23 486m de dénivelé positif en moins de 24h

Je préfèrerais être celui qui lui descend les skis pendant qu’il monte que l’autre!

2 Likes

Tenir 1000 m/h montée-descente sur 24h, c’est tout de même mutant.

Maintenant, il faut bien considérer qu’il a gardé les mêmes skis tout du long, ou le même modèle. KJ n’est pas un skieur alpin, il est plus que probable qu’il se sente mieux avec ses « allumettes » qu’avec des skis alpins. Les chaussures Slab qu’il a ne lui permettent pas de mettre des fixations d’alpins classiques. Pour dépoter, même si ce n’est pas un mutant de la manip, il mets environ 9 secondes pour les deux skis et basculer de position montée à descente - peaux rangées dans la combi). Changer de ski « coûte » plus de temps que ça : il a pu cependant laisser les peaux en haut à un camarade.

À noter qu’à la dernière coupe du monde de sprint, les meilleurs tournent en 1450 m/h de déniv montée et descente avec 3 manips (mise sur le sac, dépose du sac et rechaussage, enlever les peaux) pour 80 m de déniv et 3’20" d’effort.

Arrivée en bas, il a du temps à gagner à changer de skis par contre : les tous bons mettent entre 25 et 30 secondes pour déchausser, repeauter, rechausser, repartir.

À changer de ski, il peut donc gagner environ 20 secondes.

KJ n’est pas une brute à ski à la descente. Il ne faut pas oublier qu’aux championnats du monde de Pelvoux, en 2013, il arrive premier de la dernière montée, plus d’une minute avant William Bon Mardion et que William le double et termine 1’30" avant lui sur le poduim. Ça fait tout de même dans les 3 minutes récupérées sur cette seule descente de quelques 700 m de déniv.

Sur ce même championnat du monde de 2013, il tient les 1200m/h de déniv montée/descente sur 1h25. Avec du portage et des descentes en toute neige.

Non, 1000 m/h c’est un rythme de fond qu’il tient longtemps, a fortiori sur piste à ne pas se péter à la descente.

Et la vitesse de pointe annoncée dans l’article est très certainement totalement anecdotique, ce n’est pas sur les 3 secondes de gagnées lors de cette pointe qu’il fait son record.

Avec une montée de 1500m, et donc 3 fois moins de manips, il gagnerait aussi pas mal, sans tricher avec plusieurs paires de skis. Par contre ça brulerait plus les cuisses à la descente.
Mais je pense qu’il a utilisé une seule paire de skis.

Et un psy ?

1 Like

C’etait pour un jeu télé ?

c’était pour amortir la trace, c’est pénible de tracer, ça fatigue

Du n importe quoi plus le plaisir de la montagne mais bouffé du déniv …

Je pense qu il a choisi cette station pour etre entre 200m et 700m max …si il montait plus haut , donc avec plus de dénivelé , l apport d oxygène diminuerait et son sang transporterait moins d oxygène à ses tissus

Je pense qu’il a choisi cette station surtout pour avoir un maximum de jour. Pas sûr qu’à cette latitude il y ait beaucoup de stations offrant des dénivelés conséquents.
Mais tu as raison être à une altitude plus basse favorise aussi la performance. Ça doit aussi jouer dans ce choix.

En Norvège, en février ?

je me suis aussi posé la question; à priori il y a 8h30 de soleil mais vu qu’il tangente pas mal l’horizon il doit y avoir quelques heures de plus avec une luminosité correct.

Ah non t’as raison c’est très con ce que je viens de dire :wink:
Ben du coup il en a fait une bonne partie de nuit!

D’après ce site, il y a moins de jour à Tromsø qu’à Paris:
http://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=3133895
http://dateandtime.info/fr/citysunrisesunset.php?id=2988507

Quant à la tangence du Soleil, c’est surtout valable en été à mon avis, c’est ce qui explique le phénomène du « soleil de minuit ».

https://www.kilianjornet.cat/en/blog/how-many-meters-of-elevation-gain-can-i-do-in-24-hours

C’est valable toute l’année (regarde un globe).
A 1h du mat, Paris est plus proche de l’écliptique que Tromsø, et donc la nuit est plus sombre à Paris.
Ca n’empêche pas que la durée jour + aurore + crépuscule puisse être plus longue à Paris qu’à Tromsø ce jour là, car ça dépend du jour de l’année.

Merci, ça fait bien le tour de la question du coup !

J’arrive pas à y accéder. Si j’en crois le compteur t’es le seul à avoir réussi :wink:
Édit ah non 2 …

je n’y arrive pas non plus …

edit: celui-ci fonctionne sur mon ordi (mais c’est lent): How many meters of elevation gain can I do in 24 hours? - Blog | Kilian Jornet Burgada

La station est quand même plus basse que tromso. ça fait un gros écart mais ça reste moins que Paris.

En insistant j’ai fini par y arriver.
Rien vu sur le choix du site.
Par contre il a eu une petite faiblesse dans la nuit (800 m/h rendez vous compte, et j e petite sieste de 10 minutes) et a réussi à finir plus fort aux alentours de 900 ou un peu plus. Dans les premières heures il était au delà de1000.
Bon après le petit discours introductif sur le fait qu’il ne voulait pas battre un record la j’ai cru entendre le son du pipeau.
Même si c’est à son honneur de dire qu’il n’y a pas de record possible tant que les conditions, lieux, ne sont pas identiques.