2eme piolet ou un baton?

Posté en tant qu’invité par sebastien:

J’usqu’a aujourd’hui j’utilisai un piolet et un baton telescopique pour mes randos en haute montagne, mais je me pose la question de savoir s’il n’est pas plus judicieux
de prendre un deuxieme piolet a la place du baton, car finalement le baton ne sert que dans les descentes pour garder l’equilibre et des que la pente s’accentue, ou dans les passages techniques il devient une gene et cela oblige a poser le sac pour y fixer le baton, alors que le piolet se range facilement en le glissant sous la bretelle du sac.d’autres part gravir un couloir raide avec deux piolets et quand meme plus securisant.un piolet peut servir de "corps mort"et on peut faire un rappel en neige avec la technique du « piolet ejectable » qui necessite deux piolets. quel est votre avis ou experience a ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Si tu as besoin de 2 piolets c’est de l’alpinisme, plus de la rando. Le 2e piolet se justifie au-delà de 45°. Tu ne rencontres pas cette raideur - en tout cas sur une longue portion - dans des randos, même en haute montagne.
Conclusion :

1 - Garde tes bâtons mais n’oublie pas ta pioche au cas où !

2 - Met toi à l’alpinisme.

A +

Posté en tant qu’invité par strider:

oui,comme dit joseba, c’est plutôt ça que la plupart des alpinistes font.

-Rando de haute montagne?

• à partir du moment où t’es sur un glacier c’est de
    l’alpinisme, disait escoffier…et je suis assez d’accord avec lui, les conditions dans ces milieux changent soudainement les difficultés de progression a tel point que svt facile ne veut plus rien dire.Et puis facile ou pas la haute montagne est toujours grandiose…

pour les deux piolets en pente raide, il faut des piolets spéciaux, courts et une bonne prise en main.

et puis un avis comme un autre:
la progression avec le baton et le piolet à la fois pose de gros problèmes sur glacier tourmenté ou mixte raide & délicat
en effet on néglige la corde, n’ayant pas de nouille à la main,et la corde n’ étant pas systématiquement tendue, les manips de corde sans souplesse voire inexistantes, on est plus facilement entrainé en cas de chute, glissade, rupture de pont de neige même partielle qu’en ayant un seul piolet classique et sure et des nouilles à la main.
On peut ainsi garder la corde en gérant la distance et lachant et refaisant une nouille, ce qui est tout confort et les crampons ne risquent pas d’écrabouiller la corde.Puis le piolet te donne un bon appui et permet l’assurage en cas de passage délicat ou des problèmes (il ne remplace pas la broche à glace si glace y a)
ce conseil s’adresse surtout à un premier de cordée mais marche bien pour les autres.
aussi on a tendance a aller trop vite lorsqu’on a les 2 points d’appuis.
cela dit il y a des exemples où en haute montagne on utilise le piolet et le baton parfois sur l’arête des bosses au MBlanc mais à mon avis ça devrait rester marginal.

personnellement je reserve le baton au marche d’approche et les plaques de neige pas raides mais sur un glacier les batons sont dans le sac car je m’occupe de la corde et c’est déjà beaucoup.

le problème avec les piolets classiques c’est que les vendeurs les vendent souvent trop petits alors que par exemple rébuffat à son époque savait mieux utiliser le piolet que nous aujourd’hui, c’etait la « class » à l’époque. Par contre pour les piolets spéciaux prévue pour en avoir deux, la petite taille est appréciée surtout en glace.
En tout cas moi je conserve mon amour pour mon piolet et je n’apprécie pas trop l’engouement pour les batons de haute montagne, excepté en ski de rando bien sur.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

DANGER !
1 ou 2 batons sont très agréables dans les morraines, les interminables plats sur neige, ils ménagent le dos, les genoux…
Mais en cas de problèmes (si l’on sait utiliser le piolet frein) il peut t’empêcher d’enrayer ta propre chute ou celle de ton copain.
Donc plusieurs mesures : Quand le terrain est dangereux (chute en crevasses ou terrain raide) on peut passer provisoirement le baton dans les bretelles du sac ou se programmer, dans la tête, « au moindre problème je lache le baton (quitte à le perdre) ».
Et sutout ne pas enfiler les dragonnes des batons.

Posté en tant qu’invité par seb77:

Il existe des piolet telescopique…techniquement?..Mais bon y a un corps de baton et une tete de piolet.Perso jamais testé.

Posté en tant qu’invité par strider:

seb77 a écrit:

Il existe des piolet telescopique…techniquement?..Mais bon
y a un corps de baton et une tete de piolet.Perso jamais testé.

je crois que c’est pour le ski de rando…
mais de toute façon une main libre pour tenir la corde avec des nouilles est le plus important (et bien un piolet de l’autre)