Salut,
Petit retour sur les conditions du Cirque qui n’ont toujours pas bougé. Nous sommes montés hier avec le Soloiste faire la branche droite de Thanatos, suivant la variante réalisée par les 2 Rémi en janvier. Les 3 premiers ressauts sont bien costauds avec une glace très cassante. Pas de trace de passage, il a fallu forer sec et faire chauffer les bras! Pas de trace non plus des relais renforcés par David, Romain et les deux Rémi : ils doivent être enterrés sous la glace. Un poil gênant quand on a oublié une partie de ces broches … Par contre, le volume de glace diminue pas mal l’engagement (la colonne du 2nd ressaut est plus solide qu’elle ne paraît du bas). Le troisième ressaut est magnifique avec une glace ultra sculptée (faut creuser pour brocher). La seconde moitié est en glace plus tendre avec pas mal de glace neige pas top à brocher avec du 13cm… On a fini en traversant pour aller chercher la ligne de rappel de gauche. Coup d’oeil en descendant à la branche de gauche qui est très volumineuse et paraît un peu moins raide que d’hab (d’après ceux qui l’ont déjà faite - actuellement, les cordées passent à droite, tout contre le rocher, avec pas mal de trous). Le dernier rappel se fait sur lunule.
Pas mal d’autres cordées dans le cirque ce jour-là avec même des stakanovistes qui montent sur les 12h (pas vrai Ice !). Grosse affluence rive gauche puisqu’il y avait une autre cordée dans la branche gauche de Thanatos ainsi qu’un autre dans Crac40.
Un gros coup de chapeau aux anciens qui ont les c… de s’attaquer à ce morceau. En se remettant dans les conditions de l’époque, c’est rétrospectivement très impressionnant comme réalisation (car un bon ton au-dessus des autres lignes « classiques » faites à l’époque).
Je mettrai des photos un peu plus tard (si si, je vais le faire, en même temps que les autres sorties …).