2x50, 1x100?

Posté en tant qu’invité par phil:

Salut,

Pour l’escalade en terrain d’aventure (falaise, glace…), quelle est la solution a preferer pour l’assurage:
2 cordes double de 50 ou alors 1 seule de 100???
Pourquoi?!?!

Et-il possible d’assurer la montee du premier avec l’aide d’un Shunt??!!?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Mariotte:

Le shunt ne permet pas de faire de l’assurage car il bloque la corde sans la freiner il peut donc endommager la corde en cas de chute importante, il est plutot prevu pour faire de l’auto assurage en rappel ou pour grimper en solo en falaise en equipant la voie du haut ( a condition de ne pas l’utiliser en devers )
Pour la corde je pense que c’est plus pratique en utilisation avec deux brins

Posté en tant qu’invité par hyro:

2 brins c’est bcp plus pratique.
-si vous allez grimper a 2, chacun porte un brin (pratique aussi en montagne)
-moins de noeuds!!!
-par contre la corde se coince partout quand tu fait des rappels
quoiqu’avec uin noeud de pecheur double ca va encore…

Posté en tant qu’invité par Claude:

D’accord avec la conclusion mais pas avec les arguments.
Si on veut éviter que le noeud se coince en tirant le rappel, il faut faire un noeud simple (comme une queue de vache) et non un pécheur double.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

un argument pour les 2 brins :

2 brins ca permet de faire un petit rappel <= 25m sans sortir les 2 brins, d’ou moins de manips

Posté en tant qu’invité par David:

Je préconise les deux brins. Pour l’approche sur glacier, 50m sont suffisant et cela évite d’avoir trop d’anneaux de buste. De plus, chacun peux porter un brin… Plus pratique aussi car toutes les courses ne nécessitent pas un rappel de 50m.
Voili voilou,

D.

Posté en tant qu’invité par moncho:

Salut ,

Pour etre tranquille : 2*100 !
Plus serieusement , oublie ton histoire d’assurer le premier
avec un shunt : le shunt n’est pas fait pour un travail en dynamique : il existe plein d’autres moyen qui marchent …

@+

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Deux brins c’est très polyvalent car en plus des arguments cités ci-dessus, la solution d’utiliser deux brins de nature très différente (diamètre différents par ex) est une solution intéressante en montagne : corde type « ice-line », légère et peu encombrante que l’on ne sort que pour les rappels (à relier avec une queue de vache !).
Dans une voie de difficulté moyenne un seul brin du rappel, utilisé à simple, sera suffisant (quand on tombe dans ce genre de terrain, on touche du rocher bien avant que la corde ne fasse son boulot d’où chute interdite du 1° de cordée).
J’utilise le plus souvent un brin de 60m (ça fait déjà 30m de rappel ou 30m à double sur un passage difficile et c’est souvent suffisant en montagne) complété eventuellement par une 8,2mm de 50m.
Concernant le shunt, cela reste un très bon appareil d’auto-assurance, excellent aussi pour assurer un ou deux seconds ou pour du sauvetage mais dans ce cas, impérativement 2 brins de même diamètres.
Pour info, en cas de choc, le shunt est prévu pour « glisser » sur les cordes (donc ne bloque plus) dès 300kg mais je n’ai jamais vu le résultat ???

Posté en tant qu’invité par polo:

Tous les arguments cités sont bons , sauf l’utilisation du shunt pour grimper en solo, oublies les conseils de Mariotte surtout si tu veux devenir vieux. Le meilleur noeud c’est celui de Claude .

Posté en tant qu’invité par Dom:

>(diamètre différents par ex): Dans ce cas seul le noeud de pêcheur peut être utilisé.
pour info le shunt peut aller jusqu’à couper la corde en cas de surcharge, c’est à la base, me semble-t-il un ‹ noeud autobloquant › mécanique.
2*60m est vraiment confort, surtout l’hiver ou en terrain d’aventure.

Posté en tant qu’invité par spoof:

Tous les arguments cités sont bons , sauf l’utilisation du
shunt pour grimper en solo, oublies les conseils de Mariotte
surtout si tu veux devenir vieux. Le meilleur noeud c’est celui
de Claude .

Petite réaction au niveau du shunt… J’en ai acheté un il y a pas trop longtemps pour m’entrainer à grimper sur des parois sans dévers que j’équipe du haut (on n’arrive pas toujours à trouver quelqu’un pour grimper dès qu’on a 3h de libre), jusqu’à présent, il m’a toujours retenu, mais comme j’aimerai faire de vieux os, j’aimerai savoir quels sont les risques et si tu as entendu parler d’accidents avec ce type d’autoassurage?
Merci!polo a écrit: