr d’avoir un souci en cas d’erreur.
Par contre, il est bon d’avoir confiance en soi parfois, cela vaut surtout lorsqu’il y a besoin de pérsévérence (endurence etc…) ou d’habileté (passages délicats). D’une manière générale, la confiance en soi est un atout et n’empèche pas de douter de ses choix. Nuance.

Pour ce qui est de ton itinéraire, le grand colon par l’entonoir, il n’est pas extrême. Cependant, 40° c’est très raide par rapport à une piste de ski. Une méga-noire si tu veux. Si tu est bon skieur hors piste, cela ne devrait pas te poser de problême, et dans le cas contraire, tu le vera à la montée et il sera temps de faire demi-tour, ou bien de passer ailleurs (par l’épaule notament).

Le pricipal danger de cette course n’est pas la chute à ski mais l’avalanche éventuelle : 40° est une bonne pente pour ce genre de phénomènes et ce coin là est (de mémoire) connu pour ça. Si tu as aucune connaissance ou expérience approfondie du manteau neigeux et des avalanches et que personne de ton groupe n’en a, il vaut mieux préférer un autre itinéraire. (il en va de même pour le maniement de l’arva/pelle/sonde)

Posté en tant qu’invité par clown masqué:

Moi je dis qu’au-delà de 37,5°, faut se méfier :o)

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Effectivement, 40° c’est déjà assez raide. Hormis les conditions objectives, il y a aussi le subjectif, à savoir notamment, si l’on est seul, ou plusieurs. Psychologiquement c’est important.
Soit prudent tout de même !.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

40°, c’est la jaune et ça allume déjà pas mal.
Faut essyer la verte : 55°. Parfois, ça passe juste…
Faut avoir une bonne maitrise de la descente dans les deux cas.
Mieux que le planté du bâton, c’est la flexion du coude qui importe…

Posté en tant qu’invité par david:

l’entonoir au colon c’est un petit 40° me semble -t-il…et de plus c’est pas expo, assez large…bref même si la neige et pas top ca passe bien…! par contre faut faire attention aux conditions nivo…gare a la plaque a la sortie…!

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est comme dit Cyril…mais utiliser l’ entonnoir me paraît dangereux. On risque de ne plus trop contrôler…