238010_fr
Le réequipement de cette voie n’a aucun sens. Une des trop rares jolies voies de trad’ du coin s’est faite massacrée, et en plus les points sont placés sans aucune logique.
Un déséquipement serait réellement profitable à la voie (de toutes façons on continue de trimbaler du matos et ce uniquement pour 15 mètres!), et à la diversité de l’escalade dans le fond bucolique de la vallée d’Ailefroide. La voie reste par endroits très mal équipée et dangereuse (un comble pour un réequipement!), le travail n’a même pas été fait correctement. Entre dalles très aérées et spits à coté des fissures, on ne peut que constater un gâchis important en la parcourant. Surtout qu’elle doit être très sure et très agréable sur coinceurs…
Des belles voies équipées sont déjà présentes sur l’ensemble des parois du coin, pourquoi a t-il encore fallu qu’un type vienne imposer sa pratique en interdisant aux grimpeurs l’escalade sur coinceurs? Il en faut pour tous les goûts, partout. Les grimpeurs de TA sont parfois traités d’intégristes, mais qu’en est il de ceux qui réduisent systématiquement leur terrain de jeu sans même consulter ceux qui sont concernés?
Je pense qu’il n’est plus acceptable de se laisser marcher sur les pieds et de voir ce genre d’actions sans réagir. Certaines voies doivent rester dans leur style d’origine et n’ont pas à être ainsi bousillées sans raison.
Je suis donc pour une action propre qui permettrait de parcourir la voie telle que l’ouvreur l’a crée. J’invite les grimpeurs à exprimer ici leur opinion à ce sujet, notamment pour voir si quelque chose d’intelligent et accepté de tous peut être envisagé.
[quote=« Archibald, id: 1552875, post:2, topic:137230 »]Le réequipement de cette voie n’a aucun sens. Une des trop rares jolies voies de trad’ du coin s’est faite massacrée, et en plus les points sont placés sans aucune logique.
Un déséquipement serait réellement profitable à la voie (de toutes façons on continue de trimbaler du matos et ce uniquement pour 15 mètres!), et à la diversité de l’escalade dans le fond bucolique de la vallée d’Ailefroide. La voie reste par endroits très mal équipée et dangereuse (un comble pour un réequipement!), le travail n’a même pas été fait correctement. Entre dalles très aérées et spits à coté des fissures, on ne peut que constater un gâchis important en la parcourant. Surtout qu’elle doit être très sure et très agréable sur coinceurs…
Des belles voies équipées sont déjà présentes sur l’ensemble des parois du coin, pourquoi a t-il encore fallu qu’un type vienne imposer sa pratique en interdisant aux grimpeurs l’escalade sur coinceurs? Il en faut pour tous les goûts, partout. Les grimpeurs de TA sont parfois traités d’intégristes, mais qu’en est il de ceux qui réduisent systématiquement leur terrain de jeu sans même consulter ceux qui sont concernés?
Je pense qu’il n’est plus acceptable de se laisser marcher sur les pieds et de voir ce genre d’actions sans réagir. Certaines voies doivent rester dans leur style d’origine et n’ont pas à être ainsi bousillées sans raison.
Je suis donc pour une action propre qui permettrait de parcourir la voie telle que l’ouvreur l’a crée. J’invite les grimpeurs à exprimer ici leur opinion à ce sujet, notamment pour voir si quelque chose d’intelligent et accepté de tous peut être envisagé.[/quote]
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Tout a fait d’accord.
J’y suis passé à l’été 2020, l’équipement actuel est minimal, juste de quoi limiter la casse en cas de chute. Certaines sections sont en dalle compacte, sans possibilité de compléter, et l’équipement me paraît insuffisant. La voie n’est plus suffisamment parcourue dans sa forme actuelle, le sable s’accumule sur les prises, et la terre s’accumule dans bien des fissures qui permettraient, autrement, de poser les protections. Ce n’est pas de la haute montagne, ici la végétation reprend rapidement ses droits, s’il n’y a pas une fréquentation suffisante.
Un grand nettoyage de l’itinéraire lui ferait le plus grand bien, et je pense qu’il faudrait mieux équiper les parties qui ne peuvent pas être complétées. Cela permettra de sécuriser le parcours, et d’inciter suffisamment de cordées à le fréquenter pour qu’il reste fréquentable. À défaut, il risque d’y avoir un accident tôt ou tard. Et probablement un abandon complet de l’itinéraire à terme.
Parcourue le 17/06/2024, l’équipement en place est bien style T.A à savoir le minimum nécessaire dans les zones compactes et à compléter quand cela est possible.
Tous les rappels sont chaînés et les chaînes flambant neuves !
Etonnemment pour ce début de saison, aucun sable ou végétation qui rend difficile ou peu agréable la voie.
Globalement une superbe voie très homogène dans le 5c/6a avec une nécessité absolue d’emporter + que 2 friends (hors envie de faire du solo).
Je me permet de modifier le topo pour la partie matériel et remarques