357 cm (mètre en main) de bonheur sur le toit du monde

[i]Le Népal a lancé mercredi un appel à une aide financière et technique internationale pour clore la polémique l’opposant de longue date au grand voisin chinois sur la hauteur exacte du mont Everest.

[b]Les Népalais se réfèrent à une mesure effectuée en 1954 par des experts officiels indiens et qui font culminer « le toit du monde », vaincu pour la première fois en mai 1953, à très exactement 8.848 mètres.

La Chine, qui possède le flanc Nord de l’Everest, assure de son côté qu’en mai 2005, une équipe d’alpinistes et de scientifiques chinois avait, mètre en main :expressionless: , mesuré une hauteur de 8.844,43 mètres, soit 3,7 mètres de moins.[/b]

« Nous ne disposons pas de l’expertise technique et scientifique ainsi que des financements suffisants pour mesurer l’Everest proprement dit », a expliqué Krishna Raj B.C., directeur général du service népalais des relevés topographiques.

« Il nous faudrait une aide internationale en termes d’équipements, de recherche scientifique et d’expertise dans le domaine de données analytiques. Nous sommes en train de préparer une demande en ce sens, qui sera officiellement soumise à des donateurs potentiels », a-t-il révélé à Reuters.

En 1999, une expédition organisée par la National Geographic Society et le Musée des sciences de Boston avait utilisé une technologie fondée sur des données satellitaires pour mesurer l’Everest en concluant à une hauteur de 8.850 mètres.

:expressionless: :expressionless:

Huit des 14 plus hauts sommets de la planète, dont l’Everest, sont situés au Népal ou à cheval avec ce pays, la Chine et l’Inde.[/i]

http://fr.news.yahoo.com/le-n%C3%A9pal-veut-clore-la-pol%C3%A9mique-sur-leverest-142339224.html

:expressionless: :expressionless: :expressionless:

Ils sont vraiment très fort ces chinois !

soit 370 cm ou 3700 mm, je suis pas un fondu de calcul, mais bon…

[quote=« Damien din Harghita, id: 1331753, post:3, topic:120047 »]

soit 370 cm ou 3700 mm, je suis pas un fondu de calcul, mais bon…[/quote]

Exact, bon coup d’oeil !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est les effets de l’altitude :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par philippe1269:

j’ai pas compris votre calcul
c’est exactement 3.57 m de moins

[quote=« philippe1269, id: 1331823, post:7, topic:120047 »]j’ai pas compris votre calcul
c’est exactement 3.57 m de moins[/quote]

Tout à fait.

De plus, le versant Nord de l’Everest est au Tibet.
Nuance.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

ouais, c’est le même débat que pour la hauteur du mont blanc.
Ca ne sera jamais tranché sur la hauteur exacte tout simplement parce que d’années en années la hauteur de neige varie…
et puis à 3 mètre près franchement on s’en fout

C’est pas 3m c’est 3570 mm.

on est passé de 3700cm à 357cm, coupe budgétaire chez Pascal ?

C’est compte tenu des intérêts…

Parlez en au Piz Zupo ou au Fletschhorn, voire à la Meije ou à l’Eiger :wink:

Ca permet d’être plus vite au sommet et de rentrer à temps à la maison pour regarder le match.

match de quoi ?

Je ne maîtrise pas bien le népalais ni le tibétain mais ça parlait de celui qui avait la plus grosse corde de chanvre ou quelque chose comme ça. :rolleyes:

On m’appelle ?

Je suis libre dans 15 jours. Je veux bien monter là-haut avec mon GPS.
Envoyez-moi vos dons pour l’expé.

et si je ne m’abuse,
on parle toujours de l’altitude par rapport au niveau 0 de la mer
mais vu que ca change tout le temps, comment savoir
la semaine derniere j’etais dans les vagues et un coup sur deux ca me mouillait les chevilles et l’autre coup, plus haut
alors si en plus la hauteur de neige varie…

moi je dis on devrait calculer par rapport au lac le plus proche et ne mesurer
que les sommet en caillou, suffisament pas trop haut pour pas prendre de neige
comme ca on est sur

Posté en tant qu’invité par fnhg:

c’est sûr , le niveau du lac il ne bouge pas…

[quote=« ronan nivard, id: 1348450, post:19, topic:120047 »]et si je ne m’abuse,
on parle toujours de l’altitude par rapport au niveau 0 de la mer
mais vu que ca change tout le temps, comment savoir
la semaine derniere j’etais dans les vagues et un coup sur deux ca me mouillait les chevilles et l’autre coup, plus haut
alors si en plus la hauteur de neige varie…

moi je dis on devrait calculer par rapport au lac le plus proche et ne mesurer
que les sommet en caillou, suffisament pas trop haut pour pas prendre de neige
comme ca on est sur[/quote]