35l ou 45l

Posté en tant qu’invité par bu:

je veux m acheter un nouveau sac, le guide 35+ est en promo a expe, alors est ce suffisant comme litrage, y a t il mieux et moins cher comme produit?..des avis a me donner
je pratique l escalade et compte faire un peu d alpi cet ete (du style voie dure a l ossau/ansabere…) et peut etre qq courses de neige donc un sac qui ne me gène pas trop serait pas mal
pas mal de balades de 1 a 2 jours.
j ai un gros sac khumbu 75+10 pour faire le sherpa quand je pars avec ma copine
est ce qu une double +baudard, dégaines, bouffe… rentre ds le sac de 35l?

pour le sac je n’en sais rien ce qu’il vaut, perso j’ai les osprey exposure petit 28 et moyen 37 et ils sont excellents (ce sont apparemment les nouveaux variants qui ont l’air déments); le 37 suffit amplement pour 2-3 jours dehors, réchaud, doudoune, sac bivouac et liophilisés compris.

ha mais j’oublie, j’y rentre tout le matos de grimpe, mais pour une double qd meme faut pas éxagérér !

Posté en tant qu’invité par banzai fred:

salut,
va voir chez cilao, une petite marque annécienne, qui font des sacs vraiment top, à mon avis bien mieux pensés que les marques « classiques ». tu googlesises, tu tombes chez eux je pense.

a+

oui c’est du bon matos et 35l c’est ok pour l’alpi depuis un refuge

J’ai un Deuter guide 35+ et c’est un excellent sac pour l’alpi, très résistant et bien équipé mais un peu lourd. En + comme son nom l’indique c’est pas un 35L mais un 35 + 10 L avec la rallonge.

Posté en tant qu’invité par éric A:

personnellement, pour 2-3 jours dehors en alpi, j’ai besoin de 45…

si tu as un gros pain et du fromage à la place de lyophilisés
si tu as la veste north face version 1999 qui pèse encore une tonne
si tu viens en train et pas en voiture, et donc être en autonomie totale depuis ton lit
si tu as le casque petzl modèle collective UCPA
si tu as le bonnet en laine sympa ramené par ta cousine du Pérou et pas le dernier Xtrem bonnet light à 450 euros
si tu as un gros piolet classique de rando à la place d’un piolet light cure dents

le 37 est trop petit
prend un 45-50

comme ça si un jour tu souhaites camper, tu pourras caser le matériel de camping aussi
et si tu dois porter le matos de ta copine, tu pourras et tu marqueras des points supplémentaires

Pour l’Ossau ou Ansabère, les cabanes/refuges sont juste à côté
Pour les courses de neige classiques à la journée (ou sur deux petites journées) dans les Pyrénées, idem

une double … quoi?
en tout cas, en dehors de la nécessité de prendre du matos de bivouac et de prendre tout le matos de ta copine (pour ça tu auras toujours ton monstre de Khumbu) : oui, tout rentre dans un 35 L.
Si tu vas faire le spigolo sud, tu apprécieras d’avoir du poids en moins !!!

Jusqu’à 3j, j’hésitais encore entre le deuter guide 30 SL et le cilao izi 33, j’ai choisi le cilao qu’il faut maintenant que je commande.
PS: A noter pour cilao, si tu veux voir/toucher leurs sacs à dos: le seul revendeur dans le S.O est à Lourdes, route de Tarbes, à gauche en vanant de Tarbes, à côté d’un mag’ de cycles (Running Altitude).

[quote=« del69ish, id: 880264, post:2, topic:87349 »]

pour le sac je n’en sais rien ce qu’il vaut, perso j’ai les osprey exposure petit 28 et moyen 37 et ils sont excellents (ce sont apparemment les nouveaux variants qui ont l’air déments); le 37 suffit amplement pour 2-3 jours dehors, réchaud, doudoune, sac bivouac et liophilisés compris.

ha mais j’oublie, j’y rentre tout le matos de grimpe, mais pour une double qd meme faut pas éxagérér ![/quote]

Osprey Variant 37 est en effet excellent. Presque 1,5 kg mais on ne les sent pas car il est très confortable. Suffisant pour 3 jours quand même à condition de bien bien calculer.

Pour Cilao je ne sais pas, ils ont en effet l’air très très légers sur le site (un 80l de 1,1 kg !). Mais offrent-ils un confort équivalent (surtout à la ceinture) ?

Par rapport au Osprey, je ne sais pas, mais le confort en grimpe est excellent : le sac ne bouge quasiment pas sur le dos même avec 12kg dedans, et ça, ça n’a pas de prix (enfin si, le prix d’un Cilao :slight_smile: ).
Il y a peut être d’autres sacs aussi confortables en grimpe, mais par rapport aux sacs « classiques » c’est mieux (classiques que je connais : Lafuma Extrem 32, dynastar Cham 30 et 40, Deuter air confort 42, Deuter Guide 45, les sac alpi Quechua, les sacs alpi Millet). Les autres sacs ne sont pas nuls pour autant !

[quote=« Tifred, id: 883149, post:7, topic:87349 »]Pour l’Ossau ou Ansabère, les cabanes/refuges sont juste à côté
Pour les courses de neige classiques à la journée (ou sur deux petites journées) dans les Pyrénées, idem

une double … quoi?
en tout cas, en dehors de la nécessité de prendre du matos de bivouac et de prendre tout le matos de ta copine (pour ça tu auras toujours ton monstre de Khumbu) : oui, tout rentre dans un 35 L.
Si tu vas faire le spigolo sud, tu apprécieras d’avoir du poids en moins !!!

Jusqu’à 3j, j’hésitais encore entre le deuter guide 30 SL et le cilao izi 33, j’ai choisi le cilao qu’il faut maintenant que je commande.
PS: A noter pour cilao, si tu veux voir/toucher leurs sacs à dos: le seul revendeur dans le S.O est à Lourdes, route de Tarbes, à gauche en vanant de Tarbes, à côté d’un mag’ de cycles (Running Altitude).[/quote]

Oui mais Tifred il a un truc , parce que quand tu vas avec lui en montagne, lui il a tout dans un 30 litres et toi ton 50 litres il deborde de tous les cotés :smiley: :smiley:

Cool Tifred, je vois que tu te met aussi au vélo, bonne nouvelle :slight_smile: :slight_smile: :wink: :wink:

En alpi, je ne mets quasiment pas la ceinture => fermé dans le dos. Cela réduit l’encombrement du baudrier et me permet de me protéger rapidement avec le sac à dos en cas de chute de pierre : tu le tires au dessus de ta tête en quelques secondes.

comme on dit « a plus y en a, a plus t’en mets » donc si tu ne veux pas trop t’allourdir, tu prends un 35 L et tu fais en sorte que ça rentre (tant pis si tu ne changes pas de T shirt). Quant a la corde et souvent comme le casque : sur le dessus du sac
faut savoir sacrifier un peu au confort et a la propreté pour plus en profiter durant les journées, ce qui est l’essentiel :slight_smile:

Profiter des odeurs des autres dans les randos, j’appelle pas ça profiter! :wink: :stuck_out_tongue:
Prends un 75L, et mets-y plein de t-shirts propres et de déo!

Posté en tant qu’invité par Thias:

[quote=« bu, id: 880181, post:1, topic:87349 »]je veux m acheter un nouveau sac, le guide 35+ est en promo a expe, alors est ce suffisant comme litrage, y a t il mieux et moins cher comme produit?..des avis a me donner
je pratique l escalade et compte faire un peu d alpi cet ete (du style voie dure a l ossau/ansabere…) et peut etre qq courses de neige donc un sac qui ne me gène pas trop serait pas mal
pas mal de balades de 1 a 2 jours.
j ai un gros sac khumbu 75+10 pour faire le sherpa quand je pars avec ma copine
est ce qu une double +baudard, dégaines, bouffe… rentre ds le sac de 35l?[/quote]

Je suis l’heureux propriétaire d’un Guide 35+ et je le trouve parfait. Très confortable (du moins comparé à mon précédent) et quand tu déplies la rallonge, tu rentre quand même pas bal de bordel dedans. Pour 2-3 jours, ça me semble suffisant (en mettant la corde sur le dessus).

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Très bonne idée!!! merci, je n’y avais jamais pensé !!

Posté en tant qu’invité par Grumpf:

[quote=« ThomasR, id: 883213, post:13, topic:87349 »]Profiter des odeurs des autres dans les randos, j’appelle pas ça profiter! :wink: :stuck_out_tongue:
Prends un 75L, et mets-y plein de t-shirts propres et de déo![/quote]

Y’a mieux: mets des bretelles à ton buffet de cuisine, t’auras de la place.