Posté en tant qu’invité par Rachel:
Rappel/résumé :
J’ai pété le ligament interne et le LCA du genou en 1998 en ski par surcontraction muxculaire. Suite à cela j’ai d’abord été platrée (pour le LLI) puis opérée pour le LCA par technique Kennet Jones (prélèvement et greffe du tendon rotulien). J’ai aussi subi une menisectomie partielle du ménisque externe qui été abimé.
10 ans plus tard je rentre avec un genou énorme et douloureux à chaque fois que je fais du sport. IRM : verdict : le LCA est à nouveau rompu et le ménisque restant est fendu. Epanchament de sinovi dans tout le genou (d’où le gonflement)
Voilà les news :
Je suis aller voir 2 chirurgien pour avoir deux avis.
Cartier à Gap : 45 min de consultation, il m’a tout expliqué… et notament qu’il était dorénavant possible de faire une greffe de ménique en plus de la reconstruction du LCA. Seul soucis, la greffe de ménisque étant récente en France et surtout ne comptant pas assez de « cas », la sécu ne rembourse pas (1900 euros HT). Réeducation prévue en centre de rééduc (Rhone Azur).
Panisset à Grenoble : 3 min de consultation. Il me propose une simple reconstruction de LCA. Il faut compter au moins 300 euros de dépassement d’honoraire. Aucune info concernant la rééduc.
Mon choix est donc vite fait : Je retourne voir CARTIER et je lui dit OK pour la greffe de ménisque vu ma pratique « intensive » de sports « usants » pour le genou (alpinisme, ski de rando). A mon avis sans ménisque l’os sera vite attaqué et je devrais vite avoir de l’arthrose voir une prothèse…
Opération il y à 10 jours. Incroyable, j’ai déjà récupéré depuis le PREMIER JOUR la flexion à 90° et l’extension max. A cause de la greffe de ménisque (ménisque synthétique poreux qui doit se vascularisé à partir de J+90) je n’ai pas droit de poser le pied jusqu’a J+21. Ensuite la rééduc et les délais sont les mêmes que pour un LCA classique de type Kennet Jones (tendon rotulien) ou greffe du tendon quadricipital.
La première fois j’avais eu un kenet jones et une récup très longue : 12 jours d’hosto et autant avant de plier à 90 et arriver à lever la jambe. Cette fois greffe du tendon quadricipital. Récupération immédiate de la flexion à 90 ( je ne dois pas aller plus loin avant J+21 à cause de la greffe de ménisque). Sortie de l’hosto à J+4. Récupération de l’extension max à J+6.
Rééduc douce donc, à cause de la greffe de ménisque, car pas le droit à l’appui avant J+21 donc à peine un peu de muscu par contraction simple en statique et mobilisation passive de la rotule. On ne travail pas l’extension ni la flexion puisque j’ai déjà récupéré au max de ce que le protocole m’autorise. J’ai arrêté les antidouleurs depuis J+7 et je glace beaucoup. Aujourd’hui, J+10, retrait des points et pansements, je peux mouiller/laver mon genou.
Le centre de rééduce est top : prise en charge complète et quotidienne médecin/infirmière/kiné et surtout muscu!! Car si je n’ai pas droit de faire « travailler » la jambe opérée, j’entretient le reste. La récup de la jambe opérée sera d’autant meilleurs ensuite et surtout ça fait un bien fou quand on peu rien faire!!! Donc tous les jours muscu de tout, sauf la jambe opérée. Toutes les semaines, bilan avec le chirurgien et le kiné, puis le médecin. Bref, le centre de rééduc c’e’st vraiment top… sachant qu’on ne force pas du tout. A la moindre douleur on arrête tout. Ils me poussent à un max de repos. Pas de forcing du tout.
Maintenant patience. Il me reste donc 11 jours avant de poser le pied et donc de pouvoir progressivement lacher les béquilles. En attendant je vais pouvoir attaquer la rééduc « cool » en piscine. Ensuite à 3 mois reprise des sports « doux » : petit footing, vélo, escalade en moulinette. A 6 mois reprise du sport « classique » : notamment l’escalade en tête, la rando "prudente (batons) en montagne etc. L’important est de s’écouter et surveiller les douleurs, l’inflammation et les risques de tendinite liée à la « mutilation » du tendon quadri utilisé pour la greffe.
J’oubliais : j’ai une attelle faite sur mesure que je dois garder 3 mois pour décharger le ménisque greffé par légère déviation de l’axe de la jambe. Orthèse faite sur mesure (par moulage) qui ne m’a rien coutée (prise en charge intégrale par la sécu) en carbone, confort et light.
Quant à la psychothérapie, c’était aussi je pense une des première choses à faire. Je l’ai quasi finie (2 ans). Maintenant le chemin du développement personnel est infini et surtout passionnant…
Et merci à M. CARTIER pour son grand professionnalisme. Vraiment un grand bonhomme de la chirurgie, qui pourtant reste simple, humain et hyper accessible!
Voilou, si mon experience peut servir à d’autres. N’hésitz pas si vous avez des questions
Rachel