2x2 ou 4 sur la corde pour l'aiguille du tour

Posté en tant qu’invité par phil75:

bonjour
we prochain on va à l’aiguille du tour; faut il faire 2 cordées de 2 ou 1 cordée de 4 sur le glacier? 1 confirmé, 1 débrouillé et 2 débutants; merci de vos conseils éclairés, car jusqu’à maintenant j’ai tout entendu…

1 x 4, ça c’est sur, en tout cas sur le glacier; après pour la partie rocher, tu peux faire 2 et 2, mais à 4 sur la même corde pour la voie normale c’est sans problèmes

Bonjour Phil,
ici aussi tu risques d’avoir des avis variés. Je vais déjà conforter le conseil de Chti nain, 1x4 sur le glacier avec le confirmé et le débrouillé aux extrémités, et 2x2 sur le rocher avec le confirmé sur la première cordée.
N’hésite pas à nous rentrer, par ta contribution, les conditions trouvées.
Bonne course

Bon, plutot 2 x 2 , avec des 30m c’est bien assez long, à condition d’avoir un encordement looong ET TENDU

Vous serez autonomes, à vos rythmes
Faut juste trouver deux « premiers » autonomes, et deux seconds un mini débrouill’

C’est plus sympa, plus montagne, plus réactif dans les caillous, puis ça aide à s’enrichir

Sinon, à 16, c’est nettement plus sur sur glacier

Nous avons fait cette course à 4 l’an passé au mois d’aout :

  • être à 4 sur la même corde est plutôt rassurant sur un glacier de ce type (peu pentu)

  • nous étions également encordés à 4 au niveau de la partie rocheuse. Par contre, avec la fréquentation, ça n’a pas été une partie de plaisir…donc je te conseillerai plutôt du 2X2 à ce niveau. En revanche, s’il n’y a pas foule, une cordée de 4 passera, en principe, normalement.

Bonne course

bon je voudrais pas foutre mon grain de sel, mais 4 sur une cordée je trouve ça dangereux: si y’en a un qui zippe, et que par malheur il en embarque un autre, tout le monde part au trou…

faut pas que l’encordement soi rassurant, mais faut qu’il serve à quelque chose…
risquer 4 morts pour un qui chute, le ratio est pas bon
pour retenir quelqu’un qui tombe dans une crevasse, pas besoin d’etre alpiniste chevronné, d’avoir fait les jorasses 10 fois: de bons réflexes, rester attentif, et une corde bien tendue ça enlève deja pas mal de parametres maitrisables comparativement a la survenie aléatoire de l’accident.

2*2 en toute circonstance…
dans ton cas :le débutant avec le confirmé, et les 2 débrouillés ensembles : si il y en a un qui tombe et que par chance l’autre peut le retenir il y aura toujours une cordée pas loin qui pourra donner un coup de main…
en revanche, si le premier embarque le 2eme il n’y en aura que 2 au fond du trou…
en plus les 2 débrouillés seront obligé de se gérer ce qui leur fera gagner en autonomie…

ça peut paraitre froid comme raisonnement, mais c’est la seule chose à faire pour donner un max de chance à tout le monde

c’est comme faire de la corde tendue à niveau équivalent (en neige) sans mettre de point d’assurance: c’est profondement dangereux
sortir la corde sans pouvoir s’assurer, c’est la garantie d’avoir 2 mort si y’en a un qui tombe…

tout ça sans compter la perte de temps et de confort qu’une evolution à 4 impose…

Tu as raison dans l’absolu sur des pentes prononcées.

Mais dans le cas de l’Aiguille du Tour, en conditions normales, ce rique est plutôt limité. Etre nombreux sur un glacier, assez plat, est plutôt, en général, un geste de prudence.

Je suis d’accord avec Pierrolefou sur le fait que parfois, il vaut mieux pas de corde du tout. En revanche sur glacier peu pentu, l’intérêt d’être plus nombreux est que si un pont de neige large cède avec 2 bonhommes dessus, il en reste deux autres pour les retenir.
A noter que je crois qu’on a pas bcp de chances de tenir qqn qui tombe dans une crevasse, même en étant attentif et corde tendue : on est en appui sur un pied (on marche), cela ne prévient pas. Je pense qu’on se retrouve au tapis et qu’on essaie de freiner comme on peut. Ce qui arrête la chute, c’est la corde qui scie le bord de la crevasse et freine.

Posté en tant qu’invité par Pfff:

Sur la voie normale de l’aiguille du tour???

nan je parlais d’une progression sur glacier en général… :rolleyes:
le Tour connais po j’y suis jamais monté…

Déjà le plus sage pour une course où le parcours sur un véritable gruyère occupe 3/4 de la course, ce serait de ne s’engager qu’avec un bon regel, de partir tôt, de ne pas traîner (et donc de préférer une combinaison 2*2…histoire de contrdire Hydra, non mais !!)

Je comprends mon cher Visse que tu éprouves du plaisir à me contredire :slight_smile: :lol: :smiley: mais plus sérieusement, sur des glaciers assez plats, être nombreux sur une corde ( en respectant bien les distances d’encordement) est un gage de sécurité. Na ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par R.Sanson:

Pour le Tour, vu le niveau des participants cités …cordée de quatre en partie glaciere avec un encordement long et les débutants
en deux et trois …peux de risques de finir dans une crevasse… pas d’engagement pour cette course donc vous avez le temps…
La segonde partie tres facil en deux fois deux avec le regard attentif du confirmé…BONE COURSE…R.S.