3 jours en vanoise

Posté en tant qu’invité par spud:

La question : que faire comme circuit sur 3 jours dans ce « plat » pays qu’est la vanoise ?

On cherche une rando :

  • des nuitées en cabane/abri voir même mieu en grotte
  • pas de glacier
  • une « belle » arête sur une des journées (si possible, voire même 2 soyons fous, 3 ce serait génial et plus et bien…)
  • quelques pas de 3 (cotation grimpette) seront un plus, mais l’autonomie induit une attraction terrestre bien plus importante
  • le beau temps

Bien du mal par le net à se trouver un circuit qui réponde à ces critères, on n’est pas du coin, jamais mis les pieds dans ce massif et les cartes ne parlent pas toujours très bien… Mes recherches continuent, mais une aide sera très appréciable…

++
JeanMarc

Posté en tant qu’invité par rapha:

ben vous partez d’ou en fait

Posté en tant qu’invité par franck:

Salut! ya 2 ans j’ai fait un circuit assez sympa mais avec des journées assez longues (aux max 12 h) par contre c’est que de la rando.
1ère journée (environ 6h) :départ pralognan depuis les fontanettes, montée au col de la vanoise (passage au refuge Felix Faure) en prenant le vallon qui passe par le lac ds vaches(moin raide que celui qui passe par le lac des assiette).
continué le GR 55 dans le vallon de la leisse jusqu’au refuge de la leisse. On peut poser la tente a proximité du refuge (demandez quand même au gardien!)

2ème jounée (environ 10h en s’étant planté de vallée!): départ refuge de la leisse direction col de la leisse puis col de fresse. Passer le col jusqu’au point 2576 sur la carte puis rester à flanc direction Sud (on passe sous le télésiège de borsat). On rattrape un gros sentier qui passe entre la montagne du charvet et le rocher du mont roup (chalet des gardes et chalet du charvet).continuer jusqu’aux Pissets puis col de la rocheure. Au col bien partir direction sud ouest pour rejoidre le refuge de la femma. (quelques bloc a grimper autour du refuge).

3ème journée:(environ 12h):départ refuge de la femma, descendre tout le vallon de la rocheure. Au Point 2174 prendre direction refuge d’entre deux eaux puis reprendre le GR 55, remonter au col de la vanoise et là redescendre par le lac des assiettes( cascades magnifique vers le cique de l’arcelin)
ouf on est arrivé!

j’en garde un très bon souvenir, paysages magnifiques et variés, pas de difficulté particulière. malgré qu’on se soit planté au col de la rocheure et qu’on ait fini au refuge du fond des fours! Prends quand meme des guetres s’il reste des névés, j’y suis allé debut Juin et il restait un peu de neige.
Si tu part pour cet itinéraire régale toi bien et mets t’en plein les mirettes!

Posté en tant qu’invité par spud:

Point de départ ? aucun pour l’instant…

Et bien voilà une réponse claire et complète… m’en vais voir la carte… Merci franck !

Posté en tant qu’invité par spud:

« mini-tour des glaciers de la vanoise »

J1
pralognan « les fontanettes »
col du grand marchet
refuge de la valette
on rejoint le col d’aussois en gardant le sentier à flan de montagne
bivouac entre le refuge du fond d’aussois et le plan d’amont

J2
(bivouac)
on suit le « sentier du balcon »
bivouac sur le plateau après le refuge de l’arpont

J3
(bivouac)
col de la vanoise
pralognan « les fontanettes »

  • Vous en pensez quoi ?
  • Faisable en 3 jours ?
  • Entre le refuge de la valette et le col d’aussois, est-il possible de tirer plus haut à flanc de montagne histoire de ne pas faire du dénivelé « inutile » ? ou vaut-il mieux rester en vallée pour limiter le dénivelé ?

Merci
JeanMarc

Posté en tant qu’invité par rapha:

tu es dans la zone du parc de la vanoise donc pas de bovouac. Si vraiment tu veux jouer sur la frontiere du parc tu devras aller jusqu’au lac.

sinon passez la nuit au refuge de la parrach il est si bien là bas vous pourrez faire votre bouffe sans vs faire lapider et même boire du génépi.

Posté en tant qu’invité par spud:

bivouac histoire de limiter le coût de la balade… bivouac interdit même si on pose au couché du solieil et qu’on enlève au levé ?

mais pas impossible qu’on se fasse une petite halte pour une verre de genepi du coin… tout bon marcheur mérite son carburant…

sinon le tour, faisable en 3 jours ?