Salut,
On est monté avec Iceman et le Pignon faire un peu de ruisseling juste au-dessus Gèdre, direction Gavarnie, histoire d’éviter la grosse foule. On a pas regretté !
Le ruisseau descend un couloir dessous le plateau de Coumély. On y accède depuis la départemantale, 1km au-dessus de Gèdre, juste après le panneau jaune « Attention… ». Pour l’approche, le plus simple est de suivre « au mieux » le ruisseau jusqu’au début des hostilités. Comptez 20 à 30mm en terrain un peu raide mais sans plus. De là, le ruisseling se déploie sur 5 longueurs en 2-3, très variées, avec pas mal de replats, mais une très bonne glace, totalement translucide en certains endroits. Bref c’est plutôt joli sans être difficile.
C’est un coin pas trop fréquenté, notament parce qu’après des chutes de neige importante, une grande partie du ruisseau doit être enseveli et parce que les risques d’avalanches doivent y être importants. Pour autant, une délégation de CRS il est passée cette semaine. Il existe de nombreux relais, majoritairement sur des arbres avec de vieilles sangles, souvent munis d’un maillon. C’est semble-t-il les vestiges d’explorations anciennes de canyoning.
Pour la descente, nous sommes plutôt remontés en direction du plateau de Coumély (150m en neige) avant de sortir via un dernier petit ressaut en glace sur la gauche du couloir, de traverser vers l’ouest et de reprendre le sentier Gère-Coumély.
Autrement, Phantom semble toujours en conditions et le reste ne semble pas avoir progressé.
Le ruisseling dans le ruisseau de Coumely