3 monts en traversée

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hello a tous,
Je suis a la recherche d’infos sur la traversée des 3 monts et plus particulierement sur les derniers metres avant l’epaule du Maudit.

• Raideur, 45° ou + ?
  • Etat habituel a debut Juin (Glace ou neige) ?
  • Presence d’une corde fixe et d’un pieu pour la descente ?
    Merci de vos reponses
    Olivier

Posté en tant qu’invité par Fab:

L’epaule du Maudit est un passage un peu raide équipée d’une corde fixe.
En 2003, il fallait 2 piolets pour passer. En 2004, il en fallait qu’un seul
Pour te rendre compte tu peux aller voir sur mon site : Skyandsummit.com
Bonnes courses et si tu as veux d’autres infos, je suis là

Posté en tant qu’invité par Olivier:

C’est un passage de 30 m à 45 °. L’année dernière ca passait avec un seul piolet. Mais rien n’empêche d’en avoir un second pour être plus sur de soi.
J’y étais fin juin et c’était en bonne neige fraiche.
Il n’y avait pas de corde fixe, ni de pieu, ni quoi que ce soit, mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment utile vu la longueur de l’obstacle. Une petite desecalade pas bien méchante pourra faire l’affaire.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

A la fin juillet 2003, c’etait en glace dure, ca prenait 2 piolet et on a meme mis quelques broches pour proteger (c’est l’ete ou y avait pas de neige du tout!) et il n’y avait pas de corde fixe.
je trouvais assez fous ceux qui se lancaient la-dedans avec un seul piolet, en solo, sans aucun assurage. Pas de barre en-dessous si je me souvien bien, mais la chute/glissade aurait ete assez longue… haaaaaaaaaaa
Bonne course
Marc

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Il peut éventuellement y avoir quelques rimayes (ou crevasses) ouvertes dans l’axe de la pente…

Posté en tant qu’invité par CHRIS:

Salut,

Même suite à des chutes de neiges la dernière pente du Maudit est souvent en glace.

Le seul equipement que l’on peut trouver est un champignon de neige ou de glace au sommet du couloir pour poser un rappel.

La descente bien que facile est exposée compte tenu de la présence de deux rimayes qui selon la saison sont relativement ouvertes.

Aussi pour éviter de se retrouver en bas il est préférable en cas de glace de poser un ABALAKOV ou bien si il y a de la neige de poser un rappel sur bâtons éjactables.

Sinon autres solution, mouliner le second et lui faire poser à la descente des broches et ensuite descendre en desescaladant en étant protéger au pire par ces dernières.

En tout état de cause il est préférable de faire cette course avant le mois de juillet.

CHRIS

J’ai juste une question sur une photo prise lors de l’ascension du Mont Blanc du 3 aout 2003 : peux-tu me dire où a été prise cette photo : http://www.skyandsummit.com/mont%20blanc%20RedimensionnerDSCN0031.jpg
zut le lien fonctionne pas! bref où les 2 tentes croisées lors de la montée ont été plantées exactement?

Merci

Peux-tu me laisser ton adresse e-mail?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

CHRIS a écrit:

Le seul equipement que l’on peut trouver est un champignon de
neige ou de glace au sommet du couloir pour poser un rappel.

En septembre 2004, il me semble avoir trouvé un rappel sur pieu en haut puis 20 m plus bas un autre sur des sangles autour d’un bloc.

Aussi pour éviter de se retrouver en bas il est préférable en
cas de glace de poser un ABALAKOV ou bien si il y a de la neige
de poser un rappel sur bâtons éjactables.

Les bâtons éjectables, c’est la technique où on demande aux suivants de nous renvoyer les bâtons ? ;p

Enfin, une petite photo pour l’ambiance.

Cette photo est prise au col Maudit (entre le Tacul et le Maudit)
Pour le lien, tu dois mettre < avant le lien et > après le lien
et ça marche !!
Fab http://www.skyandsummit.com

Sympa les photos mais tu devrais penser à les commenter pour qu’on puisse situer les prises. Il y a-t-il souvent du monde sur ce col? Est-il exposé (vent, crevasses…)? En fait je pense faire les 3 Monts en juin ou juillet et jaimerais bien dénicher un autre bivouac que le Col du Midi.

Posté en tant qu’invité par CHRIS:

Confère les basiques de l’alpinisme hivernale que peuvent vous sortir d’un beau merdier.

Toutefois avant d’utiliser cette technique il convient de s’entraîner avant…