3000m en juin

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

tu résumes parfaitement ce qu’a été notre conclusion!

• il semble qu’il vaut mieux faire le sommet sud en été (l’itinéraire semble effectivement assez bon quand on y est!)
    -et réserver le sommet nord pour le printemps!

je tenterai sûrement les 2 l’année prochaine…

Posté en tant qu’invité par fab:

Je me souviens qu’en juin 2004, le couloir Nord-Ouest était encore bien enneigé.
il faut partir tôt le matin car dans les Alpes du sud, la neige transforme très vite.
La pente est de 35° et peu atteindre 40°, donc crampons , encordement et bonnes conditions recommandées.
Malgrés la beauté de l’itinéraire du sommet nord, j’avoue avoir un faible pour le sommet sud et son arète, assez tôt en saison (juin) il y a encore de nombreux névées et ça devient une superbe course mixte très variée au cheminement subtil.

Posté en tant qu’invité par lou:

le coolidge n’est plus en bonnes conditions (c’est mon avis) depuis plusieurs années, debut juillet l’année derniere, le couloir menant au col de la temple etait en caillasse toute verglacée, qd on s’y connait pas trop c’est pas top top, on a du descendre des gens en rappel qui n’en etait plus capable…

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Le Pic Coolidge peut s’effectuer côté la Bérarde.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

On peut ajouter

la tete de la murailette ( 3018) dans les ecrins entre la lac de la muzelle et celui du lauvitel
tete de chauvet (3300) et tete de la frema ( 3150) dans l’ubaye au dessus du refuge du chambeyron
Pic Turbat ( 3000) dans le valgaudemar
Pointe des cerces ( 3097)
Pic du petit rochebrune dans le queyras
Pic de caramentran au dessus de Saint Veran dans le queyras également

etc etc …

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

En effet, le gioberney ne nécessite pas beaucoups de matos.

Pour le faire par la bérarde, il suffit d’une corde + crampons, car il y a un passage sur un glacier, qui m’avait paru peut crevassé (mais j’y mets pas ma main à couper…).

Pour la partie rocher entre le refuge de la Pilatte et le glacier, itinéraire bien balisé, grimpe très très facil :wink:

Pour la partie rocher après le col, très courte et vraiment facil, besoin d’aucun matériel, pour quelqu’un de pas habitué, la corde peut servir.

Donc voila, jolie sommet, accessible par un grand nombre de personne, qui peut surement s’enchainer avec la Pointe Richardson, mais je connais pas la difficulté, si quelqu’un l’a deja faite, merci de me donner son avis.