231707_fr

Traversée S >> N (Arête du vieux guide)

C’est du (petit) PD-, et encore…
Aucune difficulté techniques, 90% s’évite par de la sente sous l’arête, pas soutenu du tout.

Salut,

On voit, dans ces courses d’alpinisme faciles ou peu difficiles, assez systématiquement, une décote des difficultés de l’ensemble du parcours par des « alpinistes » qui outre le fait de s’y faire plaisir (en tout cas je l’espère!), ont parcouru l’itinéraire sans aucune difficulté, ont peut être même couru dedans!

Et on voit ainsi des courses passer de AD inf a quasiment PD (arête rousse à la pointe Marie) ou cette arête de la cime des planète qui sera peut être bientôt « à vache ».

Si effectivement toutes les difficulté sont évité, alors c’est une autre chose.

Mon propos est juste de dire que le fait que l’on trouve facile un itinéraire n’est pas une façon objective de le coter! C’est justement toute la difficulté de l’objectivité dans cet exercice.

Le topo du guide Patrick Col qui fait référence en haute Maurienne propose PD+ eu égard au rappel, aux deux pas de 4, et cela parle aux alpinistes modestes qui sont souvent la majorité des pratiquants.

Juste pour rappel dans Aide-Topoguide, cotation rocher, voici ce qui est proposé:

présence de 3a (obligatoire) => au minimum PD
présence de 4a (obligatoire) => au minimum AD-
présence de 4b (obligatoire) => au minimum AD

Voilà pourquoi selon mon avis il faut rester cohérent avec les topo existants du net ou les livres, indépendamment de notre perception du moment. Mais ce n’est que mon avis.

Quoiqu’il en soit et comme il est dit dans le topo de Patrick Col, c’est une belle arête pour l’initiation.

Bonnes courses :slight_smile:

Patrick

[quote=« patrick73, id: 1855103, post:3, topic:167857 »][/quote]

Salut Patrick (Col ?),

« l’alpiniste » qui a décoté cette course (moi) ne l’a pas fait parce qu’il a trouvé ça facile, mais parce qu’il a trouvé que ça vaut PD-, sans éviter aucune difficulté.

La Vanoise est un beau massif gaulois qui tel le village d’Astérix a su ériger ses cotations de son coté ;p

Mais l’intérêt d’un site comme C2C qui couvre tous les massifs, est d’homogéneiser les cotations pour leur donner une plus grande valeur, non ?

Je t’invite donc à comparer l’arête du vieux guide avec un itinéraire de l’Oisans (le massif que je fréquente de loin le plus) et il est évident que la cotation du topo de P. Col (toi ?) est hautement sur-évalué pour cet itinéraire :wink:
On peut prendre par exemple de grandes classiques comme la VN des Bans, Rateau W, Pic Gény, Boeufs-rouges, etc…

Rob

[quote=« Rob bonnet, id: 1855105, post:4, topic:167857 »]

[quote=« patrick73, id: 1855103, post:3, topic:167857 »][/quote]

Rob[/quote]
Bonjour,

Non je ne suis pas Patrick Col (qui soit dit en passant a fait pas mal pour la connaissance plus approfondie de la haute Maurienne et le développement de l’escalade par ici)

Votre base de comparaison a du sens, j’ai pratiqué aussi ces voies normales avant que l’internet permette ces sites d’échanges.
Ce sont des parcours d’alpinisme qui me semble être à peu près dans le même registre, plus ou moins (mais ce n’est que mon appréciation) et cela m’amène à vous dire ce qui me dérange dans votre démarche.

Votre appréciation à toute la valeur qu’on peut lui accorder, votre avis importe comme celui de tous les contributeurs
Mais votre avis n’a pas plus de pertinence qu’un autre et ne justifie pas à lui seul qu’il soit celui qui est applicable.
Votre soucis d’homogénéisation des cotations est bien évidemment une idée de bon sens (mais sacrément difficile à réaliser ! et qui se base sur de multiples avis et non uniquement le vôtre et le mien :slight_smile: )

Voilà pourquoi je ne suis pas en ligne avec votre propos et votre démarche et non pas sur votre proposition de cotation.

L’essentiel étant, avec cet échange amical, qu’un maximum de gens prennent plaisir dans ces parcours ludiques qu’ils soient savoyard, dauphinois ou partout d’ailleurs, avec l’aide détaillé d’un topo que nous puissions enrichir de nos expériences.

Bonnes courses et profitez en bien avec ce très bel été.

Très sincèrement.

Patrick

Histoire de reprendre un peu la discussion (après deux ans, ça n’a pas forcément un intérêt fou mais bon…), j’ai aussi été un peu surpris par la cotation annoncée, surtout en comparaison avec la course voisine de l’arête N de la Pointe de l’Échelle, qui a une autre envergure. Pour ces deux courses là, j’avoue ne pas trop comprendre la cotation du topo de Col (PD pour la Pointe de l’Échelle, PD+ pour la Cime des Planettes).

De toute évidence le topo du guide n’a pas été relu … Cette courte course est assez inégale, du T5 au début mais il y a quelques passages plus délicat alors PD (-) ???

Je penses que la description fait l’impasse que les plaquettes à la fin correspondent à la voie en-dessous qui se termine en haut du bloc sommitale.

Salut,

J’ai fait l’arête le weekend dernier pour initier des amis. A deux cordées de deux, nous avons mis 3h30 de l’attaque au sommet. Etant avec des débutants, nous n’étions pas très efficaces, mais pas non plus très lents.
Le temps indiqué « 1h30-2h » ne me parait pas réaliste pour une cordée « type » qui va faire cette course (souvent fait en initiation).
Je pense qu’il faudrait

  • soit supprimer l’indication de durée
  • soit mettre 2-4h, ce qui me parait plus réaliste (et en accord avec les autres sorties sur cette course)