20 ans de sport

Posté en tant qu’invité par KC:

Je m’ inquiète pour mes articulations. Après 20 ans de sport intensif, j’ ai de plus en plus mal partout, aux mains, aux poignets, au dos, aux cervicales.
En plus, je suis tombé de 15 mètres sur le dos à mes débuts en escalade, j’ ai pu reprendre vite et je n’ ai pas été gêné (ou pas trop) pour reprendre le sport à fond.
Aujourd’hui, je me demande si je ne me suis pas usé un peu prématurément.
Si vous avez le même profil, surtout les 20 ans de sport, car j’ espère que les chutes ne sont quand même pas trop courantes, pouvez-vous me dire, si ça a créé des dégats chez vous aussi? Et que faîtes vous pour atténuer ces douleurs?

Posté en tant qu’invité par liliM:

la mécanique humaine est merveilleusement faite mais pour une pratique sportive non excessive
la durée des articulations est hélas liée au patrimoine génétique au mode de vie passé ( alimentation , hygiène de vie etc… )
avoir 20 ans de pratique intense sur un même sport est beaucoup plus traumatisant qu’ une pratique multisports (disons que l’usure est mieux répartie dans ce cas là )

la pratique d’une activité est à priori bon pour l’organisme à tout les niveaux mais dés qu’on dépasse le seuil de tolérance forcement en vieillissant le corps ( perdant en tonicité ,élasticité ) fera plus vite remonter en surface les exces antérieur

il faut maintenir un tonus musculaire et une souplesse mais surtout compléter par une gymnastique douce à base d 'étirements divers et se tourner vers des sports moins traumatisants natation , vélo , marche
l’escalade est un sport excellent pour le maintien de la colonne vertébrale ,du bassin mais à dose et à niveau modérés

Posté en tant qu’invité par KC:

Ma pratique est plutôt multisports, mais avec une pratique escalade un peu plus intensive que le reste. Mais si je compare aux jeunes compétiteurs ou même non compétiteurs, je pense que je suis encore loin derrière eux au niveau charges d’ entraînement…
Car j’ ai commencé à l’ extérieur comme tous les grimpeurs de ma génération avec break l’ hiver. Donc les 10 premières années, on été raisonnable. Après, il y a eu les séances en mur, donc j’ arrivais parfois à grimper 4 fois dans la semaine, mais ce n’ était pas non plus toutes les semaines.
Quand on voit les jeunes et même très jeunes qui grimpent pour certains tous les jours, ça laisse dubitatif sur leur avenir dans quelques années.
A moins, qu’ effectivement, chez moi, ce soit lié au patrimoine génétique, mais pour l’ alimentation et l’ hygiène de vie, je ne pense pas car je fait attention.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

ça dépend de ton âge actuel…
Si tu as 30 ans, c’est à dire que tu fais intensivement du sport deouis l’âge de 10 ans, tes symptomes sont inquiétants.
Si tu en as 40 aujourd’hui, là ça paraît plus normal, et je rejoins les idées de liliM : beaucoup d’étirements, hygiène alimentaire assez stricte (repas très léger le soir) et surtout accepter de vieillir, ce qui n’est pas toujours facile…

Posté en tant qu’invité par liliM:

de toute façon quand le corps arrive à un degré de saturation ou d’usure il le fait savoir

le problème c’est lorsque les douleurs ou gènes diverses deviennent chroniques et réduisent le moral en compote l’effet bénéfique du sport disparait totalement donc il faut rompre cette spirale négative et revoir sa pratique plus dans une optique loisir

si le capital santé doit être bouffé pour rester au top niveau c’est un peu débile il existe un panel de loisirs physiques sans pour cela être au ralenti
ex si je joue au tennis sur surface rapide :green set ,ciment ;trés dur pour les genoux (ligaments croisés ) donc je vais jouer sur terre battue
si j’ai mal au dos au service j’arrête les matchs ou je met une sangle lombaire
si j’ai un tennis elbow je diminue la tension de mon cordage et je met une protection adapté ( j’arrête la viande et je bois beaucoup d’eau et je m’entraîne moins etc )

idem pour tous les sports le tout c’est de savoir mettre un bémol quand on est dans le rouge etque cela ne vire pas au cauchemar