3000 des pyrénées

Posté en tant qu’invité par le petit montagnard:

bonjour
avec mon club de rando on cherche des pic de 3000m qui sont accessibles a la journées sans une trop grande difficulté dans les haute Pyrénées et haute Garonne pour permette a des personne mois entrainés a faire des 3000 javascript:insert_text(’%20;)%20’,%20’’); si vous avez des idées ?

En guise de premier « 3000 » le Taillon me semble parfait : pas de difficultés, faisable à la journée, et situé dans le cadre splendide du cirque de Gavarnie…

Taillon, petit Vignemale, Campbieilh de dénivelée moyenne (3h) et quasiment sur chemin
Néouvielle mais sans neige c’est un bon tas de gros blocs (se fait en2h-2h30).
Estaragne avec un passage où il faut poser les mains
De toute façon, les points de départ haut sont le col des tentes à Gavarnie pour faire Taillon, Casque ou Tour (environ 3h)
Ou le massif du Néouvielle : Néouvielle, Estaragne ou Campbieilh.
Du lac d’Ossoue, on fait le petit Vignemale en 3h30-4h (1200m de dénivelée).
La Haute Garonne (Luchonnais) est à exclure car 2000m de dénivelée.

merci pour vos propositions :wink:

ps: pour le taillon es-que il peut se faire par les pics de gabietous ?

Il y a aussi Batoua et Lustou en fond de vallée d’Aure, moins fréquentés que les précédents.

Le Taillon par les Gabiétous, c’est de l’alpinisme et je ne sais si en ce moment, on peut monter au col des Gabiétous. Je l’ai toujours fait en neige et je ne vois pas trop l’intérêt d’y aller par là car ce doit être des éboulis, du mauvais caillou et c’est exposé au dessus de barres rocheuses.
Pour le Batoua et Lustou, il faut rajouter de la dénivelée (1500m et plus). Il faut donc être entrainé.

on a déjà fait le lustou cet année mais on recherche bien des sommets dans se genre :wink:
es-que le shrader peut se faire a la journée ?

le pic des gourgs blancs sur 2jours a partir du col de gias resemble a quel sommet ?

Dans le même genre que le Lustou
En Espagne, depuis la bouche sud du tunnel de Vielha, le Molières ou le Bessiberri Sud.

Posté en tant qu’invité par jls32:

le bessiberi sud, c’est quand même 1500 m de dénivelé !

Si je ne sais pas si l’Espagne vous interesse mais dans le massif de la Maladetta, le Ballivierna s’atteint rapidement en 3h (900m de dénivelée) dpuis le village d’Aneto (sur la droite après le tunnel de Vielha) et la piste qui monte au dessus.

on a déjà fait le ballivierna l’année dernière

je retiens :
le taillon ; petit vignemale ; le campbeilh par estaragne ; Neouvielle en debut de saison ; casque et tour du marboré ; tuc de moliere ; besiberi sud

si vous en trouvez 3 de plus se serait parfait :wink:
mais déjà merci

la grande fache,
ça se fait a la journée, mais il y a des kilomètres !

Posté en tant qu’invité par ello:

Bah quite à aller sur le Tallion, la Tour, le Marbore, autant poursuivre sur le 3ème sommet des Pyrenees : le Mont Perdu en Espagne.
Pas de difficulté majeure en été quand le couloir final est déneigé.
Et la vue ! :slight_smile:

es-qu’il est possible de faire le marboré a la journée en passent par les crête du cirque :
( casque ; tour ; 3 pic de la cascade ; épaule du marboré ; et le Marboré )
est le retour au col de tente ?

pour le mont perdu sa fait un peut long, non ? :frowning:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

tu voulais surement dire le refuge de goritz non ? :wink:

on ne peut faire des sorties que sur un jour, on ne peut donc pas dormir en refuges

Chacun son truc, mais dommage de ne cibler que les > à 3000 (enfin, si c’est une source supplémentaire de motivation pour les montagnards les moins entrainés de ton club, pourquoi pas…)

alors 3000 facile ?

le doigt du Mont perdu
la Tour Costerillou
la crete des Salenques
l’aiguille Haurillon

pour moi un 3000 ; 2900 tan que c’est un beau sommet avec un beau panorama … s’est parfait, mais c’est vrai que un 3000 facile c’est une motivation supplémentaire pour les personne qui ne randonne pas souvent :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.