297329_fr

Par le lac Bénit et le col d’Encrenaz

La montée dans la dalle est plutot sympa mais demande déjà plus que du T3. La traversée par contre c’est un autre délire :

Des éboulis qui ne demandent qu’à partir.
Et voici l’expo :

Bref abandon après une vaine tentative qui m’a valu une bonne frayeur.

1 Like

la pente fait combien de degré?

J’aurai été bien incapable d’évaluer la pente.

Ce n’est pas du T3 mais plutôt un bon T4. La montée jusqu’au col n’est pas évidente dans le ravin au dessus du grand pierrier qui domine le lac, et à la descente c’est pire. Le risque de chute de pierres est réel, et à plusieurs endroits la chute est interdite, et le sentier n’est pas franc, le risque de déraper sur les gravillons est constant sur ce passage. Il faut mettre les mains après le col et il faut rechercher l’itinéraire, surtout à la descente, les marques sont surtout visibles à la montée. Le lapiaz est paumatoire. C’est un bon T4, la voie normale de la Pointe Percée est du même niveau, et moins dangereuse.

A modifier alors pour éviter les mauvaises surprises. Même si le topo se contredit lui-même (des pas d’escalade dans du T3, des chutes de pierres, des difficultés de reperage …)

J’ai bien conscience du caractère assez subjectif et personnel des cotations. Mais dans le cas présent c’est peut-être plus le risque perçu que la technicité qui m’interpelle. Refaire certaines randonnées, même cotées T5, comme par exemple la Pointe Percée par les cheminées de Sallanches, ne me pose aucun problème, par contre il y en a d’autres que je me suis juré de ne plus jamais refaire, comme par exemple l’arête entre la Pointe des Arlicots et la Pointe des Arces. Je classe la randonnée de ce topo dans la deuxième catégorie, mais ce n’est qu’un ressenti personnel bien entendu.