2050 les glaciers des Alpes auront perdu plus de 1/3 de leur volume mais ça sera sans doute bien plus

https://news.unil.ch/display/1705612350050

[EDIT]ajout ci-dessous,suite aux remarques, je n’avais mis que le 1er extrait qui correspondait à ce qui est certain

Je m’attendais franchement à bien plus. 2050 c’est dans 25 ans, je regarde en arrière pour comparer les glaciers actuels aux glaciers d’il y a 25 ans, et surtout la vitesse de fonte et retrait des dernières années simplement hallucinante.

Edit: l’article est pour une fois plus pessimiste que son titre.

2 Likes

(Je cite) " Même en cas d’arrêt total du réchauffement climatique, le volume de glace présent dans les Alpes européennes diminuera de 34% d’ici à 2050."

J’ai bien peur que d’ici 2050 le réchauffement climatique ne s’arrête pas totalement. :cry:

1 Like

1/3 par rapport à quand ? Par rapport à maintenant ?

Ben oui c’est ça la question.

Par rapport à maintenant.
Je lis « d’ici à 2050 »

Ok, bah comme ils ont déjà perdu 1/3 depuis 1990, un autre tiers pour les 25 prochaines années me parait vraissemblable.

Et en plus le réchauffement augmente encore.

oui, on voit bien qu’il accélère lorsqu’on regade les plaques avec les date à la mer de glace.

Les émissions de CO2 augmentant année après année, ça va pas s’améliorer…

1 Like

Une autre projection plus réaliste de l’étude démontre que sans changement ou mesure drastique, si la tendance de fonte des 20 dernières années se poursuit, c’est près de la moitié (46%) du volume de glace des Alpes qui aura réellement disparu d’ici à 2050. Ce chiffre atteindrait même les 65%, si l’on extrapole les données des dix dernières années uniquement.

Les 34% c’est dans l’hypothèse (totalement irréaliste) où les températures restent stables à partir de 2022.

A quoi sert cette étude alors ? C’est vraiment une hypothèse de départ totalement fausse…
Ce qui est marrant c’est que si ils perdent 33% de leur masse des 25 dernières années tous les 25 ans, ben ça tend pas vers 0 :sweat_smile:
Bref, ça fond, ça va fondre encore plus vite. Bye bye les glaciers des écrins, des Pyrénées, de la Vanoise…

ca n’est pas la seule hypothese consideree

je cite: « Une autre projection plus réaliste de l’étude démontre que sans changement ou mesure drastique, si la tendance de fonte des 20 dernières années se poursuit, c’est près de la moitié (46%) du volume de glace des Alpes qui aura réellement disparu d’ici à 2050. Ce chiffre atteindrait même les 65%, si l’on extrapole les données des dix dernières années uniquement. »

2 Likes

Voilà, ça m’apprendra à me taire. Merci, c’est une information qui me paraît être bien plus intéressante que celle donnée à tout va en considérant les températures actuelles.

Ben c’est exactement la citation que j’ai faite juste au dessus :slight_smile:

2 Likes

:man_facepalming: :rofl:
mais j’ai quand meme mis en gras les passages clef :wink:

1 Like

Ça m’apprendra à lire donc !

1 Like

L’essentiel c’est qu’on finisse par se comprendre :slight_smile:

1 Like