Salut,
On est monté cet aprem avec le Cowboy faire un tour au Maillet, histoire de voir l’évolution des conditions suite au coup de foehn et aux chutes de neige de cette semaine.
L’accès motorisé ne pose aucun problème jusqu’à l’auberge du Maillet (malgré quelques plaques de glace et de neige mais aucune congère). Par contre, plus haut ça ne monte qu’avec les pneus neige jusqu’au virage du paneau du fond mais pas au-delà : il est tombé (que) 5cm de poudreuse très froide, assez glissante. Si vous n’avez pas de pneus neige, éviter les chaines et monter à pied : ça ne rallonge que d’un quart d’heure !
Au pied du panneau du fond, -6°C à 08h00 et -2°C au plus chaud à 13h00, avec une fréquentation max de 7 personnes.
Le pied du panneau du fond semble le seul secteur réellement en condition. Ca coule toujours (en surface sur la gauche, dans les colonnes, et dessous sur la droite). La glace, plutôt tendre, est train de prendre du volume. Il y a également pas mal de plaques de neige en cours de transformation.
Le secteur de droite (panneau) est le plus épais (sauf à l’extrême droite). On peut y brocher du 22cm mais pas partout. Niveau de difficulté a peu prêt équivalent à celui de pleine saison.
Le secteur de gauche (colonnes et ressauts) est moins épais et stable. Il y a pas mal de stalactites et le pied des colonnes n’inspire pas encore une grande confiance. La grande colonne de gauche est déversante en 2 endroits. Au pire, privilégier la moulinette. De fait, niveau de difficulté significativement plus dur que celui de pleine saison.
Voici les conditions observées a priori pour les autres secteurs.
Maillet secteur Est
Cascade du Pin : Le bas a fondu. Ca coulait assez fortement. Le haut semble beaucoup plus épais. Faut attentre la consolidation du bas.
Cascade du gros débit : idem, en pire… Le seul endroit où l’on ne puisse pas se lamenter que ce soit sec !
Cascade de gauche : quelques vagues plaques sont formées mais rien de grimpable.
Maillet secteur Ouest
Aucune cascade n’est formée. Pire : rien n’a l’air de couler !
Couyela du Hour secteur Nord
Aucune des 3-4 lignes ne présente un début de formation. C’est sec !
Vallon du Mail des Touyères
Les ruisseaux étaient gelés le week-end dernier : Il serait étonnant qu’ils aient résisté à l’effet de foehn !
Héas secteur Ouest
Pas une trace de coulée. C’est hyper sec !
Spaghetti
Quelques glaçons dans le ressaut final. Le reste est fantômatique
Et puisqu’on en parle.
Phantom of paradise et Six trous givrés
Présence de quelques plaques mais diable QUE c’EST SEC. Pas une goutte ne semble y couler. Seconde année consécutive sans Phantom ???
Ephémére beauté de l’invisible
Invisible !
Nota : Assez bizarrement, après avoir consulté le moteur de recherche, j’ai l’impression que ces cascades, dépendant pourtant d’un des secteurs glace les plus fréquentés des Pyrénées, ne sont pas référencées dans C2C. Je vais essayer de dégager un peu de temps pour y remedier.
Quelques photos (« courtoisie » du Cowboy) :
Le panneau du fond - secteur de droite