4 jours dans le Queyras

Bonjour à tous,

Je souhaite quelques conseils sur un mini trek de 4 jours dans le Queyras que je compte faire des amis sportifs mais peu rôdés à la rando.
Nous partirions sur 4 jours donc au départ de St Véran avec deux étapes bouclées :

J1 : St Véran / Refuge de la Blanche
J2 : Refuge de la Blanche / Chianale

Ensuite pour les J3 et J4 j’aimerais rentrer sur St Véran mais avec deux étapes assez cool, une nuit en bivouac dans un coin sympa et je manque un peu d’idée hormis le retour vers le col Agnel.
Pourriez vous m’aider pour monter ces deux dernières étapes ??

Autres questions, peut-on bivouaquer facilement pas loin du lac de la Blanche (évidemment on ne squattera pas près du refuge bien qu’on y boira surement un coup !).
A Chianale, y’a t’il une épicerie ouverte ?

Et enfin pour faire le plein d’eau, y’a t-il des sources plus conseillées que d’autres (je suis bien plus habitué du Vercors…)

Merci pour vos réponses.
A bientôt
Niko

[quote=« niko20789, id: 1538308, post:1, topic:135844 »]Bonjour à tous,

Je souhaite quelques conseils sur un mini trek de 4 jours dans le Queyras que je compte faire des amis sportifs mais peu rôdés à la rando.
Nous partirions sur 4 jours donc au départ de St Véran avec deux étapes bouclées :

J1 : St Véran / Refuge de la Blanche
J2 : Refuge de la Blanche / Chianale

Ensuite pour les J3 et J4 j’aimerais rentrer sur St Véran mais avec deux étapes assez cool, une nuit en bivouac dans un coin sympa et je manque un peu d’idée hormis le retour vers le col Agnel.
Pourriez vous m’aider pour monter ces deux dernières étapes ??[/quote]

l’aller à Chiniale par le col Blanchet (ou col de la Noire, col de Longet).
le retour par le col de St-Véran, Pic de Caramantran.

[quote=« niko20789, id: 1538308, post:1, topic:135844 »]Autres questions, peut-on bivouaquer facilement pas loin du lac de la Blanche (évidemment on ne squattera pas près du refuge bien qu’on y boira surement un coup !).
A Chianale, y’a t’il une épicerie ouverte ?

Et enfin pour faire le plein d’eau, y’a t-il des sources plus conseillées que d’autres[/quote]
Oui pour le bivouac, non pour l’épicerie il faut descendre à Ponte Chianale .
Il n’y a pas de source marqué.

Pour les étapes combien de dénivelé ?, pour des sportifs moyens c’est l’aller retour en 2 jours :smiley: :smiley:

Merci pour ces infos je les note !
Pour les étapes je ne suis pas non plus effrayé, j’essaye de satisfaire tous les niveaux. Disons que 5h de marche et pas plus de 1000m de D+ me paraissent corrects. Le principal c’est la beauté des sites, et la cohérence pour la boucle autour de St Véran.
Encore merci pour les infos dont je suis preneur :wink:
Pour les sources cela signifie qu’il y a de l’eau partout ?

Posté en tant qu’invité par Niko:

Salut,

Un petit debrief pour ceux qui envisagent de venir un peu dans le coin.
Des paysages assez fabuleux qui changent de ma Haute Savoie habituelle avec de l’eau partout, des lacs, des fleurs, de la minéralité etc…

J1 : St Véran/Lac de la Blanche : à faire par le grand canal, car la route carossable n’a aucun intérêt. Donc soit par le Gd Canal, soit par le GR. Bivouac très sympa au lac mais il y a beaucoup de monde ! Bouffe très moyenne au refuge d’après ceux qui y ont mangé.

J2 : Lac de la Blanche / Pontechianale : Le col de la Noire d’entrée, ça calme, montée très très raide. On peut faire la petite pointe à vue ou monter à la tête des Toillies mais c’est plus engagé. Belle descente vers le col de Longet. Au col, le spectacle est exceptionnel, c’est à voir absolument. Le pique nique au Lago Blu est pas mal non plus dans le genre.
Descente assez pénible jusqu’à Chianale surtout avec 15kg sur le dos. Je conseille absolument de dormir à Chianale, beau village et plus logique pour la rando d’autant que Pontechianale est globalement assez moche.
En revanche au refuge Savigliano derrière l’air triste du taulier on est bien reçus et on mange très bien !

J3 : Pontechianale / Col de Chamoussière via les granges Del Rio : Jolie et longue étape qui permet de découvrir « il nebbio ». La montée du col de St Véran est vraiment particulière et originale. on y croise personne. Entre St Véran et Chamoussière c’est vraiment un no man’s land avec une belle source. Pic de Caramantran assez facile et de belles pelouses planes pour bivouaquer un peu sous le col. Vraiment un super lieu de bivouac.

J4 : Col / St Véran par l’observatoire : Des marmottes partout, des paysages magnifiques, un très beau panorama sur le haut Queyras du pic, et un bon coca arrivé à bon port !

Au global un très beau petit trek, peu engagé, peu difficile même on tourne toujours autour de la tête des Toillies au final.
Et il y a vraiment de l’eau partout, mais faut mettre des pastilles si on est pas près de la source car il y a des ovins/bovins partout.