25 et 26 août 2012 : nuit internationale de la chauve-souris

Le week-end prochain aura lieu la nuit internationale de la chauve-souris.

Je vous copie ici le début de la page d’accueil du site français et officiel de la 16ème Nuit Internationale de la Chauve-Souris :

« Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le site !
Vous y trouverez toute une palette d’informations sur les chauves-souris,
des séquences vidéos et sonores à visionner et à écouter sans modération
et bien sûr des animations qui se dérouleront partout en France !
Des animations vous sont déjà proposées alors n’attendez plus pour consulter la page du programme régional ! »

Petit complément intéressant:http://www.youtube.com/watch?v=QmOxmT3OUPI :cool:

Et j’ai une question HS mais il y a pas une nuit Chouette et Hiboux organisée quelque part ??? suis fan des ces rapaces nocturnes mais je connais pas trop à part le champ de la hulotte et effraie…

elles ont leurs papiers au moins ?

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans,
la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette,
un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public
et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

La prochaine sera le 23 mars 2013.

D’après le peu que je sais des chauve-souris, je crois qu’elles ne font pas de grandes migrations.
Par chez nous,elles hibernent en hiver, dans des bâtiments ou des grottes, pas très loin de leur résidence des beaux jours.
Ce sont des insectivores hyper efficaces, elles sont vraiment utiles.

Sigur să nu…
acest animalele stau liniștit zilnic în tangălăurile are bisirecile. Numai noaptea merge în aer să face treburile la serviciu a lui dracului…

Numai am adus una într-o sticlă de palinka…

Tu peux arrêter de te la péter le roumain des Carpates avec tes histoires de draculas ?

J’suis en manque…

à Vallouise, on n’a pas pu participer à une soirée « organisée », mais en fait on a des chauves-souris sur place, au chalet, qui squattent derrière des volets en bois (qu’on se garde bien de refermer tant qu’elles sont là).

On ne sait pas de quelle variété elles sont, mais elles sont sûrement toutes petites et minces pour arriver à se glisser entre le volet et le mur en bois où elles s’accrochent. et passent la journée bien au chaud et à l’abri.
Pour le savoir, il nous faudrait un appareil pour capter leurs ultra-sons et nous dire la fréquence de leurs signaux.
S’il y a des électroniciens sur C2C, ils devraient pouvoir nous bricoler un truc pas trop compliqué et pas trop cher ?

Posté en tant qu’invité par vagabond:

[quote=« catherine, id: 1413843, post:10, topic:125532 »]à Vallouise, on n’a pas pu participer à une soirée « organisée », mais en fait on a des chauves-souris sur place, au chalet, qui squattent derrière des volets en bois (qu’on se garde bien de refermer tant qu’elles sont là).

On ne sait pas de quelle variété elles sont, mais elles sont sûrement toutes petites et minces pour arriver à se glisser entre le volet et le mur en bois où elles s’accrochent. et passent la journée bien au chaud et à l’abri.
Pour le savoir, il nous faudrait un appareil pour capter leurs ultra-sons et nous dire la fréquence de leurs signaux.
S’il y a des électroniciens sur C2C, ils devraient pouvoir nous bricoler un truc pas trop compliqué et pas trop cher ?[/quote]

Il y a moins compliqué… Les puristes te diront probablement que ce n’est pas bien, mais pourtant ca marche et tu ne vas pas tuer les chauve-souris pour autant…
Tu ouvres délicatement ton volet en journée, tu regardes/prends en photo (j’irai presque jusqu’à dire d’en prendre une dans tes mains, mais vu que c’est interdit…(espèce protégée)) et tu ouvres un bon bouquin sur les chiro ! En plus, les batbox ne permettent pas forcément de déterminer les espèces, les (a)voir de près, si. (même si ce n’est pas facile…)

PS : on ne dit pas « variété » mais espèce !!

houlala, c’est craignos ce que tu proposes : surtout que je ne suis pas une spécialiste, donc le résultat risquerait d’être de rater les photos, ne pas réussir à en attraper une, (pire : en blesser une), leur faire peur, et qu’elles ne reviennent plus squatter… dommage !

D’ailleurs bouger les volets, j’ai très bien fait ça il y a 2 ans à l’automne, sans savoir qu’elles étaient là :
il y en a une bonne quinzaine qui se sont mises à voleter en rond devant la fenêtre en criant ! les pauvres, j’imagine leur réveil brusque !
Heureusement je pense qu’elles ne sont pas trop cardiaques, sinon le sol aurait été jonché de petites chauves-souris mortes…
J’ai vite remis le volet en bonne position, en espérant qu’elles reviennent vite y dormir, ce que la plupart ont fait bien vite.
Je ne sais pas à partir de quand elles iront en hibernation, mais j’imagine qu’il faut qu’elles engraissent bien avant ?

Pour les photos, il suffit que François soit patient avec son canon EOS, pour les photographier à la sortie de leur cachette,
ou alors mettre une webcam.
Pour la détermination, on va peut-être inviter une personne du Parc à venir voir.

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Mais non ce n’est pas craignos ! Les chauve-souris peuvent occasionnellement voler de jour (quand on ouvre un volet par exemple ! :wink: )
Pour l’hibernation (hivernation ? je ne me souviens plus), il me semble que cela dépend principalement de la température.
Les photographier à leur sortie de gîte est très difficile, elles ne s’attardent pas.
Faire appel au parc est une très bonne idée (quel parc ? sinon appeler AVENIR si tu es en Isère, ils ont un spécialiste chauve-souris) : il fera ce que tu n’oses pas faire, et pourra éventuellement te proposer des solutions si ne pas pouvoir ouvrir/fermer ton volet te gène.

Les chauve-souris hibernent
(du moins par chez nous, quand il fait trop froid)

Nos chauve-souris derrière les volets sont à Vallouise, le Parc est le Parc National des Ecrins.
Il parait que dans le clocher de l’église de Vallouise nichent des chauve-souris d’une espèce rare.
Les nôtres sont peut-être plus communes.

Tu as l’air de t’y connaître en chauve-souris : tu en as chez toi ?

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Oui, j’en ai, mais ce n’est pas ma spécialité. Disons que je connais les bases, comme à peu près sur toute la faune/flore (par ma formation et la suite), je ne suis spécialiste de rien, mais généraliste en tout (sauf poissons !).

Les chauve-souris mangent des insectes, et quand il n’y en a plus assez, l’hiver venu, elles hibernent. C’est comme les marmottes quand il n’y a plus d’herbe. Il y a aussi des espèces migratrices.

Après, tant qu’à faire, autant ne pas les déranger.

Il y a 2 agents du PNE qui s’intéressent plus spécialement aux chiroptères sur le secteur de Vallouise, donc si tu fais appel au parc, peut-être que l’un d’eux pourra se libérer !
Sinon tu peux contacter l’association Groupe Chiroptères de Provence (GCP : http://www.gcprovence.org/ qui a des relais locaux (coordonnées en MP) qui peut également venir jeter un oeil :wink:

[quote=« catherine, id: 1415019, post:14, topic:125532 »]Il parait que dans le clocher de l’église de Vallouise nichent des chauve-souris d’une espèce rare.
Les nôtres sont peut-être plus communes.[/quote]
Et oui, l’église de Vallouise héberge un belle colonie de reproduction de Petits Rhinolophes, espèce rare et sensible, inscrite à la Directive Habitats.
Derrière tes volets, il est plus probable de trouver des pipistrelles, mais la Barbastelle (qui est également inscrite à la Directive Habitats) peut aussi utiliser ce genre de gîte et elle est bien présente dans le secteur.
Pour déterminer l’espèce, on peut utiliser de jour un endoscope pour les voir sans trop les déranger, ou sinon écouter voire enregistrer leurs ultrasons en sortie de gîte, en début de nuit.
En tout cas quelle chance d’accueillir pour quelques temps ces adorables petits mammifères :slight_smile: Il est aussi possible de réaliser de petits aménagements simples ou des nichoirs spécifiques pour les accueillir sans risquer de les déranger (cf opération « Refuge pour les Chauves-souris », se renseigner auprès du GCP).

Voilà voilà !

J’avais bien aimé une émission sur les chauves-souris, si vous voulez réécouter, c’est .

Posté en tant qu’invité par Flo71:

Une émission à recommander absolument…quel qu’en soit le sujet…