2ème rupture d'un LCA déjà opéré

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Bonjour

Je dois me refaire opérer pour un LCA qui avait déjà pété et pour lequel j’avais eu une intervention type kenet jones il y a 11 ans.

Évidemment la rapidité de mon esprit n’étant pas à la hauteur de l’efficacité du chirurgien en consultation, j’ai pas mal de questions en suspend…

Notamment y-a-t-il une différence entre une deuxième opération et une première opération? Je suppose que oui en terme chirurgicale mais ce qui m’intéresse c’est plutôt question convalescence et récup’; En gros combien de temps je dois prévoir pour la rééduc et avant de pouvoir reprendre une activité sportive réduite? Normale? Spécifique? (escalade, ski de rando, alpinisme etc etc)
Si certains ont ces infos où ont subi cette deuxième opération je suis preneuse de témoignages…

Merci d’avance

Rachel

Posté en tant qu’invité par peu importe:

Lca ???

Ligament Croisé Antérieur
Bon courage et bonne reeduc

[quote=« Rachel, id: 849989, post:1, topic:84619 »]Notamment y-a-t-il une différence entre une deuxième opération et une première opération? Je suppose que oui en terme chirurgicale mais ce qui m’intéresse c’est plutôt question convalescence et récup’; En gros combien de temps je dois prévoir pour la rééduc et avant de pouvoir reprendre une activité sportive réduite? Normale? Spécifique? (escalade, ski de rando, alpinisme etc etc)
Si certains ont ces infos où ont subi cette deuxième opération je suis preneuse de témoignages…
Rachel[/quote]

Salut, normalement il ne prélève pas 2 fois le tendon au même endroit pour éviter de le faiblir; la première fois c’était l’ischio, beaucoup de muscu d’abrutis mais pas suffisamment de proprioception, du coup un an après rebelotte en rampe en bmx… j’ai attendu bien trois ans avant de me décider à réopérer, car j’avais plus de muscles sur la cuisse et que j’avais pas envie de repasser sur le billiard 1 an après, et j’avais aussi envie de faire un travail plus « mental », c’est à dire d’abord chercher les causes des accidents et attendre le moment propice avant de me faire réopérer pour que ca tienne pour de bon (il ne faut pas se leurrer, un LCA pété, ca tient plus même avec bcp de muscu, le cartillage subit de gros dégâts à chaque luxation…)

Je me suis fait réopérer, cette fois avec prélèvement sur le rotulien. J’ai insisté sur la proprioception, lorsqu’au bout de qq séances ma kiné m’a mis aux appareils de muscu et pensais pouvoir vaquer librement à ses occupations, j’ai simplement changé de centre de rééduc, pour celui ou j’ai été opéré, et au top niveau équipement. J’ai fait presque un an de proprioception (75% contre 15% de muscu) en me faisant sans cesse prescrire de nouvelles séances. Trois mois après l’opération j’ai repris la marche, la course à pied et l’escalade en douceur en travaillant les appuis. Opéré en Mai, j’ai pu qd même faire 4 ou 5 grosses sorties alpi dans la saison et 2 mois de surf puis pour finir une grosse saison ski et glace, toujours en faisant bien gaffe.

Disons que tu réduis considérablement côté performance la première année pour des trucs plus faciles niveau technique, sans pour autant te priver de belles sorties et de plaisir.

Le chir qui avait qq centaines d’op LCA à son actif m’a dit ne jamais avoir vu une aussi bonne tenue du genou après intervention (avec un autre cas d’un gars obèse qui n’avait pas d’activité physique du tout!) …c’est vrai qu’il est béton maintenant et que la musculature revient par elle même. Il n’a jamais su non plus que je gambadais en montagne aussi peu après l’op… il m’aurait lynché.

Voilà, si ca peux t’aider, dès que tu te sens prêt pour l’op, n’hésites pas, ca en vaut la chandelle… prends ton temps, forces sur le genou juste ce qu’il faut, et fais toi suivre régulièrement par le chir. Les douleurs au début son normal, à chaque fois que tu vas un peu plus loin dans l’effort t’en a des nouvelles, si elle passent c’est tout bon, si non c’est que t’as trop forcé.

Posté en tant qu’invité par lilOunet:

[quote=« Rachel, id: 849989, post:1, topic:84619 »]Bonjour

Je dois me refaire opérer pour un LCA qui avait déjà pété et pour lequel j’avais eu une intervention type kenet jones il y a 11 ans.

Évidemment la rapidité de mon esprit n’étant pas à la hauteur de l’efficacité du chirurgien en consultation, j’ai pas mal de questions en suspend…

Notamment y-a-t-il une différence entre une deuxième opération et une première opération? Je suppose que oui en terme chirurgicale mais ce qui m’intéresse c’est plutôt question convalescence et récup’; En gros combien de temps je dois prévoir pour la rééduc et avant de pouvoir reprendre une activité sportive réduite? Normale? Spécifique? (escalade, ski de rando, alpinisme etc etc)

Merci d’avance

Rachel[/quote]
*
ce sera avant tout à la sensation et au rapport de confiance

un copain a pété son ligament croisé pour la 2ème fois en jouant au tennis
et la reprise de ce sport ( mais il n’était pas pressé de reprendre psychologiquement )
s’est faite au bout un an
le chir lui a dit : qu’il n’y avait aucune contre -indication à re-pratiquer ce sport …même en match
et que l’opération devrait rendre + solide le ligament pété

aprés souvent on a peur et on compense sur l’autre jambe grave erreur le soigné est + costaud que le valide

de même un copain compétiteur à ski a repris lui au bout de 6 mois et la compet un an aprés le tout c’est de ne pas se faire opérer par un « débutant » et dans une petite ville

par contre pour l’alpi la reprise sera la + tardide… poids sac à dos , course d’arète exigeante pour les genoux les crampons pour couloir pas bon du tout et surtout la descente qui fusille comme d’hab les genoux donc méfiance pour cette activité
escalade en 1
ski rando en 2
et alpi en 3

j’en suis qu’a ma première fois, opéré depuis 5 mois, j’ai skié ce we, tout tranquilou avec les enfants, ça va bien, évidemment des gènes et petites douleurs mais sans plus, ça fait vraiment du bien a la cuisse niveau musculaire il faut juste faire attention de ne pas tomber, dans ces moments la tu remercies les dameuses pour les billards qu’elles préparent

Merci pour vos témoignages, notamment del69ish et lilOunet

Effectivement je pense que la préparation avant opération (muscu à fond!) et la post-op, avec une bonne rééduc, sont les clés de la réussite. Et je pense aussi que le psycho joue beaucoup, mais ça y est je suis prête de ce coté là :slight_smile:

Par contre c’est marrant je ne connaissais pas la « proprioception ». J’ai fait quelques recherches mais si tu en a plus à dire sur le sujet cela m’intéresse.

Il est prévu que je fasse un télos 15 et 20 Kg évidemment (à l’appareil « manuel » j’ai déjà 12/13mm de tiroir) ainsi qu’un IRM car apparemment le cartilage à bien ramassé. Déjà la première fois le chir avait dû retoucher la rotule car elle avait ramassé aussi…

Cette fois je vais me pencher sur la chose, pour ma première opération je ne m’étais pas trop investie, j’avais 15 ans…
Donc là j’ai pris RDV chez un bon Chir de la clinique des cèdres d’Echirolles et un bon de Gap (je ne sais si on peut citer les noms? Donc Panisset et Cartier pour ne pas les citer). Le truc c’est que étant sur Briançon je dois me déplacer à Gap ou Gre pour les exams (IRM et télos) et pour les consult évidemment, pas très pratique !

Je pense aussi que l’escalade est peu traumatisant car là je grimpe sans aucuns soucis. Pour le ski de rando ça va tant que je me laisse assez de jours de récup’ entre chaque sortie et sans faux mouvement ou bourrinage ou méga peuf bien lourde qui tire sur les pattes… Et c’est vrai que les plus grosses douilles que j’ai dû me mettre ce devait être en alpi. Le pieds est souvent désaxé, le genou malmené entre la grimpe, desescalade, longues descentes, éboulis, gros blocs etc. et le tout avec un gros sac et avec souvent un manque d’hydratation en fin de course.

Bref merci beaucoup pour vos conseils. J’espère vraiment que je vais (re)trouver un genou tout neuf, car depuis que je suis gamine j’ai enchainé tendinites sur ruptures de ligaments et j’en ai vraiment marre d’avoir mal et d’être limitée dans ma pratique de la montagne.

La proprioception, c’est la perception inconsciente que ton cerveau a de la position des composants musculo-tendineux, articulaires de ton corps : elle est donc la clef de ta posture.
C’est elle que tu travailles par exemple après une entorse à la cheville en étant à cloche pied sur un plateau pivotant en tentant de rester stable, notamment les yeux fermés.

NB : je vois que wikipedia parle de proprioception consciente aussi, tiens…

Pauvre chirurgien qui va devoir trancher dans un gros jambon! :wink:

Fais quand meme gaffe, une muscu trop severe pourrait bien te flinguer encore plus le genou …
?

[quote=« ThomasR, id: 855609, post:8, topic:84619 »]La proprioception, c’est la perception inconsciente que ton cerveau a de la position des composants musculo-tendineux, articulaires de ton corps : elle est donc la clef de ta posture.
C’est elle que tu travailles par exemple après une entorse à la cheville en étant à cloche pied sur un plateau pivotant en tentant de rester stable, notamment les yeux fermés.

NB : je vois que wikipedia parle de proprioception consciente aussi, tiens…

Pauvre chirurgien qui va devoir trancher dans un gros jambon! ;)[/quote]

[quote=Michmuch38]Fais quand meme gaffe, une muscu trop severe pourrait bien te flinguer encore plus le genou …
?[/quote]

Pas de soucis quand je dis muscu à donf’ c’est à donf pour moi… Soit une fois tous les 3 mois en gros ;-p
Pi j’crois pas que la cuisse d’une pepette de 47Kg soit trop dure à trancher :wink:

et effectivement pour ma rééduc après la première entorse (j’avais d’abord été platrée pour la rupture du ligament interne) puis après l’opération (pour le LCA), j’avais fait de la proprioception

[quote=« Rachel, id: 855593, post:7, topic:84619 »]Merci pour vos témoignages, notamment del69ish et lilOunet

Effectivement je pense que la préparation avant opération (muscu à fond!) et la post-op, avec une bonne rééduc, sont les clés de la réussite. Et je pense aussi que le psycho joue beaucoup, mais ça y est je suis prête de ce coté là :slight_smile:

Par contre c’est marrant je ne connaissais pas la « proprioception ». J’ai fait quelques recherches mais si tu en a plus à dire sur le sujet cela m’intéresse.

Il est prévu que je fasse un télos 15 et 20 Kg évidemment (à l’appareil « manuel » j’ai déjà 12/13mm de tiroir) ainsi qu’un IRM car apparemment le cartilage à bien ramassé. Déjà la première fois le chir avait dû retoucher la rotule car elle avait ramassé aussi…

Cette fois je vais me pencher sur la chose, pour ma première opération je ne m’étais pas trop investie, j’avais 15 ans…
Donc là j’ai pris RDV chez un bon Chir de la clinique des cèdres d’Echirolles et un bon de Gap (je ne sais si on peut citer les noms? Donc Panisset et Cartier pour ne pas les citer). Le truc c’est que étant sur Briançon je dois me déplacer à Gap ou Gre pour les exams (IRM et télos) et pour les consult évidemment, pas très pratique !

Je pense aussi que l’escalade est peu traumatisant car là je grimpe sans aucuns soucis. Pour le ski de rando ça va tant que je me laisse assez de jours de récup’ entre chaque sortie et sans faux mouvement ou bourrinage ou méga peuf bien lourde qui tire sur les pattes… Et c’est vrai que les plus grosses douilles que j’ai dû me mettre ce devait être en alpi. Le pieds est souvent désaxé, le genou malmené entre la grimpe, desescalade, longues descentes, éboulis, gros blocs etc. et le tout avec un gros sac et avec souvent un manque d’hydratation en fin de course.

Bref merci beaucoup pour vos conseils. J’espère vraiment que je vais (re)trouver un genou tout neuf, car depuis que je suis gamine j’ai enchainé tendinites sur ruptures de ligaments et j’en ai vraiment marre d’avoir mal et d’être limitée dans ma pratique de la montagne.[/quote]

ERREUR:
C’est pas la rotule qui était abimée c’est le ménisque.
Sur le CR d’opération il y a écrit « méniscectomie interne » mais j’en sais pas plus et le chir est à la retraite…

Tu veux qu’il a tellement fouaré ton opération qu’il a préféré démissionner, partir en retraite anticipée et se barrer à l’autre bout du monde ? :rolleyes:

[quote=Rachel]C’est pas la rotule qui était abimée c’est le ménisque.
Sur le CR d’opération il y a écrit « méniscectomie interne » mais j’en sais pas plus et le chir est à la retraite…[/quote]

les menisques prennent tout comme le cartillage lors d’une rupture LCA, et à chaque déboitement un peu plus…sur le mien j’ai eu interne externe, le chir soit enlève les parties désolidarisées soit suture lorsque c’est fissuré (ca tiendrait dans 50% des cas…). Ce qui est douloureux en général ce sont bien les ménisques, ils le restent même bien longtemps après une opération réussie.

Rappel/résumé :
J’ai pété le ligament interne et le LCA du genou en 1998 en ski par surcontraction muxculaire. Suite à cela j’ai d’abord été platrée (pour le LLI) puis opérée pour le LCA par technique Kennet Jones (prélèvement et greffe du tendon rotulien). J’ai aussi subi une menisectomie partielle du ménisque externe qui été abimé.

10 ans plus tard je rentre avec un genou énorme et douloureux à chaque fois que je fais du sport. IRM : verdict : le LCA est à nouveau rompu et le ménisque restant est fendu. Epanchament de sinovi dans tout le genou (d’où le gonflement)

Voilà les news :

Je suis aller voir 2 chirurgien pour avoir deux avis.

Cartier à Gap : 45 min de consultation, il m’a tout expliqué… et notament qu’il était dorénavant possible de faire une greffe de ménique en plus de la reconstruction du LCA. Seul soucis, la greffe de ménisque étant récente en France et surtout ne comptant pas assez de « cas », la sécu ne rembourse pas (1900 euros HT). Réeducation prévue en centre de rééduc (Rhone Azur).

Panisset à Grenoble : 3 min de consultation. Il me propose une simple reconstruction de LCA. Il faut compter au moins 300 euros de dépassement d’honoraire. Aucune info concernant la rééduc.

Mon choix est donc vite fait : Je retourne voir CARTIER et je lui dit OK pour la greffe de ménisque vu ma pratique « intensive » de sports « usants » pour le genou (alpinisme, ski de rando). A mon avis sans ménisque l’os sera vite attaqué et je devrais vite avoir de l’arthrose voir une prothèse…

Opération il y à 10 jours. Incroyable, j’ai déjà récupéré depuis le PREMIER JOUR la flexion à 90° et l’extension max. A cause de la greffe de ménisque (ménisque synthétique poreux qui doit se vascularisé à partir de J+90) je n’ai pas droit de poser le pied jusqu’a J+21. Ensuite la rééduc et les délais sont les mêmes que pour un LCA classique de type Kennet Jones (tendon rotulien) ou greffe du tendon quadricipital.

La première fois j’avais eu un kenet jones et une récup très longue : 12 jours d’hosto et autant avant de plier à 90 et arriver à lever la jambe. Cette fois greffe du tendon quadricipital. Récupération immédiate de la flexion à 90 ( je ne dois pas aller plus loin avant J+21 à cause de la greffe de ménisque). Sortie de l’hosto à J+4. Récupération de l’extension max à J+6.
Rééduc douce donc, à cause de la greffe de ménisque, car pas le droit à l’appui avant J+21 donc à peine un peu de muscu par contraction simple en statique et mobilisation passive de la rotule. On ne travail pas l’extension ni la flexion puisque j’ai déjà récupéré au max de ce que le protocole m’autorise. J’ai arrêté les antidouleurs depuis J+7 et je glace beaucoup. Aujourd’hui, J+10, retrait des points et pansements, je peux mouiller/laver mon genou.

Le centre de rééduce est top : prise en charge complète et quotidienne médecin/infirmière/kiné et surtout muscu!! Car si je n’ai pas droit de faire « travailler » la jambe opérée, j’entretient le reste. La récup de la jambe opérée sera d’autant meilleurs ensuite et surtout ça fait un bien fou quand on peu rien faire!!! Donc tous les jours muscu de tout, sauf la jambe opérée. Toutes les semaines, bilan avec le chirurgien et le kiné, puis le médecin. Bref, le centre de rééduc c’e’st vraiment top… sachant qu’on ne force pas du tout. A la moindre douleur on arrête tout. Ils me poussent à un max de repos. Pas de forcing du tout.

Maintenant patience. Il me reste donc 11 jours avant de poser le pied et donc de pouvoir progressivement lacher les béquilles. En attendant je vais pouvoir attaquer la rééduc « cool » en piscine. Ensuite à 3 mois reprise des sports « doux » : petit footing, vélo, escalade en moulinette. A 6 mois reprise du sport « classique » : notamment l’escalade en tête, la rando "prudente (batons) en montagne etc. L’important est de s’écouter et surveiller les douleurs, l’inflammation et les risques de tendinite liée à la « mutilation » du tendon quadri utilisé pour la greffe.

J’oubliais : j’ai une attelle faite sur mesure que je dois garder 3 mois pour décharger le ménisque greffé par légère déviation de l’axe de la jambe. Orthèse faite sur mesure (par moulage) qui ne m’a rien coutée (prise en charge intégrale par la sécu) en carbone, confort et light.

Quant à la psychothérapie, c’était aussi je pense une des première choses à faire. Je l’ai quasi finie (2 ans). Maintenant le chemin du développement personnel est infini et surtout passionnant…

Et merci à M. CARTIER pour son grand professionnalisme. Vraiment un grand bonhomme de la chirurgie, qui pourtant reste simple, humain et hyper accessible!

Voilou, si mon experience peut servir à d’autres. N’hésitz pas si vous avez des questions

Rachel

Bonne rééduc! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par cyborg:

Bonjour Rachel et merci merci pour ton message.

Bientôt ce sera mon tour d’être opérée (je dois fixer la date, vacances de Noël je pense, dans les jours qui viennent…) et je t’avoue que je suis super angoissée. Pareil, le genou qui gonfle à chaque fois que les jambes en font un peu trop, mais ce trop, c’est de moins en moins… l’alpi fini, le ski fini, la cascade (j’ai mis plus de temps à comprendre pourquoi jusqu’à ce que je lise que le sport de pilotage était aussi contre-indiqué pour ce que j’ai, à cause des micro-chocs dans le genou, un peu comme en cascade en fait) finie.

Reste plus que la grimpe.

Mais va bien falloir y passer.

Ma kiné me vend ça pour un an d’emmerdements.
Le chirurgien pour 45j. sans poser le pied et reprise du sport à 3 mois.

J’ai pas de réponse claire à plein de questions que je me pose vu que personne dans ce monde n’a jamais le temps de rien pour personne.

• est-ce que ça va vraiment faire cesser les états inflammatoires ?

• est-ce que la zone cicatricielle (assez étendue qd même) va pas être douloureuse ou rendue insensible ?
    est-ce que je vais pas rester vieille fille à cause que je suis pas belle avec ma cicatrice :expressionless:

• est-ce que je peux aller en centre de rééduc ? J’adore les secrétaires (avec qui, paraît-il, il faut gérer les minces considérations logistiques…) qui me disent : non mais vous avez bien une famille ? Non mais vous avez pas un copain ou des amis sur qui compter pour vous aider ?

• est-ce que c’est remboursé tout ça (le centre, le fait que l’opération n’aura sans doute pas lieu ds la ville où j’habite, cause choix du chirurgien) ?

Et en plus j’ai super peur que ce soit pire qu’avant.
vu que là, au moins, je peux grimper et que le statu quo, c’est qd même mieux que d’avoir super mal ou des complications (cf. patients rencontrés chez ma kiné, qui avaient bien morflé)

Bref, j’ai peur.

Posté en tant qu’invité par cyborg:

Je te souhaite aussi rattrapage aux branches un bon rétablissement
et j’espère que ça va aller vite de reprendre des forces et ta vie par la voie normale (dans un premier temps…).

Bonne journée à toi !

Posté en tant qu’invité par Armel:

Bonjours à tous,
Je me suis fait opéré il y a trois mois de cela du LCA par la méthode kennet jones(la meilleur selon tout les avis que j’ai entendu autours de moi!!) l’opération a éte réalisée par l’un des meilleurs chirurgien du genou à Nantes. Faisant beaucoup de rugby(la cause de ma rupture) et ayant beaucoup d’amis à qui cela est arrivé, une seul chose ressort : la seul chose à respecter est le temps, tout le monde est impatient de reprendre le le sport et c’est normal, mais il faut garder une chose en tête, on peut faire tout les exercies possibles et imaginable, rien ne remplace le temps de récup, plus le temps sera long(sans reprise de sports intensif) et plus vous aurez de chance que votre genou tienne à vie!! Il ne faut pas être impatient !! Quitte à perdre un an, c est tjrs mieux que de ce le re-pété au bout de 6mois et de repartir de zero avec des complications en plus !!! Voilà c’est la principale chose à mes yeux et croyez moi j’en ai vu bcp et les seuls qui se les repete, ce sont ceux qui ont repris trop vite et croyez moi ils rigolent bcp moins aujourd hui et n’arrêtent pas de se dire « si javais attendu plus… » Mais c est trop tard maintenant!! Il faut savoir qu une 2eme opération est très mauvaise pour le risque d’artrose plus tard et que le genou ne sera JAMAIS aussi costaud qu’après la premiere opération !! Donc pas de muscu (juste un ptit peu) cela ne sert à rien, mais à balle de propriocéption, vous récupereré vos muscles au fur et à mesure ne vous inquiété pas !! Un mot :PATIENCE :slight_smile:
Bonne reeduc à tous

Bonjour, nouvelle sur ce forum. J’ai 39 ans. A 16 ans, menisectomie interne (resection anse de seau), à 24 ans, ligamentoplastie du lca avec didt et menisectomie externe. A 25 ans, le chir m’a enleve les vis et l’agrafe qui me genaient. Il y a 3 sem, j’ai fait une rupture du transplant et un bout de menisque interne se ballade dans le genou, athrose stade 2. avec une laximetrie differentielle de 23 mm. Je faisais du vélo elliptique jusqu’à 6h par semaine et de la marche. Je vais attaquer la kine vendredi et j’ai une attele donjay en permanence. Je me pose la question de repartir sur une 4eme operation (KJ avec renfot + nettoyage) ou de rester comme ça. Pouvez vous me conseiller ? Merci d’avance

Je soigne des LCA toute la journée et je te conseille avant tout de faire confiance aux conseils d’un ou de plusieurs chirurgiens. Ils connaissent les tests cliniques pour savoir si ton genou est stable en passif (tests de laxité).

Mais honnêtement avec tous les morceaux de ménisques en moins, il y a de bonnes chances que ton genou soit instable malgré la muscu. Je ne te le souhaite pas, mais si c’est le cas, KJ/lemaire. Et ça, c’est du béton.

Juste un mot sur le message précédent de Armel: « pas de muscu cela ne sert à rien » c’est un non sens complet dans la rééducation du croisé. Attention aux bêtises des forums, ce sont des conseils sans savoir.