3 plus belles courses

Posté en tant qu’invité par Sven:

Quelles sont les 3 plus belles courses que vous ayez faites dans le Massif du Monblanc (de AD à TD) et que vous recommendriez ?

En quête d’idées je vous remercie d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,
1er. grépon par le voie classique
2ème. le chardonnet par l’arête forbes
3ème. La traversée des dorées.
Bon, c’est pas très original, mais c’est beau et il n’ a pas trop de monde.

Merci. La traversées des aiguilles Dorées je ne connais pas mais j’en ai effectivement entendu dire du bien.

Posté en tant qu’invité par yann:

une longue course d’ailleurs …

Et tes 3 plus belles courses ?

Posté en tant qu’invité par BC:

Ho oui, c’est long! Et il vaut mieux partir tôt et ne pas traîner.

Nous l’avons faite au mois de septembre en venant du Bivouac de l’envers des dorées (montée pas triste) et en y montant par l’Aiguille sans nom, traversée vers l’Est et descente sur la Cabane d’Orny et on y est arrivé vers minuit! Horaire explosé! Bon, on avait décidé de pas se stresser, de partir au lever du soleil et on était deux cordées dont une de trois, mais quand même, pas de quoi être fiers!

Ceci dit, le rocher est superbe dans toute la gamme des couleurs fauves et la vue sur le bassin du Trient est grandiose. Oui, c’est à faire.

Une autre belle et pas courue: l’arête Gallet au Dolent. Ampleur et tranquillité.

BC

Posté en tant qu’invité par el gringo:

Salut tas de montagnards baveux!

En attendant d’arriver aux « cent plus belles » de l’ami Rébuf’, voilà mon top 3…difficiles à départager d’ailleurs…et difficile d’en mettre que 3 tellement il y a de très très belles courses!
Ces trois courses étaient réellement magiques, offrant tout ce qu’un alpiniste peut chercher dans ces hauteurs…à part peut-être le tas de pinpins retrouvés à la sortie au Mt Blanc (la transition montée-solitude / descente-pleine de touristes guidotractés vers le Goûter est particulièrement violente…)

• Traversée Dent du Géant - Rochefort - Grandes Jorasses
  • Arête Kuffner + sortie Mont Blanc
  • La Verte par l’Arête Ecclésiastique

Voilou pour moi…
A pluch’

Posté en tant qu’invité par Fred:

Effectivement, la Kuffner, une de mes plus belles courses, dans le top 5
Il n’y a pas de honte à avoir de rentrer de course à minuit, ce sont des choses qui arrivent (à plus qu’on le crois), heureusement la majorité des montagnards ne parcourt pas la montagne chrono en main, mais pour le plaisir!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Comme je compte faire l’arête sud de l’aiguille sans nom et la traversée par l’EST cette année, pourrais tu préciser la découpe de l’horaire (approche, arête sud, traversée, descente sur le glacier) et me dire ce qui vous a bouffé du temps ?

merci

Posté en tant qu’invité par BC:

Salut Olivier

Je devrais replonger dans mes notes pour une découpe précise de l’horaire, mais ne serait-ce pas te priver du plaisir de la découverte?

Ce que je peux te dire, ce sont les diverses raisons qui nous ont fait perdre du temps:

-nous sommes partis trop tard(7h30) du bivouac; démarrer à 5h me semble bon

-on était deux cordées (1x2 et 1x3) et comme nous sommes de vieux copains, on s’attend pour bouffer un bout de sauciflar ou fumer une clope, prendre une photo…

-nous avons sous-estimé l’ampleur de la partie traversée, pensant qu’une fois en haut de la sans Nom, le reste serait évident;

-la recherche de l’itinéraire dans la traversée est assez paumatoire car en Face sud, des vires, y’en a une chiée; alors, celle-ci, ou encore descendre? Hésitations, descentes, remontées et les heures qui filent

-si sur les photos, les sommets sont faciles à reconnaitre, une fois le nez dessus, c’est beaucoup moins évident, surtout si cfr remarque précédente.

-et une fois la nuit tombée (nous étions fin septembre, ça fait une différence par rapport à juin), et avec elle le froid plus vif et la fatigue, il est encore plus facile de perdre du temps pour trouver les rappels qui mènent au glacier

-enfin, traverser le glacier au pifomètre pour gagner la cabane d’Orny sans connaitre, c’est pas évident

Donc, modestement, mes qqes conseils: cordée de deux; partir tôt, perdre le minimum de temps pour pouvoir trouver le couloir et les rappels et pour traverser le glacier en ayant la cabane à vue avant la tombée de la nuit. Et avoir une vraie frontale! La Tikka, c’est bien pour lire dans la tente, c’est moins bien pour repèrer les anneaux de rappel dans un austère couloir en face Nord!

Dernière chose, au Bivouac de l’Envers, pas de gaz, pas de vaisselle et une seule vieille casserole. Sinon, elle est géniale cette cabane; ambiance montagne à l’ancienne.

Voili voilà si tu as encore des questions, yaka d’mander.
BC

Posté en tant qu’invité par alain:

tout à fait d’accord avec el gringo, mais on pourrrait aussi citer arète Mettrier- dômes de Miage- Bionnassay- Mont Blanc, Grépon- mer de glace, éperon Tournier aux Droites, arète de Flèche Rousse et tant d’autres .
Désolé, on avait dit 3 mais bon …

Posté en tant qu’invité par francois:

Bon, tout est relatif vu que j’en ai pas fait plus d’une demi-douzaine! Mais en ce qui me concerne c’est la Tour Ronde pour la situation (vue imprenable) et la Midi-Plan intégrale avec descente par le Requin pour l’ensemble.

Posté en tant qu’invité par jm:

l’arête Gallet du Dolent m’a également laissé un souvenir zému, la Mettrier moins…
Quant à la Kuffner, j’en rêve encore.

Dans le genre moins couru (AD pas plus), face NE de l’aiguille d’argentière (voie Hadjilazaro ou face NNE) puis descente VN ou plus confidentiel encore voie Chevallier-sauvage au Dome de Rochefort, puis traversée des arêtes…

Posté en tant qu’invité par biniou:

jm a écrit:

l’arête Gallet du Dolent m’a également laissé un souvenir zému,
la Mettrier moins…

Je vais faire la mettrier début mai, je suis intérressé par ton « feed back » ou celui de n’importe quel gars qui l’a faite :
Est ce paumatoire ?
Long ?
Chiant ?
Bonne période ?

etc.
merci

Posté en tant qu’invité par Kong:

J’en ai fait trop peu pour être objectif mais en voici 2 qui me paraissent tip-top :

Charmoz-Grépon pour le rocher, la variété, l’itinéraire, la vue, l’ambiance…
Le Peigne, choix possible dans la voie d’accès, pas mal non plus pour l’ambiance aussi !

aller une troisième : la traversée des dorées, belle ambiance aussi, un peu long, rocher excellent -sauf sous les penchées avec un beau frigo décroché et pour la descente au bout du glacier de Trient-

bon faut que je retourne dans le Mt-Blanc, y’a de bons trucs
(j’aurai bien mis l’aiguille du Moine par l’arête S intégrale mais faut choisir !)

Posté en tant qu’invité par sylvain:

une pas connue(pas dans les 100+ belles): l’aiguille de la république, le sommet est incroyable une grande lame de 18 m de haut lisse large de 50 cm …

Posté en tant qu’invité par jm:

salut biniou,

tu peux aller à la Mettrier sans crainte, tu vas te faire plaisir : ce n 'est pas très long (en tout cas jusqu’au sommet, la descente peut être fastidieuse, à moins d’enchainer le lendemain depuis les conscrits ou durier) et l’itinéraire est évident

Super ambiance sur la face N des Miage et ses séracs, puis la sortie depuis le haut de la partie mixte jusqu’au sommet… La variante Lenoir est à conseiller (couloir neige puis on arrive à l’arête en haut du premier tiers)

Pour ma part j’y suis allé trop tard en saison (juillet) et malgré les bonnes conditions de neige en haut, l’arête rocheuse était trop sèche et donc sans doute moins intéressante (mais en aucun cas « chiante »)

A+

Posté en tant qu’invité par biniou:

ok merci