[21/12/09] Conditions Pyrénées centrales : Cascades Héas

Salut

Un peu énervé d’avoir perdu 45mn de boulot sur un topo pour un problème de connexion (l’identifiant et le mot de passe ne correspondent pas, alors que j’étais connecté - t’en pis pour ma pomme, la prochaine fois je gratterais dans un fichier), je poste direct les conditions observées.

On est monté hier avec le cycliste et le corse faire la classique du moment : Six Troux Givrés. Grâce au renard des glaces (alias R. Thivel), toujours aussi impressionnant d’activité quand il s’agit d’aller dénicher LE glaçon disponible, et sous la menace du redoux, on y est monté hier, un peu dubitatifs.

Déjà, entre Lourdes et Luz, on est passé de 1°C à 4°C. Puis on a commencé par se prendre la neige à partir de Gèdre. Il y a avait juste la minuscule pellicule qui allait bien pour nous empêcher de monter en voiture. On s’est donc tapé les 3km à pattes.

Alors que l’on s’enfonçait dans la gorge d’Héas et malgré le blizzard, les glaçons nous apparaissaient au fur à mesure, décuplant la motive et la vitesse de montée. Je crois qu’on a mis moins un peu plus d’1/2h pour monter : on avait pas le feu mais le glaçon au cul (…). Cette montée fut également l’occasion de dessiner pas mal de projets, notamment à la vue de Myrtille dont le premier ressaut était superbe. De même Phantom, bien que maigre, semblait en conditions, ainsi qu’une foule multitude de cascades en rive droite (elles étaient un peu maigres encore tout de même).

Arrivés au pont, petite inquiétude : une voiture garée et des traces qui montent vers Six Trous Givrés. Un petit coup d’oeil nous rassure doublement : la cascade est encore plus formée qu’espérée et la cordée est déjà à 150m de la route, dans le début des difficultés. Elle a pris l’option de droite : ça nous va bien, on est plutôt venu pour la faire par les ressauts plus raides de gauche.

Déjà bien « chauds » (et mouillés), la montée depuis le pont se fait assez rapidement. On chausse les crabes et on sort les pioches pour remonter le ruisseling sur 2L. On s’encorde pour L3 au niveau du plat correspondant au début des difficultés.

Cette première longueur dans une colonne de 10m à 90° pour la première sortie de la saison met tout de suite les avants bras à contribution. A ce niveau la glace est sèche mais pénètre bien et les stalactites se sont suffisamment soudées pour que l’ancrage soit fiable. On évite la seconde colonnette moins raide mais beaucoup plus fine. La colonne suivante, plus longue et un peu moins raide que la première et aussi beaucoup plus humide. On en ressort trempe. La 4eme et dernière colonne est plus longue (15 à 20m selon l’axe) et aussi raide que la première colonne. Elle coule aussi pas mal. C’est un très joli morceau en grade 5+ bien tassé qui refait bien chauffé les bras. La glace est toujours aussi agréable. Le reste correspond à un ressuiling jusqu’au plateau.

Jusqu’à là, on restait toujours aussi motivés pour aller faire au moins la première colonne de Myrtille, bien qu’on ait déjà les goretex bien trempées et les gants détrempés.

On opte pour un rappel dans la voie pour aller rechercher les sacs. La descente est un peu tordue puisqu’il faut rappeler en zigzaguant d’un arbre d’une rive à l’autre avec de grandes diogos où le risque de coincement est important. Dans ces rappels, on s’aperçoit que la glace coule de plus en plus.
Vers le bas de la cascade on passe sous la limite pluie neige et là la corde n’est plus qu’une énorme éponge, tout comme nos gants dont ressort 1L de flotte chaque fois qu’on les essore.

Redescente dans la forêt jusqu’à la route sous une pluie de plus en plus instante. Arrivé au pont, trempés comme des soupes, la motive s’est un peu envolée. Déja super contents d’avoir pu faire cette cascade qui se forme rarement dans de bonnes conditions, on remet Myrtille à une autre fois.

Bizarrement, on a refait les 3km du retour aussi vite qu’à la montée, mais pas avec les mêmes motivations (avec en plus un bruit récurrent de flop flop …).

Jamais connu un retour de cascade aussi arrosé !

Bref, on est ressorti tout de même très satisfaits de cette course (de toute façon, c’est les sorties avec les conditions un peu viriles qui laissent les meilleurs souvenirs), mais c’est tout de même avec un certain crève cœur qu’on a laissé cette vallée d’Héas sous la pluie et la moiteur, alors que toutes les lignes, meêm des lignes rares, commençaient à être en bonnes conditions. Put. de météo. je pense que si ça continue comme cela 2j jours, tout sera par terre.

PS : la barrière du pont est physiquement fermée, mais sans cadenas. De plus, on a pas vu d’arrêté particulier qui était affiché. Me renseignement à la mairie.

Sorties et Quelques photos
http://www.camptocamp.org/outings/195423/fr/vallee-d-heas-six-trous-givres

Phantom

Cascade Rive Droite

Secteur les Golfes

Posté en tant qu’invité par glenat:

bonjour,
je travaille aux editions glenat et trouve vos recits geniaux. Nous serions interresses pour publier cs ecrits sous un livre intitule LES PLUS BELLES COURSES DE FMJ (face nord de taillon, integrale de freezante…).contactez nous rapidement.
cordialement
JEAN GLENAT