351228_fr

Calanques - Devenson : La cheminée du Cirque

"la connerie humaine se soit bien exprimée dans cette voie par l'intermédiaire d'un ayatollah puriste azimuthé et déséquipeur ...

que ceux de son espèce se méfient désormais: ils sont hors la loi et dorénavant surveillés / le prochain prendra pour tous les autres ..."

C'est bien dommage que tu t'exprime ainsi.

En premier lieu, quel rapport entre un déséquipeur et un Ayatollah?

En quoi c'est une connerie de vouloir respecter l'histoire de l'escalade? De vouloir garder quelques voies pas équipées, quand ceux comme toi souhaitent systématiquement tout rabaisser à leur niveau? Pour moi, c'est une connerie de réequiper et ainsi dénaturer ces voies. C'est pas comme s'il en restait encore des centaines comme ça, bien sur que non, alors qu'il existe bel et bien des centaines d'équipées dans le style! Tu veux tout pour toi, rien pour les autres? Seul ton avis compte?!

"Que ceux de son espèce": c'est vrai que:
-imposer le style (qui d'ailleurs n'est pas naturel de mettre des spits à coté des fissures) ne correspondant pas forcément à l'esprit de l'ouverture
-interdire à ceux qui veulent réellement se mesurer au rocher sans suivre une via ferrata au barreaux juste réduits (il me semble que c'était plus ou moins la finalité du premier réequipement!)
-Insulter ceux qui trouvent triste de voir les voies ainsi saccagées, et se bouger pour que les voies gardent un caractère sauvage (t'es au Devenson, par sur une école à coté du parking!)
c'est pas mieux que ceux qui s'alarment de ne plus pouvoir poser de coinceurs (ou alors on ne fait que leur laisser des bouses), et qui n'essaient que de préserver leurs voies classiques de TA!

"Ils sont hors la loi" c'est quoi ces balivernes? Si c'est vrai, c'est tellement triste... Tu fais allusion à une histoire de main courante au Verdon? (une bien triste histoire d'ailleurs... Les gendarmes de Castellane ont du bien se foutre de la gueule de requérant!) Vouloir garder une part d'aventure, lutter contre l’aseptisation globale et générale de quasi TOUS les sites en France parce que ceux qui ont peur ne peuvent l'accepter, de tuer des voies magnifiques pour les rabaisser à eux, de laisser un patrimoine se faire détruire... c'est donc interdit? En France, ça y est, les trouillards ont gagné (même une minorité qui défonce les voies faisables par la majorité), on doit tout spitter tous les mètres, et si quelqu'un s'y oppose, garde à vue!

Sur certains autres spots, ce sont ceux qui réequipent n'importe quoi, n'importe comment, qui sont châtiés, certains sont même interdits par les autres grimpeurs de rester à cause du saccage des voies! Si le déséquipement est interdit, le réequipement non concerté, mal fait, suréquipé et destructeur du patrimoine vertical devrait l'être aussi. Ce qui est le cas pour cette voie.

Bon je te prie de m'excuser de m'être emporté, souviens toi juste que certains apprécient ne pas voir certaines voies cultes de trad se faire massacrer.
Ceux qui préfèrent grimper sur spits n'ont qu'à le faire, c'est pas ce qui manque!
Critiquer ceux qui déséquipent sans savoir pourquoi ils le font, c'est dommage.

L'histoire et la tradition de l'escalade sont extrêmement importantes, c'est en partie ce qui fait le charme de cette activité. Les itinéraires historiques, beaux et laissés en l'état, ne sont plus si nombreux. Dommage de piétiner l'éthique sans réfléchir, surtout quand c'est aussi facilement évitable... Dommage de ridiculiser parfois l'exploit des anciens pour les rendre abordables pour Monsieur Toulemonde...

n’empêche que le prochain prendra pour tous les autres …