4 jours dans le Vercors

Sur le week end 8-12 mai:

• Traversee: 60 km: euh 1 a 2 journees? Eau: y’a pas vu le plateau?

• Et est il raisonnable de penser faire proximite Die-proximite Grenoble ou inverse par la traversee et de revenir en sur l’un des deux points en prenant une partie de tour du Vercors? Ca le ferait en 4 jours?

• Bref comment passer 4 jours sur Vercors sans probleme de ravito en eau et s’eclater en rando et points de vue sans voir qui que ce soit :smiley: ?
    Merci

David

J’ai fait un tour sur 3 jours il y a quelques années au printemps :

Cirque d’Archianne - Refuge de Chamailloux (source)
Chamailloux - Grand Veymont - Cabane de Pré-Peyret (petite source)
Cabane de Pré-Peyret - Chatillon-en-Diois

C’était très beau

[quote=J2LH]J’ai fait un tour sur 3 jours il y a quelques années au printemps :

Cirque d’Archianne - Refuge de Chamailloux (source)
Chamailloux - Grand Veymont - Cabane de Pré-Peyret (petite source)
Cabane de Pré-Peyret - Chatillon-en-Diois

C’était très beau[/quote]
Merci merci. Penses tu que quasi mi mai, y’a possibilite de passer par certains sommets en 4 jours? Et selon toi, la neige serait elle bien fondue si une meteo conforme a la saison se mettait en place prochainement, histoire de dire dans quelques jours, ben on y va ou pas. Merci pour les infos.

David

Ok. Merci. Reste a definir la route pour ces 4 jours.

Pour les Hauts-Plateaux, normalement ça passe à pied à la mi-mai (avec parfois des plaques pénibles…). En revanche le tour/retour côté Balcon Est n’est pas praticable : ni skiable, ni à pied (si on veut être sûr de son coup et pas trop porter de matériel…bien sûr en emportante raquettes + crampons + corde ça passe toujours…).

Si j’avais à prévoir 4 jours, je verrai bien une boucle du type Saint-Nizier - Corrençon puis traversée des Hauts-Plateaux, boucle entre Glandasse, Combeau et retour sur Clelles, ou bien en sens inverse avec retour sur Die.
Les sommets sont souvent faisables, et depuis les Hauts-Plateaux tu pourras assez bien voir l’état des crêtes (neige ou pas…) pour une variante.

Pour l’eau, les sources sont rares mais devraient bien couler, et il y aura des névés un peu partout…

[quote=GLaG]Pour les Hauts-Plateaux, normalement ça passe à pied à la mi-mai (avec parfois des plaques pénibles…). En revanche le tour/retour côté Balcon Est n’est pas praticable : ni skiable, ni à pied (si on veut être sûr de son coup et pas trop porter de matériel…bien sûr en emportante raquettes + crampons + corde ça passe toujours…).

Si j’avais à prévoir 4 jours, je verrai bien une boucle du type Saint-Nizier - Corrençon puis traversée des Hauts-Plateaux, boucle entre Glandasse, Combeau et retour sur Clelles, ou bien en sens inverse avec retour sur Die.
Les sommets sont souvent faisables, et depuis les Hauts-Plateaux tu pourras assez bien voir l’état des crêtes (neige ou pas…) pour une variante.

Pour l’eau, les sources sont rares mais devraient bien couler, et il y aura des névés un peu partout…[/quote]
Merci pour l’info sur Balcon Est. J’ai regarde la carte ce matin et je pensais y passer pour faire une boucle de 4 jours. Ben voila un endroit ou je ne mettrai donc pas les pieds.
Merci.
David

Le Balcon Est c’est magnifique, mais délicat en hiver à parcourir : globalement, c’est de la traversée à flanc de pente pas mal raide, mais localement il y a des barres ou des couloirs à traverser (surtout entre le pas de Berrièves et le couloir de la Peyrouse), avec quelques passages cablés. Tant qu’il y a de gros névés, c’est vraiment à éviter.
En revanche les pas les plus faciles doivent être franchissables (plus de neige ou bien tracée) pour monter/descendre sur le plateau (par exemple pour arriver/repartir de Clelles via le pas de l’Essaure, de l’Aiguille, de la Selle, des Bachassons…).

[quote=GLaG]Le Balcon Est c’est magnifique, mais délicat en hiver à parcourir : globalement, c’est de la traversée à flanc de pente pas mal raide, mais localement il y a des barres ou des couloirs à traverser (surtout entre le pas de Berrièves et le couloir de la Peyrouse), avec quelques passages cablés. Tant qu’il y a de gros névés, c’est vraiment à éviter.
En revanche les pas les plus faciles doivent être franchissables (plus de neige ou bien tracée) pour monter/descendre sur le plateau (par exemple pour arriver/repartir de Clelles via le pas de l’Essaure, de l’Aiguille, de la Selle, des Bachassons…).[/quote]
ok ok. Merci. J’espere que d’ici la ca aura fondu un peu :smiley:

Posté en tant qu’invité par clairdemine:

Ma tentative, la semaine du 1er mai, a été abandonnée… Trop de neige, trop d’incertitudes, pas envie de galère… Mais elle est reportée à la semaine du 18 mai ! Alors, cette fois, si tu pars pour le 8 mai et que tu trouves un petit moment en rentrant, je suis preneuse de commentaires vécus.

Bonne balade !

Posté en tant qu’invité par tetof:

LTA a traversé le Vercors Nord à ski la semaine passée.

http://www.volopress.net/volo/sortie2964.html#msg1960

Posté en tant qu’invité par martine13:

bonsoir,

je vais faire le plateau du vercors le 24 mai en 3 jours, ça serait sympa de donner les conditions au retour, je pensais pas que la neige restait si tard là haut

bonne rando,

Martine

[quote=martine13]bonsoir,

je vais faire le plateau du vercors le 24 mai en 3 jours, ça serait sympa de donner les conditions au retour, je pensais pas que la neige restait si tard là haut

bonne rando,

Martine[/quote]
Salut Martine,
Voila les conditions que nous avons eues:
Jeudi: Correncon --> Jasse du Play par GR91: impeccable. Pas mal de neige encore par endroit mais bien tassee. Eau a Jasse du Play (Source a 500 metres de la cabane)
Vendredi: retour par sentier de traverse: idem. Chemin du GTV: sec.

Quasi vu personne sauf a Jasse du Play. Cabane remplie mais on avait tente et duvet.

Aucune difficulte particuliere sur la neige.

Samedi: bivouac a Laval D’aix. Glandass au depart de Laval D’aix par Col des Caux pour rejoindre GR91 par sentiers. Grand soleil, pas un chat sauf sur le plateau. Encore des plaques de neige sur plateau. Retour par Col Fauchard.

Pas mal de bouquetins. Possibilite d’avoir de l’eau a l’arrivee sur le plateau en passant par GR91 (montee de Chatillon en Diois).

[quote=clairdemine]Ma tentative, la semaine du 1er mai, a été abandonnée… Trop de neige, trop d’incertitudes, pas envie de galère… Mais elle est reportée à la semaine du 18 mai ! Alors, cette fois, si tu pars pour le 8 mai et que tu trouves un petit moment en rentrant, je suis preneuse de commentaires vécus.

Bonne balade ![/quote]
Voila les conditions que nous avons eues:
Jeudi: Correncon --> Jasse du Play par GR91: impeccable. Pas mal de neige encore par endroit mais bien tassee. Eau a Jasse du Play (Source a 500 metres de la cabane)
Vendredi: retour par sentier de traverse: idem. Chemin du GTV: sec.

Quasi vu personne sauf a Jasse du Play. Cabane remplie mais on avait tente et duvet.

Aucune difficulte particuliere sur la neige.

Samedi: bivouac a Laval D’aix. Glandass au depart de Laval D’aix par Col des Caux pour rejoindre GR91 par sentiers. Grand soleil, pas un chat sauf sur le plateau. Encore des plaques de neige sur plateau. Retour par Col Fauchard.

Pas mal de bouquetins. Possibilite d’avoir de l’eau a l’arrivee sur le plateau en passant par GR91 (montee de Chatillon en Diois).

de retour d’un tour de 5 jours de mercredi à dimanche, avec des chaussures de trail et batons.

fonds d’Urle : rares plaques de neige
hauts Plateaux du coté de la Croix du Lautaret : beaucoup de neige mais portante, peu de pente donc aucun problème
montée au Grand Veymont par l’arrête sud : un passage en neige un peu exposé à la descente, du monde venait de l’arrete nord; traversée des hauts plateaux vers Corrençon : alternance de portions sèches et neige portante
Rochers de l’Ours, Pic St-Michel, Moucherotte : cela passe bien
encore de la neige sur les crêtes autour d’Autrans sur les pistes de skis de fond.

pour résumer : la neige est encore bien présente mais ce passe très bien sans équipement spécial.