[29/11/07] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Troumouse

Salut,

On est monté hier refaire un petit tour au secteur Maillet de Troumouse avec Iceman, l’Inca et la Danseuse, avant que la barrière ne soit fermée (1er décembre ??? Pas d’info à ce sujet).

Il est retombé lundi une fine pellicule de neige mais rien qui perturbe l’accès. Ca monte toujours nickel jusqu’à l’auberge du Maillet. Ensuite si on est fainéant, faut les pneus neige.

Il faisait dans les -5°C à 8h00 et -2°C vers 16h00.

Le coup de foehn de la semaine dernière et le regel qui s’en est suivi ont fait du bien !!! Toutes les lignes sont en reformation (même là où ça semblait ne plus couler) ou sont en train de grossir.

On est monté à la cascade du pin dont la première longueur est de nouveau en condition bien que ça coule encore pas mal par endroit. La seconde et 3eme longueur sont nickel. Cette cascade avait visiblement déjà était faite cette semaine. Toujours aussi agréable de croiser le soleil à sa sortie !

On est ensuite allé au panneau du fond où il y avait foule pour un jour de semaine (5 personnes, dont certains croisés dimanche … Y a des accros hein !). La partie droite s’est épaissie. Le secteur gauche s’est bien consolidé, notamment la colonne tout à fait à gauche qui est désormais brochable (d’ailleurs à force d’être faite, sa section supérieure crochète de partout).

Les autres conditions :

Maillet secteur est
Le gros débit devrait être faisable dans quelques jours si ça continue à pincer.
La cascade de gauche est encore un peu fine dans les ressauts

Maillet secteur Ouest
Un fin placage de glace est en formation sur toutes les cascades. Faudra attendre encore un bon moment pour que ça devienne envisageable.

Couyela du Hour secteur Nord
La cascade la plus proche du Vallon du Mail des Touyères (celle avec une section en 5) est en formation avancée.

Vallon du Mail des Touyères
On ne voit qu’un seul ressaut sur la partie gauche qui paraît trop fin

Héas secteur Ouest
Quelques traces de coulée. Mais c’est maigre !

Spaghetti
Un fin placage de glace est en formation, la section finale commencant à être un peu plus blanche. Ca prendra encore un bon moment pour être faisable.

Phantom of paradise
Un très fin placage de glace est en formation mais ça coule toujours au goutte à goutte …

Six trous givrés
Rien de rien. C’est tout noir !

Ephémére beauté de l’invisible et myrtille
Ca commence à blanchir.

Quelques photos

Lever de soleil ou coucher de lune ?

La cascade du pin


Le panneau du fond