2011/2012 un grand cru?

Merci pour le lien

[quote=« chamonix ski guide, id: 1284019, post:1, topic:117288 »]Il faut en rire même si certains prennent au sérieux les devins, ce ne sont pas les pseudo prévisionnistes à 6 mois qui ont un gros bocal mais plutôt les ouailles qui donnent importance à leurs prédicateurs.
Un sujet digne d’interet sociologique, névrotique et mégalomaniaque.
Vive les marchands de croyance, prévoyance et certitude, attendons avec impatience les prévis à 6 ans.

En attendant, lire dans la boule de cristal, jouer à pile ou face ou se servir du plus puissant des ordinateurs a la même efficience pour prévoir (en étant très gentil et optimiste) le temps qu’il fera dans plus de 5 jours.

Bonnes fêtes aux prévisionnistes très longue échéance qui croient au père Noêl et aux autres.[/quote]

tes critiques tiennent plus du verbiage ironique que de l’argumentation étayée et constructive

il y a des situations faciles à prévoir, les prévis sont alors justes sur 7jours, ça c’est vu cet automne, et des situations beaucoup plus complexes qui rendent les prévis beaucoup plus délicates même sur 48h: tu vois moi aussi je peux enfoncer des portes ouvertes

quant au prévis sur 6 mois je n’ai jamais rencontré personne qui y croit dur comme fer… et ce que je dis n’a d’ailleurs guère plus de valeur que ce que tu dis toi puisqu’il faudrait une statistique sur le crédit accordé par les gens sur ces prévisions pour se faire vraiment une idée

je suis la météo et je croise les sources et prévisionnistes: meteocham.org sont plutôt bons car ils travaillent sur une zone réduite qu’ils maîtrisent bien (phénomènes locaux notamment) mais pas infaillibles non plus… les bulletins de MF sont loin d’être toujours à côté de la plaque
pour le vent je vais souvent encore voir ailleurs

ça a un impact négatif ces prévisions à long terme qui se révèlent fausses? sur quoi par exemple?

On va tester : vu l’anticyclone qui est en train de se mettre en place, après les petites chutes de neige demain dans les alpes du N, RDV fin janvier pour les prochaines chutes de neige (dans les alpes du N).

il me semble que tu prends des risques …

Ben ouais parce que normalement il neige (ou il pleut) le 31 décembre. Mais bon, je n’ai rien parié de toute façon…
Mais je n’ai pas dis ça comme ça, ce sont les modèles météo qui le disent, et je confirme juste d’après mon nez.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

De mon coté je suis plutôt surpris par la « bonne » fiabilité des prévisions à 4-8 jours.

de mon coté, je ne sais plus sur quel site, j’ai regarde les previsions a 3mois pour cet hivers: en novembre, je commencais a me demander si j’allais devoir grimper a noel ou pouvoir skier.
Ces prévisions sont jusqu’à présent juste: elle prevoyait des chutes de neige aux alentours de mi-decembre, pas de redoux marqué pour Noel puis un mois de janvier plus froid que la moyenne avec des chutes de neige plutôt régulières
Voyons la suite…

[quote=« vref, id: 1284793, post:24, topic:117288 »]

il me semble que tu prends des risques …[/quote]

peut être pas tant que cela finalement ! ils nous prévoient maintenant du temps plus sec que la normale pour les quatres prochains mois
cela n’exclu évidemment pas quelques petites périodes perturbées, mais cela signifierait quand même que les chutes de neige récentes resteront les plus grosses de l’hiver …

si c’est le cas, comme ils annoncent aussi un temps doux dés la mi-février, ce serait une saison trés courte pour les skieurs

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bubu, id: 1284779, post:23, topic:117288 »]

On va tester : vu l’anticyclone qui est en train de se mettre en place, après les petites chutes de neige demain dans les alpes du N, RDV fin janvier pour les prochaines chutes de neige (dans les alpes du N).[/quote]

bon ben aujourd’hui il neige, pas beaucoup mais un peu

[quote=« vref, id: 1284793, post:24, topic:117288 »]

il me semble que tu prends des risques …[/quote]

je crois que maintenant, le pari est définitivement perdu !
par contre ils « annoncent » toujours un printemps précoce, doux et sec
à suivre

Ah oui.
Par contre, le coup du mauvais le 31 décembre et beau le 1er janvier, là où je suis, a encore une fois bien fonctionné. En 20 ans, il ne doit y avoir que 3 ou 4 exceptions.

En tout cas ici le courant est coupé depuis une heure du matin, première fois si long depuis la tempête de 1999 …
Vive le poêle à bois, la gaziniere et la lampe tempête à pétrole ! Et l’iPhone, car il n’y a plus non plus d’ADSL :o

[quote=« Freenours, id: 1292473, post:32, topic:117288 »][/quote]
économise la batterie alors.

Il y a à Celliers (massif de la Lauzière) 2m de neige tassée ds le village et au logis des fées,à 1800m 3m de neige.Finalement c’est un hiver qui ressemble à autrefois,la route était fermée toute la nuit et elle a été réouverte ce matin,par contre équipement pour la voiture obligatoire…celà nous fera de la bonne neige pour le mois de mars…