3 morts dans une avalanche aux Arcs
autres avalanches [modéré]
Dans les deux autres cas, les skieurs à l’origine de la coulée ont pris la poudre d’escampette.
« Ils ont sans doute peur de se faire taper sur les doigts », constatait hier soir un membre du PGHM.
tiré de : Un skieur entre la vie et la mort après avoir été pris dans une avalanche
Edit modération : merci d’éviter les jugements hâtifs qui vont à l’encontre de la présomption d’innocence.
dis mai, ce serait la moindre des choses que tu retouches ton message…
parce que l’avalanche où le skieur est « entre la vie et la mort » n’a pas été déclenchée « par des skieurs qui ont pris la poudre d’escampette » comme ton message pourrait le laisser croire…
Posté en tant qu’invité par avalanche1:
[quote=« mai, id: 967361, post:2, topic:94493 »]autres avalanches [modéré]
Dans les deux autres cas, les skieurs à l’origine de la coulée ont pris la poudre d’escampette.
« Ils ont sans doute peur de se faire taper sur les doigts », constatait hier soir un membre du PGHM.[/quote]
tu as raison Catherine il faut que mai apprenne à lire :
[quote]DL
« Ces trois avalanches ont toutes été déclenchées hors des secteurs sécurisés, et aucune n’a atteint les pistes. »[/quote]
[quote]DL
« À Orelle, l’alerte a été immédiatement déclenchée par des témoins directs.
Dans les deux autres cas, les skieurs à l’origine de la coulée ont pris la poudre d’escampette. »[/quote]
mais ce qui est important :
[quote]DL
« « Ils ont sans doute peur de se faire taper sur les doigts », constatait hier soir un membre du PGHM.
Or, ces témoins sont précieux pour apprécier la gravité potentielle de l’avalanche : « s’ils ont fait partir une coulée et savent qu’il n’y a personne dessous, il faudrait qu’ils aient le réflexe de le préciser », poursuit le gendarme ; « cela évite de mettre en place de grosses opérations de secours comme nous le faisons par précaution ».
Ces sondages et recherches inutiles, non seulement coûtent de l’argent et de l’énergie, mais risquent en plus de mobiliser sans intérêt des moyens dont le besoin peut à tout instant se faire sentir ailleurs. »[/quote]
puis peut-être mettre quelques secouristes dans des situations potentiellement dangereuses !!!
[quote=avalanche1]mais ce qui est important :
[quote=DL]"« Ils ont sans doute peur de se faire taper sur les doigts », constatait hier soir un membre du PGHM.
Or, ces témoins sont précieux pour apprécier la gravité potentielle de l’avalanche : « s’ils ont fait partir une coulée et savent qu’il n’y a personne dessous, il faudrait qu’ils aient le réflexe de le préciser », poursuit le gendarme ; « cela évite de mettre en place de grosses opérations de secours comme nous le faisons par précaution ».
Ces sondages et recherches inutiles, non seulement coûtent de l’argent et de l’énergie, mais risquent en plus de mobiliser sans intérêt des moyens dont le besoin peut à tout instant se faire sentir ailleurs."[/quote]
puis peut-être mettre quelques secouristes dans des situations potentiellement dangereuses !!![/quote]
J’ai ouvert une nouvelle discussion pour discuter de ce point là :
Je suggère que cette discussion soit réservée aux condoléances pour les 4 victimes (dont l’avalanche n’a pas été déclenchée par des tiers ; je le redis pour ceux qui lisent en diagonale).
Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:
Ce qui est intéressant dans l’analyse de l’accident, c’est que les 3 étaient équipés d’ABS.
[url=http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/trois-morts-dans-une-avalanche-aux-arcs-5619164.html]A ma connaissance c’est la première fois que 3 ABS sur 3 sont inefficaces (la probabilité d’arriver à les déclencher est de plus de 9/10).
La configuration particulière du terrain explique peut-être cela. La combe se resserre dans le bas.
J’aimerais savoir si les ABS ont été déclenchés.
Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:
Moi aussi !
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/trois-morts-dans-une-avalanche-aux-arcs-5619164.html
Même question !
Mais bon les journalistes préfèrent faire dans le spectaculaire en annonçant simplement des chiffres délirants ! (Un kilomètre de large pour info c’est quasiment la distance entre la bordure gauche des lanchettes et l’aiguille rouge !!! )
il semble que oui : « Président du bureau des guides Philippe Delandes lui aussi, se montre prudent sur les circonstances du drame : «Contre une avalanche d’une telle ampleur, on ne peut rien faire. Benjamin et son compagnon retrouvé vendredi avaient déclenché leur ABS…» »
Si vous avez remarquez, les médias avec leur don de semer la … confondent souvent skieur hors pistes et skieur de randonnée .
Apres tout c’est des skieurs :rolleyes:
ON met tous les skieurs pris dans une avalanche dans le même sac. Au passage , ils passent pour des inconsients, des dangers ambulants qui menacent les autres skieurs de pistes .
La pratique du ski de rando différente du hors piste traditionnelle est méconnue par le grand public qui s’imagine même pas qu’on peut remonter une combe a la force des mollets en hiver .
Bref , les médias aiment bien en rajouter et faire du sensationel .
Posté en tant qu’invité par J2LH_:
Je rajoute ce lien intéressant sur les interrogations des professionnels : http://www.ledauphine.com/montagneapres-l-avalanche-des-arcs-qui-a-co-te-la-vie-a-un-guide-et-ses-deux-clients-les-professionnels-en-plein-doute-@/index.jspz?article=243089
[quote=« flastodaya, id: 967623, post:11, topic:94493 »]Si vous avez remarquez, les médias avec leur don de semer la … confondent souvent skieur hors pistes et skieur de randonnée .
Apres tout c’est des skieurs :rolleyes:
ON met tous les skieurs pris dans une avalanche dans le même sac. Au passage , ils passent pour des inconsients, des dangers ambulants qui menacent les autres skieurs de pistes .
La pratique du ski de rando différente du hors piste traditionnelle est méconnue par le grand public qui s’imagine même pas qu’on peut remonter une combe a la force des mollets en hiver .
Bref , les médias aiment bien en rajouter et faire du sensationel .[/quote]
imagine un peu quand c’est un gars comme moi qui n’a qu’une seule planche aux pieds !
là, tu deviens carrément un terroriste ! :rolleyes: