[23/12/07] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Troumouse

Salut,

Alors pour étrenner les bonnes résolutions de cette nouvelle année, voici les conditions observées hier in situ dans Phantom of Paradise au dessus de Gèdre.

Le poison pilote nous ayant indiqué le 22/12/07 que Phantom avait étonnament grossi ces derniers jours et que deux cordées semblaient croiser dans les parage de Phantom et d’Ephémère, nous avons décidé d’aller voir sur place qu’il en était.

Bien nous en a pris !

Arrivé tôt au pied de la voie (7h15) afin de bénéficier au max du regel nocture et de partir les 1er, il faisait frisquet, sans plus (61/-2°C). Quant à la foule, on l’a attendu toute la journée … en vain ! b:)

D’en bas, Phantom semble plutôt fin et très blanche. Que neni ! Bien que la carapace soit moins large et moins épaisse qu’à l’accoutumée, étonnament la glace était partout absolument excellente. Pas un brin de neige-glace. Pas un pet de neige cassante. Un vrai régal. La première longueur est certes un peu fine mais c’est du grade 2 et les méduses sont suffisament grosses pour accueillir du 16 voire du 22. Au-dessous, aucun problème. Ca coule pas mal dans la partie centrale, plutôt de façon souteraine. On a évité en passant à droite où la glace est bien sèche. On a été en moule à gauche dans les stalactiques et les drapperies en formation : ça douche un peu plus … On peut partir du bas dans le 1er ressaut du ruisseau, mais l’assurage peut être plus problématique.

Avec le redoux, c’est pas garanti que ces conditions se maintiennent. De plus il n’y aura pas la place pour 10 000 cordées. 2-3 ça doit passer, mais pb si plus.

Pour Ephémère, y a des glaçons formés mais ça n’a pas l’air de jonctionner partout et le cheminement a l’air galère : pas encore assez de glace.

Bref, c’était pas vraiment attendu mais cette sortie fut une sortie bien agréable.

Bonne fête et bonne grimpe !

Phantom



Le 1er ressaut au niveau du ruisseau

Ephémère : y a pas grand chose

La Munia, bien enneigée