3 jours sur les Hauts Plateaux du Vercors

Bonjour,

Cet hiver, nous aimerions (nous sommes 2) faire un raid à ski de 3 jours (ouvert à 2 ou 4 jours) sur les hauts plateaux du Vercors. Nous habitons à Grenoble. Du coup, j’ai pleins de questions :slight_smile: :
-> Est-ce que le faire en skis de randonnées (et non nordiques) est pénalisant ?
-> Est-ce qu’il faut mieux trimballer des sacs à dos lourds ou une pulka ?
-> Quelle distance en km peut-on faire par jour pour un temps de marche raisonnable (7h ?) ?
-> Est-ce que vous avez des idées de cheminement sur 3 jours (ou 2 ou 4, ça va aussi) avec quelques critères suivants : en boucle ou non (si pas en boucle, faut quand même qu’on prévoit comment rentrer), si possible en intégrant la montée au Grand Veymond, possibilité de dormir en cabane.
-> Nous sommes équipés de duvet Valandré Bloody Mary. Est-ce qu’une nuit en tente est envisageable, à proscrire ?
-> Quelles sont les zones à éviter pour ne pas tomber dans des scialets ?
-> Quelle est la meilleure période pour que l’enneigement soit continu ?

Voilà, je suis preneur de tous vos conseils.

Coucou, j’avais fait un parcours Gresse -> pas des bachassons -> pré peyet -> jasse du play -> corrençon. On avait pris 3j mais ça se fait en 2.

Nous étions en ski de rando, et même si c’est moins adapté que le nordique, ça va tout de même très bien (le luxe: une paire de (très) vieux skis, jamais fartés. C’est parfait pour les petites remontées vallonnées du plateau, pas besoin de mettre les peaux)
Nous avions des sacs car pas de pulka, et je pense qu’on se fait moins chier avec des sacs.
avec le bloody mary, j’aurais pas peur de passer les nuits sous tente, mais vu le nombre de cabanes sur le plateau, je ne m’encombrerait pas de la tente.

Une option pourrait etre:
J1: gresse -> grand veymond -> pré peyret.
J2: vers le sud, glandasse, remontée dormir à Chaumailloux
J3: retour par le pas de la Ville

Posté en tant qu’invité par tt:

du même avis que vivien, mais je complète :

1. les pulkas c’est top pour le plat, l’horreur dès que ca monte/descend/ traverse. Or dans le vercors, t’as pas mal de bosses -> sac à dos.

2)De plus en 3 jours, t’a pas grand chose dans le sac…
tente -> inutile, y’ a des cabanes
eau -> 2l suffisent, tu te retapes le soir en buvant des tisanes en faisant fondre l’eau, ca occupe
habits -> euh, pour 3 jours une paire de chaussettes ca suffit, je me change pas.

le reste c’est de la bouffe, tu vas porter 15 kg !

1. La vraie question c’est arva/pelle sonde. Si tu restes en bas, inutile. Mais à mon avis, c’est dommage de ne pas faire quelques sommets au passage… donc à prendre pour moi.

2. itinéraire : je suis pas sur mais avec les bus tu dois pouvoir faire Gresse -> villard sans faire de boucle. mais je te laisse réfléchir, le plaisir de ce genre de truc c’est de faire son propre topo.

3. duvet : bah, je connais pas ton modèle mais au pire t’as froid, t’en mourras pas, t’inquiète… Moi j’avais un lafuma synthétique en 8° confort… j’ai eu bien froid, j’ai mis une doudoune dans le duvet et ensuite ca l’a fait. Prenez des tapis de sol ou des couverture de survie pour isoler le sol , ca c’ets important par contre.

4. Scialets : euh… ne pas trop baliser, c’est pas beyrouth non plus les gros sont bien visibles.

5. période : ca dépend… disons à partir de mi janvier tu devrais etre à peu près sure. Mais le mieux c’est février-mars (et les jorus sont plu slongs

6. le seul vrai risque : le brouillard (outre les loups). Prenez carte/boussole et GPS avec les points si vous etes pas sur de vous.

-> Est-ce que le faire en skis de randonnées (et non nordiques) est pénalisant ?
C’est + lourd, mais + polyvalent, et avec moins de risque de casse.
Par contre, faudra mettre les peaux et les enlever souvent.
Je pense que le choix du parcours sera différent selon le choix des skis. Les deux sont liés, à vous de décider quel choix prime.
Perso, j’y suis allé plusieurs fois avec de vieux skis de fonds - mais avec ça pas question de faire le Veymont

Je penche aussi pour le sac, + polyvalent.
Je n’ai pas l’habitude de la pulka, mais je crains qu’elle ne limite bcp vos possibilités (zone boisée, accidentée, ou pentue)

-> Quelle distance en km peut-on faire par jour pour un temps de marche raisonnable (7h ?) ?
Ca dépend de vous et des conditions !!!
Si vous êtes peu entraînés, que vous devez vous orienter ds un brouillard à couper au couteau, tout en ramant dans 70cm de fraiche, vous ne dépasserez pas 10km.
Si vous êtes en superforme avec de bonnes conditions, vous pouvez faire 30 km ds la journée même avec un sac lourd

-> Est-ce que vous avez des idées de cheminement sur 3 jours (ou 2 ou 4, ça va aussi) avec quelques critères suivants : en boucle ou non (si pas en boucle, faut quand même qu’on prévoit comment rentrer), si possible en intégrant la montée au Grand Veymond, possibilité de dormir en cabane.
il y a des 1000ers de possibilités. Pour les boucles, le Vercors Sud (Glandasse, Rousset) me parait + propice, par exemple avec départ depuis COmbeau. Le terrain moins boisé laisse plus de possibilités que le Vercors Nord.
Je suggère d’emmener un GPS, alti, boussole et un jeu de carte complet

-> Nous sommes équipés de duvet Valandré Bloody Mary. Est-ce qu’une nuit en tente est envisageable, à proscrire ?
Me parait un excellent choix, qui permet toutes les options

Difficile à dire…
Il y en a un peu partout, mais pas non plus tous les 10m. Ayez du bon sens, éviter de descendre dans des formes trop creuses éviter de vous regrouper si si vous avez le moindre doute. Laissez le + d’indication possible à un proche sur l’itinéraire envisagé.

-> Quelle est la meilleure période pour que l’enneigement soit continu ?
Je dirais février-mars

Bcp de cabanes, mais parfois très fréquentées, et souvent très froide (l’eau gèle dans la gourde laissé sur la table…).
Je pense que la tente ou l’igloo sera moins froid.
Prévoyez du combustible en quantité (pour faire fondre la neige)
Pelle à neige indispensable.

Beau terrain d’aventure, qui laisse des souvenirs inoubliables

[quote=« trr, id: 1780439, post:1, topic:158370 »]Bonjour,
Cet hiver, nous aimerions (nous sommes 2) faire un raid à ski de 3 jours (ouvert à 2 ou 4 jours) sur les hauts plateaux du Vercors. Nous habitons à Grenoble. Du coup, j’ai pleins de questions :slight_smile: :
-> Quelle est la meilleure période pour que l’enneigement soit continu ?[/quote]

Bonjour,
Mes avis en passant :
1- pour la traversée du plateau en lui-même c’est sans doute plus fastidieux en SRA, mais si vous envisagez des sommets comme le Veymont c’est sans doute mieux
2 - pour juste le plateau des pulkas ont sans doute leur intérêt (il faut voir aussi avec le type de neige) ; mais là encore pour des sommets les pulkas compliquent les choses
par exemple, une photo avec le Veymont dans le fond : difficilement faisable je crois avec une pulka

3- très difficile de répondre je pense. Ce ne sera pas du tout le même rythme dans une poudreuse profonde que sur une neige parfaite.
4- à mon avis le sud des hauts plateaux (départ de Combeau ou plateau de Beure) offre le plus de possibilités. Sur la partie nord vous risquez de vous limiter au GR91. Pour les cabanes, elles peuvent être prises d’assaut si les conditions sont superbes. Donc je conseillerais de viser de pouvoir s’en passer.
Quelques idées de balades ici par exemple (mais les possibilités sont quasi infinies) :
https://cedricleclercq.wordpress.com/2014/02/24/la-croix-du-lautaret-en-ski-de-randonnee-nordique/
https://cedricleclercq.wordpress.com/2014/04/04/bivouac-au-pas-des-bachassons-en-ski-de-randonnee-nordique/
http://cedricleclercq2.free.fr/accueil_lesrandonnees_vercorshiver20122013.htm

5- oui c’est faisable je pense s’il ne fait pas trop froid (j’ai toujours pris ce sac pour mes bivouacs d’hiver, et je complète avec une doudoune ; en sachant que je suis frileux)…
6- là encore éviter surtout les zones hors GR dans la partie nord (les zones les plus crevassées sont le Clos de la Fure, le Purgatoire et les Erges).
7- sans doute février-mars

Posté en tant qu’invité par zer:

le plus classique : /routes/247481/fr/hauts-plateaux-du-vercors-traversee-n-s

Bonjour,

Est-ce quelqu’un a des infos sur les conditions ? Bien enneigé ou pas encore tout à fait ?

Merci…

Pas franchement enneigé…globalement blanc mais avec une épaisseurs très faibles, des cailloux apparents, voire des zones (soufflée par le vent et/ou exposées sud) déneigées.

Bonjour,

Je relance l’idée de faire un tour là-haut. Donc je reviens aux infos sur l’enneigement.

Merci pour vos retours.

il a reneigé un peu au dessus de 1300 m.
Mais c’est pas top quand même …la description de Glag reste bonne.
regarde les webcams : Webcam Vercors | Photos du Vercors, des Alpes et d'ailleurs … au fil des jours et des années.