-> Est-ce que le faire en skis de randonnées (et non nordiques) est pénalisant ?
C’est + lourd, mais + polyvalent, et avec moins de risque de casse.
Par contre, faudra mettre les peaux et les enlever souvent.
Je pense que le choix du parcours sera différent selon le choix des skis. Les deux sont liés, à vous de décider quel choix prime.
Perso, j’y suis allé plusieurs fois avec de vieux skis de fonds - mais avec ça pas question de faire le Veymont
-> Est-ce qu’il faut mieux trimballer des sacs à dos lourds ou une pulka ?
Je penche aussi pour le sac, + polyvalent.
Je n’ai pas l’habitude de la pulka, mais je crains qu’elle ne limite bcp vos possibilités (zone boisée, accidentée, ou pentue)
-> Quelle distance en km peut-on faire par jour pour un temps de marche raisonnable (7h ?) ?
Ca dépend de vous et des conditions !!!
Si vous êtes peu entraînés, que vous devez vous orienter ds un brouillard à couper au couteau, tout en ramant dans 70cm de fraiche, vous ne dépasserez pas 10km.
Si vous êtes en superforme avec de bonnes conditions, vous pouvez faire 30 km ds la journée même avec un sac lourd
-> Est-ce que vous avez des idées de cheminement sur 3 jours (ou 2 ou 4, ça va aussi) avec quelques critères suivants : en boucle ou non (si pas en boucle, faut quand même qu’on prévoit comment rentrer), si possible en intégrant la montée au Grand Veymond, possibilité de dormir en cabane.
il y a des 1000ers de possibilités. Pour les boucles, le Vercors Sud (Glandasse, Rousset) me parait + propice, par exemple avec départ depuis COmbeau. Le terrain moins boisé laisse plus de possibilités que le Vercors Nord.
Je suggère d’emmener un GPS, alti, boussole et un jeu de carte complet
-> Nous sommes équipés de duvet Valandré Bloody Mary. Est-ce qu’une nuit en tente est envisageable, à proscrire ?
Me parait un excellent choix, qui permet toutes les options
-> Quelles sont les zones à éviter pour ne pas tomber dans des scialets ?
Difficile à dire…
Il y en a un peu partout, mais pas non plus tous les 10m. Ayez du bon sens, éviter de descendre dans des formes trop creuses éviter de vous regrouper si si vous avez le moindre doute. Laissez le + d’indication possible à un proche sur l’itinéraire envisagé.
-> Quelle est la meilleure période pour que l’enneigement soit continu ?
Je dirais février-mars
Bcp de cabanes, mais parfois très fréquentées, et souvent très froide (l’eau gèle dans la gourde laissé sur la table…).
Je pense que la tente ou l’igloo sera moins froid.
Prévoyez du combustible en quantité (pour faire fondre la neige)
Pelle à neige indispensable.
Beau terrain d’aventure, qui laisse des souvenirs inoubliables