2025 diesel interdit

Je souhaitais et souhaite acheter un utilitaire diesel forcément !! Mais à partir de 2025 Même les Vasp seront interdit de rouler à Grenoble .
Alors pour les personnes qui vadrouille qui profite de leur petit aménagement avec qui je partage cette liberté .Du coup je sais plus quoi faire …
Merci pour vos conseils …
et de respecter les échanges .
Caro

Bonjour,

Je pense que l’interdiction ne sera pas « à » Grenoble, mais « dans » Grenoble, ce qui laisserait la possibilité de passer par les voies de contournement, et si nécessaire de stationner sur un parking en périphérie et aller en tram et bus au point précis où on veut.
Mais c’est vrai qu’en ce qui me concerne, j’ai changé la voiture diesel par une Gpl (+essence, mais c’est vraiment exceptionnel que j’ai besoin de l’essence, je n’ai pas encore vidé 1/2 réservoir en 7 mois d’utilisation) parce que j’avais peur d’être trop souvent limité pour mes déplacements dans Grenoble avec grosses affaires à transporter.

Bernard

Pour l’instant, quasi 100 % des véhicules utilitaires sont diesel. Si dans 4 ans ils n’ont plus le droit de rouler dans Grenoble, faudra pas avoir besoin d’un plombier… Pas sûr que dans le bâtiment, ils acceptent de transporter leur matos en tram également.

1 Like

L’attestation dérogatoire a encore de beaux jours.

Peindre « ccc38 Plomberie » sur l’utilitaire ? (et s’inscrire autoentrepreneur Plombier)

2 Likes

Je ne suis pas certain que les VASP soient concernés, en tout cas en ce moment ce n’est pas le cas, (FAQ Zone à faibles émissions - Grenoble.fr) seuls les utilitaires le sont, donc si tu aménages ton fourgon utilitaire (CTTE) sans passer par la DREAR pour le passer en VASP et que tu es en Diesel ça ne le fait pas. Comme le dit @Bernard, les voies rapides (cf lien ci dessus) ne sont pas concernées. A voir donc où tu habites et ton utilisation.
Je suis dans le cas d’un Diesel (CTTE) non VASP sans vignette donc ces zones me sont déjà interdites…Pour l’instant j’attends l’évolution des exceptions et selon le cas je le passe en VASP soit en Collection (car il a plus de 30 ans !!!). La FFVE (Fédération Francaise des Véhicules d’Epoques) est en train de négocier (une vidéo ici : 🚗 ZFE 2021⛔️ La Fin des Voitures de Collection & Youngtimers en France ? - YouTube) une règle générale. Bon comme la carte grise collection provoque une décote (et qu’il est impossible de revenir en arrière), vaut mieux attendre. Je ne suis pas non plus en train de te conseiller d’acheter un véhicule de 30 ans (quoique à part l’aspect émission, par certains que ce soit si anti-ecolo que ça :wink: ) surtout si tu ne fais pas un peu de mécanique…
Une autre solution consiste à acheter un fourgon VP et tu enlèves sièges et tu masques les vitres que tu ne veux pas utiliser.

Cette décote est moins prononcée désormais qu’il y a quelques années, c’est surtout l’état du véhicule qui compte. De plus, à Paris, les véhicules de collection sont autorisés dans les ZFE (du fait du très faible nombre de ces véhicules, ainsi que du très faible kilométrage moyen ), la FFVE négocie pour rendre la règle parisienne pérenne dans une loi sur les ZFE, loi qui arrivera un jour ou l’autre.

Oui, c’est vrai, mais une fois en collection le fait que tu ne puisses pas revenir en arrière, peut faire peur vis à vis d’un changement de réglementation (taxe, limitation kilométrage autour du domicile,…), rien n’est gravé dans le marbre. Actuellement la carte grise collection est assez avantageuse (aucune limitation sauf pour utilisation pro, et un CT tous les 5 ans), mais qui dit que ce sera le cas plus tard ?

Bonjour Bernard ,
Certainement mais ce n est pas un utilitaire que tu as ?
Caro

Bonjour,

J’ai remplacé une voiture commerciale (diesel, 2 places à l’avant et un grand coffre) que j’avais pour ma société, et j’ai maintenant une voiture personnelle, Gpl, 4 places et un coffre assez grand quand-même (donc une voiture plus grande qu’avant). J’ai renoncé à reprendre une voiture de type utilitaire pour aménager l’intérieur, j’ai prévu d’installer une tente de toit, amovible, pour mes déplacements de loisirs sur plusieurs jours.

Bernard