Posté en tant qu’invité par Bernard:
Deux brins c’est très polyvalent car en plus des arguments cités ci-dessus, la solution d’utiliser deux brins de nature très différente (diamètre différents par ex) est une solution intéressante en montagne : corde type « ice-line », légère et peu encombrante que l’on ne sort que pour les rappels (à relier avec une queue de vache !).
Dans une voie de difficulté moyenne un seul brin du rappel, utilisé à simple, sera suffisant (quand on tombe dans ce genre de terrain, on touche du rocher bien avant que la corde ne fasse son boulot d’où chute interdite du 1° de cordée).
J’utilise le plus souvent un brin de 60m (ça fait déjà 30m de rappel ou 30m à double sur un passage difficile et c’est souvent suffisant en montagne) complété eventuellement par une 8,2mm de 50m.
Concernant le shunt, cela reste un très bon appareil d’auto-assurance, excellent aussi pour assurer un ou deux seconds ou pour du sauvetage mais dans ce cas, impérativement 2 brins de même diamètres.
Pour info, en cas de choc, le shunt est prévu pour « glisser » sur les cordes (donc ne bloque plus) dès 300kg mais je n’ai jamais vu le résultat ???