[29/06/08] Condition Pyrénées centrales - Gavarnie

Salut,

Juste un petit post pour donner des infos d’enneigement au niveau de Gavarnie.

On est allé hier se dorer la pilule sur les dalles des Sarradets avec le Pignon Doré. On rencontre la neige dès le col de Boucharo avec une très bonne trace. Malgré l’absence de regel, ça n’enfonce pas des tonnes jusqu’au refuge. Par contre, il y a encore pas mal de neige plus haut, avec de nombreuses traces de coulées. Il y a encore de bonnes grosses corniches qui ne demandent qu’à dégager. Avis !

Il y avait pas mal de neige jusqu’à la base des dalles des Sarradets. Prévoir les crampons en cas de regel. Par contre, les crêtes sont sèches, de même que le couloir de descente. Une lame de bonne taille a dû se détachée récemment vu les traces à la base de la section ouest.

Le cirque ruisselle, c’est impressionnant, le couloir du Swan est out depuis un moment (ça a sacrément fondu en 2 semaines …), l’arête nord ouest du petit Astazou est sèche et le retour par Tuquerouille (blindé ce week-end) se fait sans trop enfoncer. Mef à un retour par les Rochers Blancs : il y a pas encore mal de neige au niveau des barres qui ruissellent.

Col de Boucharo - Col des Sarradets

Refuge des Sarradets - Brêche de Rolland

Cirque de Gavarnie

Accès enneigé aux dalles des Sarradets

Merci pour ces photos, c’est clair qu’avec cet enneigement, les pyrénées vont être jolies cet été

Posté en tant qu’invité par Laure B:

Suite de l’enneigement sur les Sarradets.

Hier lundi 14 un regel dans la partie à l’ombre du col des Sarradets pouvait demander les crampons.
Pieds dans la neige pour débuter la petite arête sud, puis parcours sans aucun problème…jusqu’au couloir de descente, encombré d’un énorme névé qui tombe quasiment jusqu’au balcon du départ, très raide et en neige trop molle pour s’y aventurer. On a dû louvoyer dans les rochers bordant la neige, une descente longue et bien plus difficile que prévu. FMJ, on ne doit pas parler du même couloir de descente. Pourtant le nôtre était cairné (enfin, ce qui reste de cairns).
Un autre névé nécessite les crampons pour l’accès à la grande dalle.