bon je voudrais pas foutre mon grain de sel, mais 4 sur une cordée je trouve ça dangereux: si y’en a un qui zippe, et que par malheur il en embarque un autre, tout le monde part au trou…
faut pas que l’encordement soi rassurant, mais faut qu’il serve à quelque chose…
risquer 4 morts pour un qui chute, le ratio est pas bon
pour retenir quelqu’un qui tombe dans une crevasse, pas besoin d’etre alpiniste chevronné, d’avoir fait les jorasses 10 fois: de bons réflexes, rester attentif, et une corde bien tendue ça enlève deja pas mal de parametres maitrisables comparativement a la survenie aléatoire de l’accident.
2*2 en toute circonstance…
dans ton cas :le débutant avec le confirmé, et les 2 débrouillés ensembles : si il y en a un qui tombe et que par chance l’autre peut le retenir il y aura toujours une cordée pas loin qui pourra donner un coup de main…
en revanche, si le premier embarque le 2eme il n’y en aura que 2 au fond du trou…
en plus les 2 débrouillés seront obligé de se gérer ce qui leur fera gagner en autonomie…
ça peut paraitre froid comme raisonnement, mais c’est la seule chose à faire pour donner un max de chance à tout le monde
c’est comme faire de la corde tendue à niveau équivalent (en neige) sans mettre de point d’assurance: c’est profondement dangereux
sortir la corde sans pouvoir s’assurer, c’est la garantie d’avoir 2 mort si y’en a un qui tombe…
tout ça sans compter la perte de temps et de confort qu’une evolution à 4 impose…