Salut
En ce beau jour de printemps, on est remonté (probablement pour la der de la saison) au cirque avec le Pignon dorée et le Chasseur de Primes.
Grand beau temps, plus frais que les jours précédent. Pas grande foule non plus, 3 cordées devant nous dont une en haut du Freezante à 6h10 lorsque nous sommes arrivés au parking (on recroisera ces avions de chasse au 2eme étage).
On s’est décidé pour Les Benzayous, toujours aussi esthétique. La glace y est toujours impeccable, sans le moindre suintement ! Par contre, les spindrifts avec une petite bise bien appuyée y étaient incessants, rendant la course un poil virile. La quantité de glace y est toujours aussi importante et atténue un peu l’ambiance de la goulotte de sortie. On a retrouvé avec plaisir le soleil une fois arrivés sur la banquette.
Montée express au 2eme étage où nos amis matinaux qui étaient dans Freezante à 6h00 sont en train de finir le premier ressaut de Els Especialistes. On opte pour Immaculada Conception dont le côté droit du 1er ressaut coule un peu mais pas la section gauche plus raide. Très jolie longueur dans une glace agréable et peu cassante. Pour la suite de la voie après la banquette, la colonne principale (à droite) coule très fortement : on se rabat donc sur celle plus petite à gauche. Qui est également plus raide : 90° continu sur 25m avec un petit départ déversant. Attention à la section intermédiaire où la base de la seconde colonne est plutôt fine. Je l’ai trouvé au moins aussi continue que les colonnes de Thanatos de droite. Très jolie variante pour un 5+ plutôt velu. Nos voisins galèrent dans Tip top. Redescente sur abalokov.
Il y avait aussi une cordée dans The Last Paradise qui est montée par la cascade du Solo et resdescendue via Mythologico.
Un peu d’animation en redescendant : une opération de recherche avalanche était en cours sous la face est du Pic des Sarradets, dans une clairière du bois de Bourlic. Chiens d’avalanche et une demi-douzaine de secouriste en action. Un hélico est venu hélitreuillé un CRS pour nous demander si nous avions vu quelque chose. In fine, point de victime mais des témoignages erronés.
Les conditions sont encore bonnes à très bonnes et devraient se maintenir avec la semaine froide qui s’annonce. Je ne sais pas s’il s’agit de ma dernière montée au cirque mais je pense qu’on peut conclure qu’en terme de durée (le cirque était exceptionnel début décembre et restera probablement bon jusqu’en avril) qu’en terme de conditions (quasiment toutes les lignes étaient formées, avec des volumes de glace très important, y compris l’exceptionnel A las Estrellas), de fréquentation (au moins 500 cordées dans la saison) et de sécurité (a priori aucun accident sérieux et aucune intervention des secours dans le cirque), cette saison 2009 restera dans les annales.
Je complèterai les topos de toutes les voies faites cette année avant l’été.
En attendant, quelques photos.
Les Benzayous sous les spindrifts
Montée au 2eme étage sous le soleil
Immaculada Conception, 1er ressaut