Hello,
Samedi dernier (16/4) nous sommes allés au Droites pour une sortie « remise en forme » dans le Lagarde.
Bloqués 100 m sous le sommet, nous avons redescendre les 1000m de face en rééquipant les 2/3 des relais. Une bonne mission comme on les aime.
24h dans le Lagarde aux Droites
N’hésite pas à faire un retour d’incident dans la base SERAC:
Je pensais à votre sortie en lisant les news:
Pleins de copains nous ont transmis l’article !
J’espère que ca ne c’est pas trop mal passé pour eux et qu’on verra leur CR sur internet. Au moins, ils auront fait le plein de matos à la montée
Belle tranche de montagne, bravo pour la lucidité!
Posté sur FB par le PGHM de Chamonix le 27/4 :
"Couloir Lagarde aux Droites - Point de vigilance
Depuis le début de la saison hivernale 2021, le PGHM a reçu huit alertes pour des alpinistes bloqués techniques ou épuisés lors de l’ascension du couloir Lagarde, en face NE des Droites. Certains des secours induits se sont révélés complexes et exposés; et trois de ces cordées ont dû redescendre par leurs propres moyens dans le couloir.
Face à ces incidents à répétition, il semble utile de rappeler quelques évidences:
- Même en bonnes conditions, le couloir Lagarde reste une course technique et engagée - bien qu’elle constitue en principe la voie la plus accessible de la face nord des Droites.
- La rimaye peut être complexe et son franchissement prendre du temps. Le couloir de neige, bien que d’inclinaison modérée, se révèle souvent pénible et difficile à tracer. Beaucoup sous-estiment gravement le temps nécessaire à son ascension. Il est courant pour une cordée moyenne de mettre plus de 12 heures pour atteindre le sommet (parfois beaucoup plus).
- La partie mixte terminale peut surprendre par sa technicité. Par ailleurs, les erreurs d’itinéraire dans cette partie sont fréquentes et conduisent de nombreux alpinistes à déboucher trop à droite sur l’éperon Tournier, dont l’arête terminale peut opposer de grandes difficultés lorsqu’elle est enneigée.
- La voie fait 1000 mètres de haut et sort à 4000 mètres d’altitude. La descente est longue et non triviale; plus complexe que celle de l’Aiguille Verte parfois présentée comme équivalente.
- En tout état de cause, la situation peut rapidement devenir très précaire en cas de mauvais temps ou de fatigue excessive. La retraite est alors très compliquée.
- En cas de météo défavorable, une caravane terrestre peut mettre très longtemps à rejoindre d’éventuelles victimes. Un simple nuage accroché à la paroi peut condamner toute tentative de l’hélicoptère.
Il s’agit donc bien d’une grande course, pour laquelle il convient de se préparer en conséquence."
Précis, factuel, pas de jugement : Un communiqué de pro.
Effectivement, leur texte est très clair et pédagogue : ce n’est pas « N’y allez pas » mais « Allez y en connaissance de cause ».